mercredi 25 janvier 2017

La Danse des Ombres à Pôle Sud: un trio "relevé"

Vous allez sûrement partager cette affirmation que semble vouloir nous dire le trio de danseurs de Naïf Production dans le spectacle de danse "La Mécanique des ombres" donné à Pôle Sud : "C'est dur de se lever".

Effectivement ce trio arrive à se lever.... Et à danser !
Mais quel trajet, quel parcours, quelles difficultés faut-il surmonter pour arriver à se retrouver à trois, à l'unisson et plein d'entrain sur une folle farandole qui monte au ciel, juste après un air folklorique traditionnel qui les aide à se retrouver, ensemble, unis, à communier dans une danse sociale et collective, dans un rythme qui les unit sur scène et les lie aux spectateur empathiques.




C'est une aventure collective, d'apprentissage du corps, des membres, du mouvement, de la position debout à la chute et au "se relever" après la chute, ainsi que de se juger, se jauger, se coordonner, s'apprivoiser et dialoguer sans se démarquer, mais avec l'écoute et l'écho qui convient, qu'ils nous montrent.
Et ce qu'ils nous apprennent, c'est que cet apprentissage se fait dans l'écoute de l'autre, collective, dans l'aller-retour et l'entraide.
Et cela après s'être découvert soi-même, d'avoir découvert ses membres, leur articulation, leurs positions, leurs interactions, leurs possibilités et leur indépendance. Mais également qu'en s'en servant intelligemment, on arrive à des bien belles choses.
Et ces choses magnifiques, entre le hip-hop, le cirque, le cinéma, le mime, la danse, le trio composé de Mathieu Desseigne, Lucien Reynès et Mathieu Gary (en alternance avec Sylvain Bouillet), nous les offre tout simplement, mais en toute beauté, dans une dramaturgie sans faille. 




D'un début avec des corps allongés et désarticulés dont les membres autonomes essaient de trouver leur personnalité et d'être moteurs d'élévation, en passant par l'étape assise où le corps de l'autre - des autres va être référent, miroir ou moteur et où nous allons assister à d'intéressants duos changeants ou trios naissants, les danseurs arrivent à une position verticale.




Mais cet état n'est pas gagné, stable, acquis. Son statut de passage va nous donnner de magnifiques "tableaux de chasse" de chutes immobiles, comme des instantannés de Muybridge, des vignettes de bandes dessinées ou des statues iconoclaste parce que représentant des hommes à terre et non "en majesté".
Et tout s'eccélère jusqu'au mouvement final où sous une lumière chaude come un soleil, à l'unisson, il sont debout, ensemble et se perdent dans une ronde endiablée. 
Pour notre plaisir.  


Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne, Lucien Reynès / Naïf Production - La Mécanique des Ombres


La Fleur du Dimanche


Naïf Production
Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne, Lucien Reynès
La Mécanique des ombres
Chorégraphie & mise en scène : Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne & Lucien Reynès
Interprétation : Mathieu Desseigne, Lucien Reynès et Matthieu Gary
Conseil artistique : Sara Vanderieck
Création sonore : Thomas Barlatier
Création lumière : Pauline Guyonnet
Costumes : Natacha Costechareire

Coproduction : Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, MC93 de Bobigny, Espace Périphérique, mairie de Paris – Parc de la Villette
Avec le soutien de l’Agora, cité internationale de la danse de Montpellier et du Centre de développement chorégraphique les Hivernales à Avignon
La création bénéficie du soutien de la DRAC PACA et du Conseil départemental du Val de Marne.
Présentation
Biographies
Distribution
Dates & Heures



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire