Il nous emmène dans un monde de rêves en nous faisant dormir éveillé et nous contant des histoires invraisemblables qu'il nous fait prendre pour des histoires vraies, des réminiscences de l'instant où l'on va mourir. Mais ce n'est pas vrai... et pourtant nous y croyons !
Et nous prenons plaisir à y croire parce que mourir, c'est aussi retomber en enfance, c'est retrouver des souvenirs agréables, c'est se perdre dans les sensations et, dans un cocon, vivre d'autres vies, plein d'autres, sept en tout.
Les sept vies que l'on n'aurait pas vécues sans les talents de conteur de Jaco Van Dormael, que l'on connaissait déjà par le cinéma, et par celui de chorégraphe de "petits riens" de Michèle Anne De Mey, et bien sûr le talent de toute son équipe de danseurs, cadreur/euse, constructeurs de décors et de costumes, de créateurs lumière et d'effets spéciaux, bref, de toutes ces petites mains qui s'agitent devant et derrière la caméra, sur l'écran et sur la scène, dans le champ et hors champs. Et qui nous transportent dans des mondes de magie.
Cold Blood - Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael - ©Julien Lambert |
Magie de l'image "fabriquée" qui nous happe et nous absorbe jusqu'à cet au-delà qui n'est pas la mort, mais un merveilleux voyage. Image qui d'ailleurs se reflète en écho ou en miroir à l'intérieur d'elle-même, Magie de la fabrication de cette image, sur le plateau où le mystère s'épaissit, comme les brouillards qui enveloppent quelquefois les personnages et les objets et les rendent irréels. On n'en croit pas ses yeux que ce que l'on voit se "trafiquer" sur scène, c'est ce résultat-là qui se retrouve "visée" par l'objectif de la caméra et projeté sur grand écran.
Cold Blood - Michèle Anne De Mey et Jac o Van Dormael - Intérieur - ©Julien Lambert |
Magie de la danse, qui nous fait perdre les repère et les proportions, qui nous fait prendre deux doigt pour des danseurs de claquette aussi virtuose que Fred Astaire, ou trois mains plus sensuelles qu'Emma Watson, reine du pole dance dans The Bling Ring, qui nous happe dans un Boléro - hommage à Maurice Béjart - en nous projetant, nous spectateurs, litéralement sur la scène de ce film mouchoir de poche.
Cold Blood - Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael - Guerre - ©Julien Lambert |
Magie des décors, magnifiques petits bijoux, où nous perdons les repères et les dimensions, l'horizontale et la verticale, le dedans et le dehors, l'infiniment petit et l'espace infini.
Magie des musiques, savamment choisies et dosées pour nous balader pendant une heure et quart sans temps morts dans ce monde entre humour et amour, sentiments et sensations, sensualité et tendresse, intimité et spectaculaire, légèreté et gravité, regrets et bonheur.
Cold Blood - Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael - Kaleidoscope - ©Julien Lambert |
Et offre à nos yeux redevenus des yeux d'enfant un kaléidoscope de virtuosité revigorante qui va nous redonner de l'énergie pour repartir plein d'entrain.
La Fleur du Dimanche
DISTRIBUTION
Création collective avec : Grégory Grosjean, Thomas Gunzig, Julien Lambert, Sylvie Olivé, Nicolas Olivier
Participation : Thomas Beni, Gladys Brookfield-Hampson, Boris Cekevda, Gabriella Iacono, Aurélie Leporcq, Bruno Olivier, Stefano Serra
Mise en scène : Jaco Van Dormael, Michèle Anne De Mey
Textes : Thomas Gunzig
Scénario : Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael, Michèle Anne De Mey
Cinématographie : Jaco Van Dormael, Julien Lambert
Chorégraphie : Michèle Anne De Mey, Grégory Grosjean
Danseurs : Michèle Anne De Mey, Grégory Grosjean, Gabriella Iacono
Image : Julien Lambert
Assisté de : Aurélie Leporcq
Décors : Sylvie Olivé
Assistée de : François Roux, Juliette Fassin, Théodore Brisset, Brigitte Baudet,
Daniella Zorrozua
Constructeurs : Jean-François Pierlot, Walter Gonzales
Costumes : Béa Pendesini, Sarah Duvert
Lumière : Nicolas Olivier
Assisté de : Bruno Olivier
Son et mixage en direct : Boris Cekveda
Interprètes et manipulations en scène en alternance : Michèle Anne De Mey, Grégory Grosjean, Gabriella Iacono, Ivan Fox, Bruno olivier, Stefano Serra, Jaco Van Dormael, Harry Cleven, Julien Lambert, Aurélie Leporcq, Pierre de Wurstemberger
Photos : Julien Lambert
Régisseur général et régie lumière : Thomas Dobruszkès
Déléguée de Production : Gladys Brookfield-Hampson, Hélène Dubois / Astragale asbl
Responsable de tournée : Meryl Moens / MoDul cie
Diffusion : Bérengère Deroux / le manège.mons
Production déléguée : Le manège.mons
Production exécutive : Astragale asbl
Producteur associé : Théâtre de Namur
Coproduction : Charleroi Danses / Fondation Mons 2015, KVS / Théâtres de la Ville de Luxembourg / Printemps des comédiens / Torino Danza / Canadian Stage / Théâtre de Carouge / Théâtre des Célestins
Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire