dimanche 16 mai 2021

Soi est insituable ! Et le Dasein c'est aussi le rester...ou ne pas le rester, ou ne l'avoir jamais été...

Le moi, le soi, être ou renaître, l'intime ou les autres... Vastes questions... 

Bon, on ne va pas en faire le tour, juste poser deux points... et peut-être un troisième si l'on se réfère à notre fleur du jour, le pissenlit*, taraxatum ou dendelion... Les pointilleux ou les pointillistes auraient rajouté Tampopo.

 

Pissenlits - Photo: lfdd


Premier Point: L'écriture du moi 


Donc, pour l'écriture du moi, il y a bien sûr le journal et l'autofiction, mais aussi en élargissant, la littérature  des "origines", c'est-à-dire les récits de la "construction," les retours sur la passé, la famille, les ancêtres même.

Je n'en parlerai pas, le sujet est vaste et il revient régulièrement dans mon blog.

Pissenlits - Photo: lfdd


Deuxième point: la connaissance de soi


Le point qui m'intéresse - et qui vous intéresse sûrement aussi c'est bien "Soi", comment se trouver (bien, mal, perdu, à changer,...), trouver sa vraie identité*, se découvrir, s'accepter, s'améliorer, s'affirmer, se "reconnaitre"....

C'est un vaste sujet et en faisant une petite recherche sur le thème "Quête de soi" Babalio m'a proposé 2.900 livres!

En fait j'ai ma petite idée là-dessus et je suis tombé sur un article de Roger-Pol Droit (dans le Monde du 13 mai 2021) qui parle d'un livre de Laurent-Paul Sutter qui vient de sortir et qui devrait mettre un point final à cette recherche et qui s'intitule "Pour en finir avec soi-même".

Il y dit:



Et conclut:


Le soi est glissant.... Difficile de l'attraper, surtout qu'il change tout le temps...

Ce qui nous amène au troisième point...


Pissenlit - Photo: lfdd


Troisième point: Etre, tout simplement...


Difficile, mais philosophiquement, ce qui est posé, c'est cette question bien sûr de ce qui bouge tout le temps, et justement, en tournant le page***, on arrive à Martin Heidegger dont la traduction en Français du troisième tome de ses "Cahiers Noirs" : "Réflexions XII-XV. (Cahiers Noirs 1939-1943) viennent de paraître. 


Et son concept fondamental de Dasein dont il parle dans son livre marquant "Etre et Temps":

Dasein désigne la manière tout à fait singulière pour l'"être humain", d'être. Toutes les définitions traditionnelles de l'homme, comme animal rationnel, corps-et-âme, sujet-conscience etc.. deviennent secondaires à partir de ce trait premier, le rapport à l'être. Son mode d'être spécifique c'est l'"existence", selon sa célèbre formule: "l'essence du Dasein tient dans son existence."

Et il conçoit l'homme comme temporalité, comme pur possible; qui a toujours la capacité de devenir autre qu'il est, une créature nouvelle. Son Dasein (l'avoir à-être) dure, sa vie s'étend entre naissance et mort. Selon la description qu'en donne Christian Dubois (dans Heidegger: Introduction à une lecture) "être soi-même, c'est aussi le rester... ou ne pas le rester, ou ne l'avoir jamais été, et ceci entre la naissance et la mort, et tout cela engagé dans le tissu mobile d'une existence avec ses drames, ses péripéties, occasions ratées, rencontres imprévues, qui composent toute une mobilité que l'on appelle l'existence."

Et je vous offre un extrait de ses Carnets Noirs daté de 1941 et curieusement visionnnaire:


Allez, ne vous énervez pas, et laissez-vous aller, un bon petit coup de guitare et tout va aller mieux:


Le Brio (Branchez la guitare) - Big Soul


Helmut Fritz - Ca m'énerve (Clip officiel)


LES WAMPAS "MANU CHAO" (avec Patrick JUVET)


Bon, si je vous ai trop énervé, on va se calmer avec Dom La Lena: Oiseausauvage


 


Bon Dimanche


La Fleur du Dimanche

* P.S. 

Pour les fanas de pissenlit, je vous renvoie au billet du 18 mai 2014 "Pissenlit Chapeau Pointu - On est foutu - Turlututu" pour en découvrir quelques variations supplémentaires

P.P.S. 

Pour les fanas du questionnement sur le moi et l'identité, je renvoie au sujet tel que l'a présenté Michel Serre dans le billet du 9 juin 2019: "Plus je lis, plus, je lis, plus je vois, plus je vois, plus je vis...."

et qui commence ainsi:

"Je connais pas mal de Michel Serres: j’appartiens à ce groupe, comme à celui des gens qui sont nés en Lot-et-Garonne. Bref, sur ma carte d’identité, rien ne dit mon identité, mais plusieurs appartenances. "...

 

P.P.P.S.

Pour les fanas de publicité bien faite - et ceux qui adorent tourner les pages, je voulais juste vous pointer une publicité vue dans la Monde du 7 mai 2021 (elle a peut-être été placée ailleurs aussi), dont le titre était:

"Tournez vite cette page":


 

2 commentaires:

  1. Oh, un petit.lien vers les.chansons, ça serait tellement bien..

    RépondreSupprimer
  2. Cà ne marche pas sur votre navigateur ?? Normalement il suffit de cliquer au centre de la vidéo..

    RépondreSupprimer