samedi 25 février 2017

Tree of Code de Wayne McGregor avec Olafur Eliasson à l’Opéra de Paris: virtuose et éblouissant

Pour Tree of code de Wayne McGregor, en création française ces derniers jours à l’Opéra de Paris (au Palais Garnier) – après la création mondiale en juillet 2015 lors du Festival international de Manchester – le chorégraphe britannique s’est  s’inspiré du roman de l’Américain Jonathan Safran Foer qui a ciselé son récit en découpant les pages du livre de Bruno Schulz, The Street of Crocodiles. Il en fait un véritable palimpseste chorégraphique. 

Tree of code - Wayne McGregor

L’apport de l’artiste danois Olafur Eliasson, premier artiste invité à la Fondation Louis Vuitton participe à cette lecture multiple et éblouissante du travail chorégraphique de la troupe de la Company Wayne McGregor et aux danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris.  La musique entrainante de  Jamie xx à la lisière de la pop et de l’électronique dynamise tout cela et le spectacle de plus d’une heure et quart ne perd pas le rythme et vous emporte en fulgurances, envolées et contorsions époustouflantes qui ne vous lâche pas du début à la fin.

Tree of code - Wayne McGregor

Démarant presque dans le noir, quelques petites lumières aux articulations, les danseurs nous aiguisent nous sens dans la découverte du corps et du mouvement  puis des mains tendues multipliées nous invitent à suivre une chorégraphie de plus en plus enjouée, et surtout des mouvements d’une extraordinaire souplesse de la part de ces danseurs virtuoses. Nous sentons l’attrait de Wayne MacGregor vers les technologies, mais aussi les limites du corps et du mouvement. Sa collaboration avec Olafur Eliasson dans une scénographie à la fois simple et complexe rend hommage au travail littéraire de caviardage et de palimpseste de Jonathan Safran Foer. Les multiples plans, reflets brisés et miroirs démultiplient les points de vues ou les perspectives du spectateur – spectateur qui quelquefois est inclus dans la scénographie à son insu, élément de décor vivant. 

Tree of code - Wayne McGregor

Les jeux de miroir et de lumière dévoilent toute la polysémie des mouvements des danseurs
et notre regard est littéralement mis en espace. Le dispositif scénique, très ludique et coloré, d’Olafur Eliasson nous emporte dans un tourbillon et le rythme des danseurs ne nous laisse pas de répit. Les nombreux tableaux musicaux de Jamie xx en crescendo de rythme contribuent à nous entraîner dans ce tourbillon virevoltant qui nous portera à l’unisson jusqu’à l’épuisement de cette pièce magnifique.




Bon Spectacle

La Fleur du Dimanche

Musique
Jamie xx
Chorégraphie
D'après Jonathan Safran Foer
Danseurs (Ballet de l'Opéra)
Marie-Agnès Gillot
Lydie Vareilhes
Lucie Fenwick
Jérémie Bélingard
Sébastien Bertaud
Julien Meyzindi
Danseurs (Studio Wayne McGregor)
Catarina Carvalho
Travis Clausen-Knight
Alvaro Dule
Louis McMiller
Daniela Neugebauer
James Pett
Fukiko Takase
Po-Lin Tung
Jessica Wright
Mise en scène
Wayne McGregor
Scénographie
Olafur Eliasson
Lumières
Rob Halliday
Son
Nick Sagar
Musique enregistrée
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
Et les danseurs de la Company Wayne McGregor

Commande de l’Opéra national de paris, du Manchester International Festival, de Park Avenue Armory, de Faena Art, du Sadler’s Wells et de Aarhus, Capitale européenne de la Culture 2017.

Production du Manchester International Festival, du Ballet de l'Opéra national de Paris et du Studio Wayne McGregor


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