samedi 4 février 2017

Les riches heures de musique en février à Strasbourg: Mahler, les Percussions, Lab'Ut, les sacrées journées, .....

Le mois de février - à Strasbourg - est riche en événements musicaux:
Au PMC, la 9ème Symphonie de Mahler qui voit revenir Marc Albrecht avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Percussions de Strasbourg qui proposent leur 9ème concert chez eux, la semaine du son et l'occasion de rencontrer des ensembles locaux pour l'inauguration du Lab'Ut, les sacrées journées avec des concerts de musique sacrée du monde entier dans différents lieux de culte et sûrement plein d'autres manifestations à découvrir...

9ème Symphonie en ré majeur de Gustav Mahler

Le point d'orgue de ces événements est bien sûr l'exécution de la 9ème Symphonie en ré majeur de Gustav Mahler par l'orchestre Philharmonique de Strasbourg, dirigé par  Marc Albrecht qui en fut directeur artistique de 2014 à 2011. Et les retrouvailles avec l'orchestre et le public strasbourgeois lors de ce concert du 3 février fut un intense moment d'émotion, en témoignent les longs applaudissements nourris qui ont clôturé la soirée. Ils ont bien sûr également salué la puissance et la magnificence de cette symphonie  - la dernière - que Gustav Mahler a terminée de son vivant et qui pendant une heure et demie nous transporte en musique vers ailleurs. Mahler a d'ailleurs annoté le dernier mouvement "Ô beauté et amour, adieu! adieu!" en guise de salut. 
Le premier mouvement, tout en douceur et ténu comme un souffle frais et néanmoins mélancolique (Mahler l'annoté "comme un lourd cortège funèbre"), voit cependant s'imbriquer plusieurs formes musicales dont quelques poussées de puissance, qui s'évanouissent à nouveau pour s'achever dans un souffle de flute.
Le deuxième mouvement, plus court a des airs de danse paysanne ("Im tempos eines gemächlichen Ländlers" - une danse paisible) mais bien emportée et l'on peut voir le chef d'orchestre faire corps avec la musique et esquisser des pas de danse et de petits sauts pour transmettre cette vivacité à l'orchestre. Trois petits airs.. et pour finir, sur un petit geste de ma main, suspendue en l'air, les doigt levé, et immobiles.
Le troisième mouvement est une montée en puissance avec des mélanges de sons qui vont vers la polyphonie mais restent très clairs et éclatent en fortissimo.
Le dernier mouvement, Adagio sera lui un lent mouvement vers le silence. L'écriture va vers la sobriété et le chef et son orchestre nous tiennent en haleine par la ténuité du son qui nous parvient en variations, en écrivant un hymne à l'amour et à la tendresse, à l'intimité qui nous apaise et nous laisse seuls dans le silence...

Wolfgang Fink, administrateur par interim nous l'avait annoncé dans son mot d'accueil en citant Debussy: "La musique est le silence entre les notes" et en précisant qu'avec Mahler, le silence chez lui est aussi la musique. Et il faut bien constater que le public a bien respecté la règle fixée au départ de faire silence (ne pas tousser, et pour la technique, réduire l'éclairage pour ne pas avoir à subir les bruit de la ventilation, plaie dans cette salle dédiée à la musique). On ne dénoncera pas le spectateur qui a "oublié" de couper le son du "vibreur" de son téléphone...

OPS - Concert Mahler - 9ème Syphonie - Strasbourg - Photo: lfdd


Les Percussions de Strasbourg - Live @ Home #9

Les Percussions de Strasbourg qui viennent de se voir décerner une Victoire pour l'"Enregistrement classique de l'année" pour le disque "Burning brightde Hugues Dufourt, qui avait déjà récolté un "Diapason d'Or" (voir mon billet du 7 décembre 2016) reçoivent chez eux à Hautepierre le 8 mars et invitent les étudiants de la classe de Percussion de la Haute Ecole des Arts du Rhin d’Emmanuel Séjourné à partager la scène, ainsi que deux invités d’honneur, le clarinettiste Jean-Marc Foltz et le plasticien Marc Proulx, qui présenteront une création originale "Drift-Wood".



Le programme: 
Première partie avec les étudiants de la HEAR/Académie Supérieure de Musique de Strasbourg sous la direction artistique Emmanuel Séjourné
SEPT CRIMES DE L’AMOUR (1979)  de Georges APERGHIS
TXALAPARTA (2017)   inspiré du folklore Basque
LAST (1997) de Philippe MANOURY
MUSIC FOR PIECES OF WOOD extrait (1973) de Steve REICH
***
SANGE (2016 / première française) de Malika Kishino – Commande d’Etat
HIEROPHONIE V extraits (1975)  de Yoshihisa Taïra
ABLAUF (1983) de Magnus Lindberg
SULPHURE PULSE (2003) de Atli Ingolfsson
DRIFT-W-00D (création mondiale 2017) de et avec Jean-Marc Foltz et Marc Proulx


Inauguration du "laboratoire" Lab'UT

Le Studio de création électroacoustique Lab'UT dont l'objectif est de faire se rencontrer et travailler ensemble des musiciens dans le domaine de l'électroacoustique et l'acousmatique a inauguré son nouveau lieu - en chantier - et organisé des rencontres avec des musiciens et ensembles locaux, régionaux et également allemands. La manifestation se termine dimanche et on aura pu rencontrer l'Ensemble Linea - l'Ensemble L'imaginaire - Horizome Asso- Hanatsu Miroir - Digitale Kunstfabrik e.V. et ce samedi Bruno de Chénerilles.



Les Sacrées Journées de Strasbourg

Les Sacrées Journées, dont c'est déjà la 5ème édition, sont maintenant bien installées et proposent des concerts dans les lieux de culte des différentes religions des concerts de musique sacrée de nombreux pays (Inde, Mongolie, Népal, Syrie, Liban, Algérie, Russie,...).
Le programme est sur le site des Sacrées Journées de Strasbourg
Le dimanche 5 février à 10h00, en particulier, un concert a lieu à la Grande Mosquée de Strasbourg avec des chants orthodoxes slaves - Choeur d'hommes de Vologda, Russie, des chants sépharades - Françoise Atlan, et des chants soufis - Ensemble Samaa Oauzzani de Fèz, Maroc.


  
Bons concerts 

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire