dimanche 18 mai 2014

Pissenlit Chapeau Pointu - On est foutu - Turlututu

Je vous propose une ballade dominicale dans les prés humides, couverts de pissenlits - vous savez, le Taraxacum, emblème de la Fleur du Dimanche dont je vous avais parlé l'année dernière à l'occasion de la Fête de la Sain Jordi en vous offrant une "planche fleurie".

Aujourd'hui ce sera une variation autour de la fleur en fin de cycle.

Avec chapeau pointu:
Pissenlit chapeau pointu  - Photo: lfdd


Après avoir perdu le chapeau:
Pissenlit chapeau perdu  - Photo: lfdd


Et sans avoir réussi à perdre le chapeau:
Pissenlit  que chapeau pointu  - Photo: lfdd

En guise de TVA, je vais vous en offrir deux, brefs, qui n'appellent pas forcément de réponse - mais si vous voulez répondre, n'hésitez pas...


Le premier, trouvé dans une critique de roman - à vous de découvrir lequel - renvoie au sujet:
"Elle n'a pas répondu, ce qui ne m'a guère inquiété car j'ai préféré me rappeler que, lorsqu'on marche à côté d'une autre personne, on ne se sent pas obligé de répondre à tout ce qu'elle vous dit, c'est pourquoi beaucoup de phrases restent normalement sans réplique." 

Un extrait du texte juste avant peut éventuellement éclairer la phrase : "On avait fait remarquer au narrateur qu'il parle "sur un mode sérieux et humoristique". "C'est vrai ai-je rétorqué, mais tu ferais mieux de tout prendre au sérieux".

Le deuxième TVA, double, lui, reprends des blagues du philosophe Slavoj ZiZek:
Celle de Freud concernant la logique déconcertante des rêves:

- 1. Je ne vous ai jamais emprunté de bouilloire
- 2. Je vous l'ai rendue ne bon état
- 3. La bouilloire était déjà cassée quand vous me l'avez prêtée.

Et la version de Zizek qui montre l'incohérence "la réaction des islamiste radicaux à l'Holocauste".

- 1. L'Holocauste n'a pas eu lieu
- 2. Il a eu lieu, mais les juifs l'avaient mérité
- 3. Les juifs ne l'avaient pas mérité, mais ils ont perdu le droit de se plaindre en infligeant aux Palestiniens ce que les nazis leur ont infligés."


Et pour montrer la logique du pissenlit, voici un pissenlit bien coiffé et deux chansons "décoiffantes":


Pissenlit bien coiffé  - Photo: lfdd


 D'abord un "Chapeau pointu" par Marc Devilchabrol, si dent de lion, danger:





Et l'autre, version "Turlututu" par Thomas Dutronc, qui n'y crois pas trop... On est foutu...




Allez, bon dimanche quand même.


La Fleur du Dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire