mardi 13 mai 2014

Si vous n'allez pas à Cannes, allez au Scala

Le festival de Cannes commence à Cannes demain, mais c'est loin... Si vous voulez voir un univers totalement cinématographique, à deux pas du centre de Strasbourg, allez vous plonger dans l'univers de Tennessee Williams au TAPS SCALA à Neudorf - Place du Marché.

La compagnie Indigo y joue la pièce "La Ménagerie de Verre" qui l'a rendu célèbre et qui a été porté de multiples fois au cinéma (entre autres avec Kirk Douglas en 1950, et John Malkowitch en 1987 dans une réalisation de Paul Newmann).

La Ménagerie de Verre - Compagnie Indigo - TAPS SCALA

La pièce, adaptée par Jean-Michel Desprats et mise en scène par Martin Adamiec, fait ressurgir un univers onirique et hautement cinématographique, avec des effets de lumière, de hors-champs et de glissements et de cuts qui vont très bien dans ce récit de mémoire revécue et rejouée devant nous par le narrateur - le fils de cette famille un peu spéciale - qui se rejoue un épisode lamentable de sa lâcheté et de sa fuite.
Les acteurs - Bruno Journée, Clarisse Hagenmuller, Hélène Hoohs et Sylvain Urban - habitent avec une belle crédibilité les membre de cette famille "un peu spéciale" - surtout la fille ! - et le "visiteur", ancien camarade d'école qui sert de révélateur à ce cirque qui se joue autour de la "ménagerie de verre", principal objectif de vie de la fille, qui refuse de porter les rêves déçus de sa mère.

Les intermèdes musicaux créées et joués en direct sur scène par Stéphane Clor contribuent à ce côté onirique et décalé de désastre de cette famille ordinaire, dans les Etats-Unis d'avant-guerre mais qui pourraient très bien se situer ici et maintenant.

La pièce se joue encore tous les soir jusqu'à vendredi à 20h30:
Plus d'informations au TAPS SCALA

Bon Spectacle

La Fleur du Dimanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire