samedi 1 mai 2021

Premier mai ? Travail, famille, royauté ? Où est le parfum de la révolution ?

Nous sommes le 1er mai si cela vous avait échappé.... 
Le onzième premier mai de ce blog où, marronnier à moitié, le sujet du muguet et des travailleurs travaille toujours les questionneurs, en même temps que celle du Bonheur !

Alors à quoi attribuer ce dernier? Au travail (c'est la santé disait Henri) ou à la fleur?
Ou peut-être aux douces vibrations infimes des clochettes du convallia (la vallée encaissée) - Lili of the valley en anglais. Puisque la fleur est de la famille des liliacées, donc des lis - délice de la vallée (du Rhin entre autres).

Mais attention, ne confondez pas le muguet (toxique) avec son "double" l'ail des ours (Allium ursinum) Bärlauch en allemand (les mamifères hibernant s'en servaient pour se purger) que  l'on peut manger (comme l'ail cultivé). Le voici en "Nature morte" planche naturelle:

Ail des ours - Photo: lfdd



Pour en revenir au muguet - et au premier mai - ne mélangeons pas les deux qui se sont rencontrés "officiellement"* le 1er mai 1936 au défilé (enfin autorisé) du premier mai - juste avant la victoire du Front Populaire (le 3 mai 1936). 
Ce muguet (la fleur blanche) a (curieusement et paradoxalement) battu le coquelicot - ou l'églantine (rouge) - ou encore le triangle rouge (l'insigne qui symbolisait dès 1890 au revers de la veste des travailleurs la revendication pour la journée de huit heures de travail maximum, qui réservait 8 heures de sommeil et 8 heures de loisir).

Voici donc le muguet:

Muguet du 1er mai 2020 - Photo: lfdd



Pour ce qui est de son histoire (ancienne qui remonte à Charles IX), je vous invite à aller voir mon billet du 1er mai 2013 intitulé "Un brin de bonheur, un brin de soleil, un brin de muguet pour le premier mai" qui vous "conte fleurette" à prpopos du muguet depuis le XVIème siècle et ce roi jusqu'au XXème avec les grands couturiers (Dior, Coty) et leurs parfums.

Complétons avec le 1er mai 1941 de Pétain où le 1er mai devient la "fête du Travail et de la Concorde sociale", avec la devise Travail, Famille, Patrie en débaptisant la "fête des travailleurs" qui fait trop "lutte des classes". Ce jour devient férié, chômé et payé. Il n'était que "chômé" précédemment. Là encore le muguet (blanc) et le coquelicot - ou l'églantine (rouge) se retrouvent face à face, mais le muguet (qui permet de faire se rencontrer les "vendeurs" et le "peuple") donnera un avantage (et une "virginité" au muguet, et des "sous" aux vendeurs - dont le Parti Communiste, historiquement - les fleuristes maintenant...
A propos d'églantine, sachez aussi que le premier "Jour du Travail fut institué par Fabred'Eglantine dans le calendrier républicain et fixé au 19/20 septembre, et que Saint-Just institua dans ce même calendrier une "Journée des travailleurs". Mais la premi-ère "Fête du Travail" fut instituée par le fouriériste Jean-Baptiste André Godin (celui des poêles) le 2 juin 1867 - qui fut ensuite déplacée au 1er mai. Il fit construire un "Familistère" pour ses ouvriers, et en dit, en 1874, dans La richesse au service du peuple. Le familistère de Guise: "Ne pouvant faire un palais de la chaumière ou du galetas de chaque famille ouvrière, nous avons voulu mettre la demeure de l'ouvrier dans un Palais: le Familistère, en effet, n'est pas autre chose, c'est le palais du travail, c'est le PALAIS SOCIAL de l'avenir."

Entre parenthèses dans les années 50 et 60, le premier mai - et ses défilés - reviennent en 1968.
Pour l'historique plus "politique" du 1er mai, je vous renvoie à mon billet du 1er mai 2020: Mai commencé, mais re-commencer, comment c'est?


Pour faire le tour complet du muguet, je vous offre le "Faux-muguet" ou sceau de Salomon qui a également des clochettes et dont les feuilles, disposées le long de la tige resssemblent à celles du muguet et de l'ail des ours:

Faiux-muguet ou sceau de Salomon - Photo: lfdd




Et pour rester dans l'ambiance (un peu détournée) et rendre hommage à Anita Lane qui vient de nous quitter, quelques-unes de ses chansons. Anita Lane a pas mal collaboré avec Nick Cave, notamment, son groupe les Bad Seeds.
A côté de ses albums en solo, elle a aussi collaboré avec Einstürzende Neubauten, Gudrun Gut et Blixa Bargeld ou  Barry Adamson. 

Tout d'abord donc, chanson de circonstance - et précédemment de lutte des travailleurs, Bella Ciao:
 



Une autre chanson, "The World's a girl" dont les images ont été filmées en super 8 en 1994 pa Mick Harvey, son complice artistique des années 80:



Avec Nick Cave une version d'une chansons que vous reconnaîtrez avec Anita Lane & Nick Cave I Love You Nor Do I:



Pas mal aussi, celle-là, pas très catholique :




Je vous en mets les paroles:

There is a keyhole in my can of beer
And there's an eye behind it
Sizing me up and sizing me down
And my hangover's becoming a thorny crown
And dawn is coming over me

Love is cruel
Love is truly absurd
Jesus almost got me
I don't know how many prayers he overheard

There's no relief in the garden
The morning birds are like nerves
The hand of the man that stilled the water
The hand that calmed the sea
Is pouring a drink for me

Love is cruel
Love is truly absurd
Jesus almost got me
I don't know how many prayers he overheard

Love is cruel
Love is truly absurd
Jesus almost got me
I don't know how many prayers he overheard


Autre ancien membre des Bad Seeds, Barry Adamson qui réalise ce clip avec Anita Lane:  These Boots Are Made For Walking.



Allez, je vous fais une fleur - et même deux, la première, seule - Blume:



Et la deuxième Blume avec Einstürzende Neubauten, les auteurs de la chanson:



Et pour finir, il faut la faire: Do that Thing:




En P.S. et pour compléter le billet du dimanche dernier "L'abandon, la méfiance, la liberté, les femmes, vues par... et défendues par..." qui s'est achevé par un petit tour (politique) autour du 8 mai de des femmes, féministes, il se trouve q'une autre Olympe fait l'objet d'un livre qui vient de paraître: Olympe. Etre femme et féministe au temps de Napoléon III de Liesel Schieffer, Vendémiaire.
Olympe Audouard a écrit une trentaine de livres et fondé quatre revues. Elle a fréquenté Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Victor Hugo. Mais elle n’hésitait pas à répondre à ceux qui s’insurgeaient, comme Barbey d’Aurevilly, contre cette femme qui "demand[ait] même des droits politiques!". Quand sa plume acérée ne suffisait plus à faire taire les fâcheux, elle les provoquait en duel.
Elle disait dans la revue qu'elle avait fondée, Papillon:
"Selon la loi, nous sommes considérées comme des enfants, nous sommes toujours en tutelle, nous n’avons voix nulle part, l’Académie même est interdite aux femmes, comme si le talent avait un sexe". 
Et par le biais des faits divers, elle y dénonçait la non-condamnation des hommes qui tuent leurs compagnes.
 

Bon Premier mai

La Fleur du Dimanche


* Pour préciser la cohabitation du muguet et de l'églantine, 
sachez que le muguet est déjà une fleur citée dans la mythologie grecque:
Apollon, dieu du Mont Parnasse en tapissa le sol pour protéger les pieds de ses neuf muses.
Dans la tradition chrétienne, le muguet est associé aux larmes de sang de la Vierge Marie qui se seraint transformées en clochetttes blanches.

Le retour du muguet et de la célébrité d'une certaine manière, ce fut Félix Mayol ! Il en parle dans une de ses lettres, adressée à Jean Bernard, historiographe de Paris, auteur de "La vie de Paris" (paru en 1927):
"Quant au muguet c'est après en débarquant à Paris, à la Gare St Lazare le 1er mai on vendait le muguet porte-bonheur 2 sous et une camarade Jenny Cook qui était venue m'attendre m'en offrit un bouquet pour ma chance car je venais auditionner au Concert Parisien. Je le mis à ma boutonnière et je fus engagé par Mr. Dorfeuil un bien brave homme. C'est en 1896-98 je crois que vous m'avez présenté à la Bodinière [*]. Ce muguet a porté bonheur à d'autres, aussi, car le Concert Parisien qui est devenu en 1910 le Concert Mayol appartient aujourd'hui à Mr Dufrenne le Roi des Directeurs de music-hall qui y fit ses début en directeur de music-hall en 1914. À l'époque, c'était la Guerre et je croyais que c'était fini et qu'on ne chanterait plus jamais. Je le vendis 200.000 f. payables par année (en 6 ans)

Recevez, cher ami, une cordiale poignée de mains de votre tout dévoué

Félix Mayol"
Clos Mayol

Mayol qui devint très très célèbre et chantait avec ce brin de muguet à la boutonnière 

Sinon, du côté de l'histoire du 1er mai, et du combat du muguet et de l'églantine, à l'origine, en 1895 Paul Brousse, dans La Petite République française, propose aux lecteurs et lectrices de choisir le signe qui mobilisera le mieux les socialistes pour le défilé du 1er mai: "Ce n'est pas avec le cerveau qu'on émeut les masses, c'est avec le cœur, l'image, l'art, les sentiments."
Dès la première manifestation du 1er mai, en 1890, un insigne à la boutonnière permettait aux  participants  de  se  faire  remarquer  dans  les  rues  parisiennes. C'était  un  petit  triangle  rouge, symbole  dela  division  harmonieuse  de  la  journée  en  "trois  huit" -travail,  sommeil,  loisir -, revendication initiale du 1er mai.
Les lectrices et les lecteurs choisirent la fleur et parmi les fleurs citées: le lilas, le myosotis,  le bleuet... C'est l'églantine qui devient finalement le symbole de la foi en la Révolution,devançant l'oeillet encore trop associé au boulangisme, ce mouvement populiste, militariste et xénophobe qui venait de connaître un triomphe éphémère. L'églantine était traditionnellement cueillie dans le Nord de la France, région où le 1er mai prit son essor et où L'Internationale fut chantée pour la première  fois.  

En 1907 le muguet, en parallèle de l'églantine, fait son apparition dans la presse à l'occasion du 1er mai:
"Hier, les ouvriers ont travaillé comme de coutume et on n'aurait jamais su que l'on était au 1er mai sans l'abondance des muguets qu'on vendait sur les  petites  voitures  et  un défilé  de  cuirassiers  sur  les  boulevards." En  1909, même L'Humanité  se joint au concert: "Le 1er mai n'est pas seulement une journée de revendications ouvrières. C'est aussi la fête du muguet et des petites jeunes femmes qui s'en font offrir par leurs soupirants."

"En 1936 une étape a été  franchie lors du rassemblement politique et symbolique qu'était le Front populaire. Le "compromis" du muguet cravaté de petits noeuds rouges, remarqué par les journalistes dans les meetings de mai 1936,  ira de pair avec le chant de La Marseillaise et la récupération des valeurs d'une culture nationale, amorcée, au premier chef, par les communistes."
Voir Églantine ou muguet ? La bataille du 1er mai 

Un dessin paru dans L'oeuvre le 1er mai 1936 était intitulé: "Parait que Muguet est battu? Oui, il s'est fait sonner les cloches par Coquelicot!"
Voir : "Le premier mai 1936 entre deux tours et deux époques" de Miguel Rodriguez 

Mais c'est définitivement en 1941 que l'églantine est balayée par le Maréchal Pétain. A noter qu'il institue aussi la célébration Saint Philippe ce jour-là (c'est son prénom!). On fêtait la Saint Jacques et Saint Philippe le 1er mai -  en 1955 le pape les a remplacés par Saint Joseph, le charpentier et l'artisan, l'époux de Marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire