Le deuil est un long voyage... En Grèce, la tradition veut que l'on chante et l'on danse, surtout dans le Nord du pays, pour marquer cette séparation. C'est le Miroloi. On connait celui d'Irène Papas et Mikis Theodorakis. Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen se sont inspiré de cette tradition pour produire un spectacle avec une création musicale de Xanthoula Dakovanou et, pour les principaux musiciens, Magic Malik à la flûte et la voix et Nikos Filippidis à la clarinette. Car c'est la musique qui mène le bal, qui donne le rythme qui se transmet aux cinq danseuses et quatre danseurs, tous/toutes venu(e)s de différentes régions de Grèce et qui vont pendant plus d'une heure incarner cette douleur de la perte, du départ.
Lamenta - Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero - Photo: Heloise Faure |
D'abord en un lent balancement, puis, ancrés en terre, les frappes du pied et les tapes des mains sur les différentes parties du corps qui sont à la fois l'autoflagellation et l'inscription dans le corps et dans l'espace de ce rituel de douleur exprimée... Des silhouettes noires, vêtues de manteaux longs, chaussées de bottes, quelques touches blanches - jupe plissée ou chemise ou maillot.
Lamenta - Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero - Photo: Heloise Faure |
Pas de couleur si ce n'est celle des cheveux, libres et flottants, quelquefois tournoyants. Des costumes inspirés du folklore qui vont s'ôter au fur et à mesure du spectacle car l'énergie dépensée appelle l'allègement.
Lamenta - Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero - Photo: Heloise Faure |
Sur le rythme lent des percussion et des tambours, puis sous la plainte d'un violon ou des flûtes et des clarinettes, des mouvements d'ensemble, amples, danses folkloriques revisitées en contemporain, solos et duos énergiques et puissants, quelquefois désespérés, empreints de douleur, de souffrance, marquant la perte vont se succéder.
Lamenta - Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero - Photo: Heloise Faure |
De même des mouvements d'ensemble, circonscrivant l'espace, l'enserrant dans des boucles ou des traversées, laissant quelquefois l'expression individuelle surgir et aller jusqu'au bout de l'énergie du désespoir, jusqu'à terre, exténué(e), s'abandonner dans le lancinant chant de la séparation. La danse est très chtonienne, le souffle est puissant, les gestes amples, les danseuses et danseurs déploient une belle énergie que ce soit dans la durée ou pour des moments d'intense et longs solos.
Lamenta - Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero - Photo: Heloise Faure |
On sent vraiment une communauté soudée prête à se soutenir dans les aléas de la vie. Le spectacle est une belle expérience cathartique partagée totalement avec le public.
La Fleur du Dimanche
La pièce a été présentée avec Pôle Sud dans le cadre de Parcours Danse
Avec : Lamprini Gkolia, Christiana Kosiari, Konstantinos Chairetis, Petrina Giannakou, Dafni Stathatou, Athina Kyrousi, Taxiarchis Vasilakos, Alexandros Stavropoulos, Spyridon Christakis
Concept et chorégraphie : Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero
Direction artistique musicale : Xanthoula Dakovanou
Musique : Magic Malik (flûte, voix), Nikos Filippidis (clarinette)
Avec : Kleon Andoniou (guitare électrique, chant), Solis Barkis (percussions), Dimitris Brendas (clarinette, kaval), Xanthoula Dakovanou (chant), Lefkothea Filippidi (chant), Kostas Filippidis (luth), Stefanos Filos (violon), Avgerini Gatsi (chant), Panagiotis Katsikiotis (percussions), Dimitris Katsoulis (violon), Ourania Lampropoulou (santouri), Antonis Maratos (basse électrique et contrebasse), Alexandros Rizopoulos (percussions, chant), Thanassis Tzinas (chant) Enrégistrements au Studio Syn ENA – Athènes par Giorgos Korres Mixing par Giorgos Dakovanos sauf –10 – mixé par Yannis Tavoularis Mastering par Yannis Christodoulatos, Sweetspot Studios, Athens
Production musicale : MOUSA, Athènes Enregistrements et mixage au DGP Studio – Ostende par Sam Serruys
Paysage sonore : Sam Serruys
Costumes : Peggy Housset
Lumière : Begoña Garcia Navas
Administrateur : Herwig Onghena
Production et gestion tournée : Nicole Petit
Distribution : ART HAPPENS – Sarah De Ganck
Production : GLOED vzw / Siamese Cie – Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero
Coproduction : Athens and Epidaurus Festival / Festival d’Avignon / La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / La Villette / Charleroi danse / Arsenal Cité musicale-Metz / Le Manège, Scène nationale de Maubeuge / Théâtre Paul Eluard – Bezons, Scène conventionnée / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / POLE-SUD, Centre de Développement Chorégraphique National Strasbourg / Ruhrfestspiele Recklinghausen / MARS Mons Arts de la Scène / Duncan Dance Research Center Athènes Siamese Cie est soutenue par la Ville de Gand, Belgian Tax Shelter et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire