samedi 1 octobre 2016

L'Alsace a hérité d'un Ange chanteur: Leopoldine HH et ses Fleurs en Pot en peau

Un ange cela a deux ailes, Léopoldine, elle, elle a deux HH...
Sur son berceau se sont penché deux autres anges Liselotte Hamm, et Jean-Marie Hummel qui ont dû la biberonner à la musique et à lachanson sous toutes es formes.
Mais il n'y a pas eu qu'eux, d'autres anges musiciens ou artistes, Eva-Maria Hagen (la maman de Nina), Pierre Barouh et sa tribu, et plein d'autres bonnes âmes de la chanson ou du théâtre ont dû orienter son parcours - son frère d'ailleurs est aussi dans le monde de la musique et nous le verrons bientôt au Festival Musica (il organise le festival exhibitronic
Son parcours elle l'a divers: entre la chanson - et même un passage à la télévision nationale comme "Nouvelle Star" - le théâtre - et même le théâtre dans les caves - elle est très impliquée et active dans le "Festival des Caves" dont nous avons déjà parlé (en 2013, 2014,  2015 et 2016; elle a d'ailleurs poussé la chansonnette en 2014 ("Je suis née toute nue").


Léopoldine HH - Photo: lfdd

Elle adore le théâtre, elle adore jouer et elle adore chanter et elle a un enthousiasme contagieux et une aisance sur scène surprenante. Son côté surréaliste fait penser à Brigitte Fontaine.
Elle a une voix magnifique et cristalline, ce qui n'ôte rien au résultat.

Léopoldine HH - Photo: lfdd

Du côté des textes, elle puise beaucoup du côté de la littérature et de la poésie contemporaine et également du théâtre. 
Elle vient de sortir son premier disque sur lequel on peut apprécier la variété de ses choix, autant des comptines alsaciennes revisitées "Mama ich will a Ding" que des poème en allemand ("Ich mach a Lied" d'Eva Strittmayer) ou une chanson en anglais "Like a Mansion" d'Howard Barker). Des auteurs comme Gilles Granouillet - "Saison Seule" et "Ces années", Gilles Milin - "Le garçon blessé" et "Etat d'être", Gwenaëlle Aubry - "Personne", Olivier Cadiot "Je suis dans l'air" et même Roland Topor pour ce qui sera peut-être le tube du disque "Zozo Lala" montrent la richesse de ses sources d'inspiration.





La chanson qui a donné son titre à l'album, "Blumen im Topf" elle l'a composée avec son complice Charly Marty et elle y dit:

"Moi, j'aime les fleurs en pot
moi j'aime e grain de ta peau
Mais si ça te chante je te le chante
Une fleur en peau à fleur de peau".


Léopoldine HH - Photo: lfdd


Bonnes Fleurs, bonnes chansons

La Fleur du Dimanche

Léopoldine donne un concert gratuit à la Librairie Kléber pour présenter son disque "Blumen im Topf" le samedi 1er octobre à 17h30

Dernières Nouvelles : Bravo à Leop Oldine HH, lauréate à la fois du prix du Jury et prix du Public au Prix Georges Moustaki !!! Superbe ! ZoZo Lala !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire