dimanche 12 février 2017

Réminiscences d'été: bouquets d'été sur chardons dardants

L'hiver se traîne en grisaille et froidure. Un crachin, bruine presque neigeuse, nous projette dans la neige des montagnes pour le ski ou mieux, à l'ardant soleil de l'été.

Pour s'en remémorer ou sauter directement à l'été prochain, quelques fleurs de haute montagne pour nourrir l'envie de partir loin, là-haut:


Fleurs de Montagne - Photo: lfdd


Et un poème dont je vous laisse deviner l'auteur:

Je vis, et ton bouquet est de l’architecture:
C’est donc lui la beauté, car c’est moi la nature;
Si toujours la nature embellit la beauté,
Je fais valoir tes fleurs... me voilà trop flatté.


Fleurs de Montagne - Photo: lfdd

Pour poursuivre, un autre poème du même auteur, vous devinerez sûrement qui c'est, je vous l'ai proposé en chanson en octobre 2014.


Voici venir les temps où vibrant sur sa tige 
Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir; 
Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir;
Valse mélancolique et langoureux vertige!

Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir;
Le violon frémit comme un coeur qu’on afflige;
Valse mélancolique et langoureux vertige!
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir. 

Le violon frémit comme un coeur qu’on afflige, 
Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir!
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir;
Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige. 

Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir, 
Du passé lumineux recueille tout vestige!
Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige...
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir!


Pour continuer sur la lancée, je vous laisse vous envoler sur la route (avec Sophie):


Sophie Hunger - Le Vent nous portera


"Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien
Le vent l'emportera"


La suite en chanson, avec Imany:


Imany - T'es beau 


Pour information, Imany a été nommée dans la catégorie artiste féminine de l'année aux Victoires de la Musique 2017.

Et pour se décaler un peu, et rendre hommage à un chanteur allemand qui fait sa tournée d'adieu - son concert à Karlsruhe hier soir était complet... 
Il nous donne aussi envie de voyager - en tout cas de bouger:



Hannes Wader - Heute hier, morgen dort


Bon dimanche 

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire