vendredi 1 mai 2020

Mai commencé, mais re-commencer, comment c'est?

En ce premier mai exceptionnel, personne ne va (se) défiler. 
C'est une première depuis bien longtemps... très longtemps.
Pour rappel, le premier mai était, au début la "journée des travailleurs", lancée suite aux revendications, aux Etats-Unis pour la journée de travail de huit heures qui a vu, le 1er mai, en 1884 ce jour (mooving day - nouveaux contrats pour les travailleurs) comme jour de grève et de manifestation pour défendre leurs droits. En 1886, à Chicago, la grève s'est achevée le 3 mai par des morts, un procès et des exécutions (4 condamnés à mort en 1887). 
En France, Jules Guesde instaure cette "fête du travail" à partir de 1889. Et c'est le maréchal Pétain qui, en 1941 en fait la "la fête du Travail et de la Concorde sociale", appliquant ainsi la devise Travail, Famille, Patrie.

Mais place aux fleurs (le muguet caché):


Muguet caché du premier mai - Photo: lfdd

Pour le TVA, je vais commencer au commencement, la question étant: Quand est-ce que cela a commencé


La maison aux glycines - avril 2020 - Photo: lfdd


L'histoire continue

Ou plutôt, je vais aller à après, quand il s'agira de re-commencer... C'est quoi recommencer? Re-commence-t-on vraiment ou continue-t-on comme avant, à empiler sur le passé?
Comment ne pas (se) répéter (ses erreurs)...
Que garde-t-on du passé, comment l'histoire s'écrit-elle?
Georges Duby n'a-t-il pas écrit un livre qui s'appelle L'histoire continue? Dans les deux sens?
Ne disait-il pas "la réalité vivante est inévitablement déformée.  (...) Reconstituer un système de valeurs, voilà tout ce qu'il m'est possible de faire à partir de ces mots proférés" (cf. Extrait)


Extrait - Georges Duby - Dames du XIIe Siècle


Et Antoine Lilti, au sujet des "Lumières" dans son livre L'Héritage des Lumières. Ambivalence de la modernité:
"L'histoire des Lumières n'est pas celle d'un héritage qui s'imposerait à nous comme une évidence, mais celle d'une longue transmission faite de réinterprétations, de contresens, de redéfinitions."


La maison aux glycines - avril 2020 - Photo: lfdd


Le geste d'écrire

Comment allons-nous nous adapter, écrire ce qui nous attend, qu'attendons-nous d'écrire?

A ce sujet - écrire - deux incursions dans le hors-texte. D'une part Camile Laurens et sa magnifique conclusion dans son article dans le Monde du 4 octobre 2019 à propos du livre d'Alice Pauly Avant que j'oublie, où elle dit:
"En lisant Alice Pauly, j'ai pensé aux mots de Georges Perros: "La vie ne ressemble à rien. La littérature ne ressemble à rien." Le beau titre Avant que j'oublie, pourrait en effet servir d'épitaphe au geste même d'écrire, de mettre des mots sur la mort: car cette phrase incomplète qu'est la vie, c'est la littérature qui seule l'achève et lui permet de s'envoler comme un oiseau guéri."

En écho, la conclusion de Raphaëlle Leyris dans le Monde du même jour, au sujet du dernier livre de Patrick Modiano Encre Sympathique dont elle dit:
"Il dit aussi que quand il avait commencé son travail de romancier, il était convaincu qu'"il arrivait un moment où l'on avait écrit ce qu'on avait à écrire, où l'on était comme soulagé de ça, on avait l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait. Alors, on pouvait arrêter". A 74 ans, il sait que ce jour n'arrivera pas, qu'il lui faudra toujours se remettre à l'ouvrage. Il a l'air de prendre comme une malédiction ce qui est la chance de ses lecteurs."


La maison aux glycines - tapis mauve - Photo: lfdd

Re-commencer à écrire

Ecrire, commencer, re-commencer, comment recommencer, vaste question, qui me ramène au journal de mon ami Albert Strickler dont je vous parle régulièrement - le confinement m'a permis de terminer celui de l'année 2018 et j'ai la chance d'avoir reçu le dernier, La constellation du Labyrinthe - Journal 2019 en  avant-première...
Et je me suis demandé, venant de finir 2018 par ces mots: "Aller outre! Dépasser les frontières, à commencer par celle, mais existe-t-elle, entre l'an qui s'écoule et l'an qui vient. Une frontière de sablier qu'on renverse!" comment il allait re-commencer une année...

J'ai bien sûr la réponse et je vous en offre le début:
"1er janvier
Démarrer le tricot sans maille!
Tout ce blanc, tout ce vide! tout ce silence! 
Comme d'être penché sur le miroir aveugle d'un ordinateur.
Sur son puit sans fond(s).
Sur le bleu nuit de la nuit profonde.
La voûte céleste pour ombre. Un labyrinthe de gouffres en toi.

Tu te réclames d'une poétique de l'abîme autant que de celle de l'Ouvert - Venise parfois t'en renvoie l'image - et voilà que sa réalité te dérobe la terre sous tes pieds.

Nouvelle petite nuit, normale celle-ci, mais dont j'ai d'autant plus savouré les plages de repos. Comme des ornières de lumière mouillée dans le sable à perte d vue.
La mer en impacts de plantoir hors d'elle.
L'éternité qui ocelle le temps.
Ses yeux qui cherchent à tâtons les tiens pour l'échange du regard fécond."
....

La fin de l'Univers

Commencer, recommencer, jusqu'où? Petite fable sur l'univers:
On supposer que l'univers a commencé avec le Big Bang  il y a 13.7 milliards d'années... Mais qu'y avait-il avant?
D'aucuns disent qu'il y avait quelque chose, d'autres qu'il y avait un autre espace-temps (théorie des Cordes) où les lois répondent à la physique quantique (vous savez, le chat de Schroedinger...). Certains disent qu'on ne peut pas encore le savoir... Pourquoi? Parce qu'à priori les trous noirs (découverts par Steven Hawkins en 1974) perdaient peu à peu leur masse par "évaporation quantique" et qu'une fois qu'ils auront disparus, on pourrait mesurer cet "avant"...
Mais il va falloir attendre 10 puissance 80 années au moins pour cela...

Partir dans les étoiles 

Ah, les étoiles, ces "osselets de lumière jetés par hasard" dans le ciel comme les appelle Albert Strickler, combien de connaissances les ont rejointes ces dernier temps... Annie Greiner, Marie Frering, Pia Jung, Pierre Diependaele, et d'autres, comme Marc Syren, dont je viens de retrouver un livre dans lequel il "illustre" par ses poèmes les peintures de Krycha Le mot juste approche le réel et je vous en livre un poème:

Homme debout qui fréquente l'oisellerie
du grand large, anime l'atelier des
gammes, alors te sera donnée
la possibilité d'écrire le poème
de la chance

Et puis, hier, André Pomarat, qui avait fondé le TNS - Centre Dramatique de l'Est avec Hubert Gignoux au début puis le TJP (MAL - Maison des Arts et Loisirs à la Petite France). Il avait organisé des projections de film en plein air à la Petite France en été et fait venir de nombreuses troupes, dont Yolande Moreau quad elle tournait dans les petites salles avec son spectacle qui a donné son film Quand la mer monte, et aussi Jean-Roger Caussimon, grand poète- chanteur, compagnon également de Léo Ferré.

Il était l'invité de Christian Daniel sur FR3 Alsace dans son émission Pour le plaisir pour interpréter accompagné par Jean-Marie Hummel les chansons qu'il avait écrites pour Léo Ferré Mon Camarade puis Dieu et les autres et Le Temps du Tango:

 
Je ne sais plus combien ça fait de mois
Qu'on s'est rencontrés, toi et moi
Mais depuis, tous deux, on se balade...
On ne prend jamais le vent debout
C'est lui qui pousse et on s'en fout
Mon camarade...
En avril, tous les prés sont verts
Ils sont tout blancs quand c'est l'hiver
En mars, ils sont en marmelade
Mais il y a pour deux vagabonds
Un coin d'étable où il fait bon
Mon camarade!
On se souviendra du balthazar
Qu'on a fait ce soir, par hasard
Avec un vieux corbeau malade...
On a tout mangé, même les os
Et tu vas roupiller bientôt
Mon camarade...
Voilà la première étoile qui luit
Les grenouilles, dans le fin fond de la nuit
En choeur, lui font une sérénade...
Les grenouilles ont des petits points d'or
Dans les yeux, tu le savais?... Tu dors
Mon camarade...

De Jean-Roger Caussimon - je vous offre Nous Deux


Pour revenir à mai, je vous offre une version "live" de la chanson Mai Paris par Claude Nougaro:




Et dernier hommage, celui à Tony Allen, lui aussi parti pour les étoiles, ici avec Hugh Masekela: We've landed (nous avons atterri) 




Bon premier mai !

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire