dimanche 8 janvier 2017

227 étoiles sont nées dans le ciel et moi sous une étoile filante

Hasard du calendrier? En cette période de Noël et de l'Epiphanie nous apprenons la naissance d'un coup de 227 étoiles....
Allons-nous toutes les accrocher au sapin ?


Etoiles de Noël - Photo: lfdd

Restera-t-il de la place pour les roses de Noël ?


Fleurs de Noël - Photo: lfdd

Bon, je vous l'avoue, les étoiles ne sont pas nées d'hier, mais c'est juste qu'elles n'avaient pas de nom et pour ne pas se perdre dans le ciel étoilé, l’Union astronomique internationale vient de donner un nom officiel à ces 227 étoiles qui vont permettre aux astronomes de se repérer dans le ciel...

Je fais une petite parenthèse en vous mettant un TVA de Jules Renard:

"Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom."

Mais ce travail va surtout servir à nommer également les exoplanètes (planètes hors du système qui pourraient ressembler à la terre et qui font bien rêver...).
Certains noms d’étoiles nous sont parvenus grâce aux Grecs, aux Latins et aux Arabes, qui s’en servaient pour la navigation astronomique: Aldébaran, Altaïr, Pollux, Sirius, Vega. Nous pouvons en voir quelques milliers. Dans le catalogue de l’Agence spatiale européenne il y en a 1,2 milliard de répertoriés, et il y en a encore au moins cent fois plus... que l'on pourra peut-être voir un jour, de même que les trous noirs, qui ne sont toujours pas visibles et dont de nouveaux instruments vont essayer de photographier cette année celui - énorme - qui est au centre de notre galaxie. Il pèse 4 millions de fois le poids du soleil et n'en a que dix fois la taille. Il se trouve à 27.000 années lumière de la terre et n'est qu'un tout petit point noir. Un des instruments utilisé pourrait déjà voir une pièce d'un euros sur la lune...

Je vous rappelle que ces étoiles nouvellement nommées ne sont pas nées d'hier, mais demain, ou presque - en 2020 à priori - il est prévu que naisse une nouvelle étoile. C'est l'astrophysicien américain Larry Molnar qui l'annonce. Elle résulterait de  la collision de deux étoiles qui a eu lieu il y a des siècles et qui sera visible sur terre pendant un certain temps dans la constellation du Cygne. Il se peut même que la luminosité en fasse pendant plusieurs jours l'objet le plus lumineux du ciel.


Je vous met un deuxième TVA, un texte de Robert Desnos:
"Il dort, dit la lune. Et lentement, elle commença à égrener un chapelet d'étoiles. Les étoiles se plaignaient doucement, la comète qui servait de pendentif brillait de mille feux et je me demandais combien de temps encore durerait cette incantation. La lune priait ! Les étoiles une à une pâlissaient et le matin blémissait mes tempes."

Et pavant de finir en chansons, un extrait (la fin) d'un poème de Lamartine

"Et vous, brillantes soeurs! étoiles, mes compagnes,
Qui du bleu firmament émaillez les campagnes,
Et cadençant vos pas à la lyre des cieux,
Nouez et dénouez vos choeurs harmonieux!
Introduit sur vos pas dans la céleste chaîne,
Je suivrais dans l'azur l'instinct qui vous entraîne,
Vous guideriez mon oeil dans ce brillant désert,
Labyrinthe de feux où le regard se perd!
Vos rayons m'apprendraient à louer, à connaître
Celui que nous cherchons, que vous voyez peut-être!
Et noyant dans son sein mes tremblantes clartés,
Je sentirais en lui.., tout ce que vous sentez!"


Etoiles rouges de Noël - Photo: lfdd

La pêche aux étoiles en chanson étant assez  généreuse, je vais en offrir une à six branches...

Grégoire - Rue des étoiles:




MMZ - Loin Des Étoiles:



Matthieu Chedid - La Bonne Étoile:




Tino Rossi - Tant qu'il y aura des étoiles:




Et une version chantée Charles Aznavour:




Et nous passons aux étoiles filantes avec des cowboys d'hier et d'aujourd'hui :

Les Cowboys Fringants - Les Étoiles Filantes:





Gilles Marchal - L'étoile filante (1970)




A la demande générale, je rajoute "Etoile des Neiges", mais dans une version de Simon et les Modanais.




Et une blague, vous en ferez ce que vous voulez, c
'est "l'étoile filante" commentaire de l'auteur : 
"une chanson d'amour (vous pouvez regarder en hd mais je vois pas la différence)"



Sans commentaire!


Bon dimanche 

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire