dimanche 2 mai 2021

L'appel de la forêt... lointaine

 

 Nous sommes le 2 mai, le temps passe... Le 1er mai est passé et hier j'ai fait un voyage dans le temps, au temps du muguet qui rythmait les 11 premiers mai de ce blog de La Fleur du Dimanche depuis 2011.

Il est rempli de marronniers et j'ai décidé de faire un autre retour dans le temps aujourd'hui.

La Fleur-Feuille du jour - Photo: lfdd


En fait aujourd'hui je suis le 4 avril !

Et il y a quatre jours, le Président de la République a fait un discours à la télévision, regardé par des millions de Français.

Et il a eu de la chance de le faire il y a quatre jours, le lendemain c'aurait été une blague de mauvais goût.

Mais qu'à cela ne tienne, il a annoncé non pas un nouveau confinement, mais un "freinage", c'est à dire un élastique au cou de tous les Français. Pas plus de 10 kilomètres autour de la maison et surtout pas après 19h00 (sauf si on a un chien !).

Résultat: je me suis évadé dans la forêt, loin, dans l'Outre-Forêt, au-dessus de l'ancienne Base Aérienne de Drachenbronn, sur le Soultzerkopf, au Refuge (fermé) du Club Vosgien.

Et là, au milieu des hêtres majestueux, dans un décor sylvestre avec le gazouillis des oiseaux, un miracle s'est produit.

Nous avons pu assister à un spectacle surprenant que je vous invite à découvrir:




Le moment était magique, au-dessus de la plaine d'Alsace avec une vue sur la Forêt-Noire au loin et ces deux joueur de cor des Alpes qui devant ce public réduit à six personnes privilégiées présentaient un répertoire dont je vous ai extrait cette pièce.


Un moment de suspension, un gouffre presque qui m'a fait revenir un an en arrière, au tout début du premier confinement où, pour conjurer  le sort, j'avais commencé un "journal" en texte, images et vidéo pour "garder trace" de ce bouleversement qui nous submergeait telle une vague de fond, tout en témoignant du calme étrange que la ville à l'époque recelait.

Et curieusement, le premier épisode s'intitulait "Court-19 : Episode 1 - Frène dans le virage".. J'avais identifié par erreur l'arbre (un érable) comme un frêne.


Mais revenons à aujourd'hui (quel aujourd'hui? le 4 avril ou le 2 mai ?)... Juste un point sur ce qui est déjà en cours. Je ne veux pas vous faire peur, mais juste vous alerter avec le rapport du Réseau international pour l’élimination des polluants où il est question de la mer... et d'une vague de fond aussi qui nous menace. Juste un extrait de ce qui est paru dans le Monde du 29 avril:

"Le diagnostic se précise sur les maux dont souffre le monde aquatique. Pas ceux de demain, que le réchauffement climatique va rendre de plus en plus aigus, mais ceux d’aujourd’hui, directement liés à ce que les humains déversent dans l’eau depuis des décennies. Engrais, pesticides, métaux lourds, hydrocarbures, résidus de médicaments, milliers de tonnes de crème solaire et plastique sous toutes ses formes, sans compter les sédiments chargés de divers produits chimiques y juxtaposent ou synthétisent leurs effets délétères. Ils entraînent des anomalies de développement, des pertes de réponse immunitaire et une baisse de la fertilité chez les espèces aquatiques. Exposés à de nombreux perturbateurs endocriniens (PE), privés de leurs frayères et de leurs nourriceries détériorées, la faune et les végétaux pâtissent des déséquilibres qui menacent des chaînes alimentaires entières, du plancton jusqu’aux oiseaux marins.


Mises bout à bout, les publications scientifiques qui rendent compte de l’irrémédiable dégradation des écosystèmes marins et d’eau douce composent un tableau consternant. Plus de deux cents de ces études sont résumées dans un rapport sur les Polluants aquatiques dans les océans et les pêcheries, publié mardi 27 avril. Ce recensement a été réalisé pour le Réseau international pour l’élimination des polluants (IPEN), qui regroupe plus de 600 ONG dans plus de 120 pays, avec l’organisation australienne pour un avenir sans toxiques (National Toxics Network, NTN)."


La forêt, elle aussi est en danger et au lieu d'un grand discours - je pense que vous en êtes conscients aussi, je vous offre une vidéo d'un groupe "métal" Français mondialement connu qui en parle aussi: Gojira - Amazonia:


Il ne font pas qu'en parler , ils ont rassemblé des fonds pour sauver aider à la forêt amazonienne

Il n'y a pas que la forêt, les civilisations souffrent aussi, voici donc une deuxième vidéo de ces quatre musiciens: Gojira “The Chant”  

 



Bon dimanche (lequel ?)


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire