Pour la soirée décentralisée du Festival Musica à La Filature de Mulhouse, c'est la danse avec toute son énergie qui est au programme: Alban Richard, à la direction du centre chorégraphique national de Caen nous propose 3 Works for 12, un programme en trois partie avec sa troupe de douze danseurs sur des musiques de minimalistes américains des années 70.
Pour commencer, de Louis Andriessen, Hoketus (1976) nous embarque sur une musique hoquetante, hachée, répétitive qui démarre doucement puis peu à peu se construit, tandis que les danseurs, d'abord sur une file et synchronisés se désynchronisent de plus en plus en gestes simples. Ils avancent et reculent puis se mettent à se déplacer tels des électrons de plus en plus libres. Une danse de derviche tourneurs très organique. Cet ensemble de douze danseurs, (huit femmes et quatre hommes) telle une horde en marche se croise et s'entrecroise en marchant et tournant tandis que la musique accélère de plus en plus sur un rythme continu et percutant sous une tour de lumière éblouissante.
Musica - La Filature - Alban Richard - 3 Works for 12 - Hoketus - Photo: lfdd |
Musica - La Filature - Alban Richard - 3 Works for 12 - Hoketus - Photo: lfdd |
Musica - La Filature - Alban Richard - 3 Works for 12 - Hoketus - Photo: lfdd |
Musica - La Filature - Alban Richard - 3 Works for 12 - Hoketus - Photo: lfdd |
La deuxième pièce, Fullness of the Wind (1975) de Brian Eno, une variation sur le canon en ré majeur de Johann Pachelbel en "ambiant music" semble une respiration qui montre toute la variété du registre sur lequel travaille le musicien américain. Alban Richard, par la scénographie, en faisant descendre des cintres une "boite à musique", un des haut-parleurs sur lesquels sera diffusée cette création nous rend attentif à la transposition. Les danseuses en quatuor nous en proposent une belle déconstruction en mouvement, avec des déplacements qui semblent bien désordonnés, un joli "bordel organisé" en intermède reposant.
Musica - La Filature - Alban Richard - 3 Works for 12 - Pulsers - Photo: lfdd |
Et l'on s'attaque à la troisième pièce, en l'occurrence Pulsers (1976) de David Tudor, une pièce électronique qui, comme son titre le laisse augurer pulse bien, entre battements et pulsations, rythmes, percussions, bruits et bruitages, galops et chevauchée fantastique. Tous cela transcrit dans une chorégraphie très énergique, physique, avec les danseuses et danseurs, tous courants, sautants, se mettant à genoux, qui semblent rejouer des gestes sportifs symboliques ou des attitudes de supporters, comme dans et autour d'un match de foot. Attitudes se désespoir, d'énervement et de joie débordante, une belle énergie qui fuse dans ces douze individualités qui surgissent sur ce vaste plateau de la Filature entièrement occupé par ces formidables danseuses et danseurs.
Musica - La Filature - Alban Richard - 3 Works for 12 - Pulsers - Photo: lfdd |
Musica - La Filature - Alban Richard - 3 Works for 12 - Pulsers - Photo: lfdd |
Musica - La Filature - Alban Richard - 3 Works for 12 - Pulsers - Photo: lfdd |
Musica - La Filature - Alban Richard - 3 Works for 12 - Pulsers - Photo: lfdd |
La Fleur du Dimanche
Alban Richard
CCN de Caen en Normandie
Création à La Filature - Mulhouse
VEN. 8 OCT. 20H
SAM. 9 OCT. 19H
Avec: Anthony Barreri, Constance Diard, Elsa Dumontel, Mélanie Giffard, Célia Gondol, Romual Kabore, Alice Lada, Zoé Lecorgne, Jérémy Martinez, Adrien Martins, Clémentine Maubon, Sakiko Oishi
Conception, chorégraphie, lumières : Alban Richard
Assistants chorégraphiques : Max Fossati, Daphné Mauger
Production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie (ccncn.eu)
Coproduction : La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire