dimanche 29 janvier 2017

Retour aux sources (gelées), primevèves et adieu à Lou

Dimanche dernier je vous parlais d'algorithmes dans un article très dense - mais qui a intéressé plus d'un(e) lecteur/trice et qui devrait vous intéresser aussi, si vous voulez savoir quel est l'usage qui est fait de vos visites sur internet (et autres usages du téléphone et de toutes vos cartes, d'ailleurs).

Aujourd'hui je vais faire dans la sobriété.
D'abord je vous offre des fleurs de saison bien colorées (en bleu pour commencer):


Primevère bleue - Photo: lfdd


Mais comme les algorithmes me plaisent et que j'ai retrouvé via les réseaux sociaux une connaissance de longue date, cela m'a fait rechercher dans mes étagères un livre de poèmes (pour changer).
Parce qu'en plus cela m'a rappelé l'épisode assez drôle de ces bibliothécaires qui, pour éviter le pilon pour des livres dans une bibliothèque, ont créé des emprunteurs fantômes à qui ils faisaient emprunter des livres qui ne sortaient plus assez (calculé par un algorithme), se sont fait démasquer par le  même algorithme.
Et pour conclure cette digression, je reviens un an en arrière et vous remet un hommage à Gottfried Honegger via une photo prise hier - juste avant les primevères:


Pot pour Gottfried Honegger - Photo: lfdd


Bon, je vous mets la deuxième primevère (rouge) avant Guillaume Apollinaire (qui rime):


Primevère rouge- Photo: lfdd


Et donc, le TVA du jour va être carte blanche à la poésie. Pour commencer, un poème intitulé "un Poème" que je dédie à cet ami (Bernard) ressurgi:

Un poème

Il est entré
Il s'est assis
Il ne regarde pas le pyrogène à cheveux rouges
L'allumette flambe
Il est parti


Le deuxième, clin d'oeil à Bernard, était la chanson d'un générique d'émission de cinéma que je ne retrouve plus (il y a des versions mises en musique par Poulenc).

Avant le cinéma

Et puis ce soir on s'en ira 
Au cinéma 

Les Artistes que sont-ce donc
Ce ne sont plus ceux qui cultivent les Beaux-Arts
Ce ne sont pas ceux qui 'occupent de l'Art
Art poétique ou bien musique
Les Artistes ce sont les acteurs et les actrices

Si nous étions des Artistes
Nous ne dirions pas le cinéma
Nous dirions le ciné

Mais si nous étions de vieux professeurs de province
Nous ne dirions ni ciné ni cinéma
Nous dirions le cinématographe

Aussi mon Dieu faut-il avoir du goût  


Continuons en chansons, avec bien sûr le Pont Mirabeau que tout le monde connait, cette fois en version Léo Ferré et Michel Delpech - celles de Regianni et Daniel Lavoine sont trop tristes:






Je vous offre aussi la version originale enregistrée par Guillaume Apollinaire lui-même - il ne la chantait pas !




Et puis Marizibil toujours par le grand Léo:

 



Et pour finir, l'Adieu:





L'Adieu

J'ai cueilli ce brin de bruyère,
L'automne est morte souviens-t'en,
Nous ne nous verrons plus sur terre,
Odeur du temps, brin de bruyère

Et souviens-toi que je t'attends



Mais on ne va pas finir sur un adieu, je vous laisse découvrir - si vous avez les temps, la belle animation et le texte de "La Chanson du Mal Aimé" dit par LE MOCK:





Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire