samedi 8 octobre 2016

Musica Mixe Musique et Puces... Electronik

C'est un fait indéniable, Musica est dans l'ère du temps... électronique. Le millésime qui s'achève aura largement puisé - et rendu hommage - à la musique electronique sous toutes ses formes: electronique en interaction directe (en temps réel) ou en accompagnement avec les orchestres et les ensembles - musique acousmatique (avec des concerts dédiés aux deux groupes très actifs, le CRM à Paris - et des concerts dédiés à son fondateur Pierre Henry - et le studio Musique & Recherche de Belgique) - musique mixées sur platine (voir eRikm) mais également des concerts où le mixeur ou le musicien électronique partage la scène avec les musiciens "physiques", comme cela a été le cas pour les deux dernier concerts du Festival où l'ensemble Accroche Note puis les Percussions de Strasbourg ont "composé" sur scène.

KLANG4

Le noyau dur de l'ensemble Accroche Note de Strasbourg, Françoise Kubler et Armand Angster, dont on connait l'ouverture d'esprit - et à toutes les musiques, dont le jazz - nous ont proposé un concert décoiffant et allègre en partageant la scène et la création musicale avec deux musiciens de la génération electronique: Pablo Valentino, DJ strasbourgeois et Yerri-Gaspar Hummel, strasbourgeois également et qui ouvre dans la création électronique.


Musica 2016 - KLANG4 - Françoise Kubler - Armand Agnster -  Pablo Valentino -Yerri-Gaspar Hummel - Photo: lfdd


Pendant une heure, Françoise Kubler au chant (improvisant en onomatopées ou nous chantant dans des langues qui ressemblent à l'italien, à l'anglais, à l'andalou, nous lisant un texte poétique et même jouant de l'harmonica), et Armand Angster, à la clarinette ou au saxophone engagent un dialogue (à moins que ce ne soit l'inverse) avec Pablo Valentino samplant aux platines ou jouant des boutons de l'életronique, et Yerry-Gaspar Hummel, plutôt au clavier synthétiseur, mais aussi à l'électronique et aux platines.
Nous sentons une connivence et une fraicheur dans ce quatuor surprenant. Le résultat impressionne, émeut et fait même rire.
Bravo les artistes.


Musica 2016 - KLANG4 - Françoise Kubler - Armand Agnster -  Pablo Valentino -Yerri-Gaspar Hummel - Photo: lfdd


DRUM-MACHINE

Le concert suivant, également une rencontre entre l'électronique d'eRikm et des intruments traditionnels, en l'occurence les Percussions de Strasbourg est en fait un spectacle total, créé par eRikm à partir d'un matériau musical et sonore que le musicien électronique a échantillonné et retravaillé à plusieurs reprises et qu'il met en espace, en scène et en images (des vidéos en direct et retravaillées sont projetées en fond de scène et sur plusieurs écrans) est jouée en direct - avec l'élecronique en plus bien sûr - sur des percussions, mais aussi des pots de fleurs, des billes de verre dans une coupe du même accabit, des plaques metalliques ou en polystirène (avec archet) et une sorte de vielle cachée dans un carton.


Musica 2016 - Drum Machine - eRikm - Percussions de Strasbourg - Photo: lfdd

En AFTER et BEFORE du concert, des étudiants de la HEAR (classe dcréation electroacoustique de Tom Mays - Etienne Haan, Jean-David Mehri, Sergio Nunez Manases, Guido Pedicone) et classe de percussions d'Emmanuel Séjourné) nous ont gratifié d'ambiances sonores et preformatives. Il faut les en féliciter, car le contexte et l'espace n'était pas très facile.


Musica 2016 - Drum Machine - Before -- Photo: lfdd


Mais tout cela laisse à penser que cela bouge à l'Est, que les ensembles installés ici - que ce soient les Percussions de Strasbourg ou l'Acccorche Note, mais aussi les musiciens electroniques (eRikm ne vient-il pas de Mulhouse ?)  - et même les étudiants et jeunes compositeurs sont sur un terreau fertile et que l'écho de l'électronique porte loin - et que Musica participe à porter ce son au delà des cercles d'initiés. Merci.

Musica 2016 - Drum Machine - After - Photo: lfdd

Bon Musica

La Fleur du Dimanche

Ce soir, dernière soirée: Reigen
UGC Cité Ciné - 20h30
Opéra filmé de Philippe Boesmans, compositeur autodidacte. 
Reigen, ouvrage inspiré de la pièce d’Arthur Schnitzler La Ronde (1897) a été créé en 1993 à La Monnaie dans une mise en scène de Luc Bondy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire