dimanche 17 mai 2015

Silence Zéro, l'infini luit et fuit...

Patrice me l'a fait remarquer en réponse à mon billet de ce jeudi j'ose vous montrer une "mal-aimée".

"Le silence est d'or" vous disais-je en vous proposant une ortie jaune. 
Je continue sur ma lancée.... et vais vous offrir dans la même veine, mais en blanc immaculé, sa soeur des fourrés... comme vous le n'avez jamais - peut-être - osé la regarder:


Ortie blanche - Photo: lfdd


Et pour meubler le silence, un poème du Sully Prudhomme intitulé: 

"Cri perdu".

"Quelqu’un m’est apparu très loin dans le passé :
C’était un ouvrier des hautes Pyramides,
Adolescent perdu dans ces foules timides
Qu’écrasait le granit pour Khéops entassé.

Or ses genoux tremblaient; il pliait, harassé
Sous la pierre, surcroît au poids des cieux torrides;
L’effort gonflait son front et le creusait de rides;
Il cria tout à coup comme un arbre cassé.

Ce cri fit frémir l’air, ébranla l’éther sombre,
Monta, puis atteignit les étoiles sans nombre
Où l’astrologue lit les jeux tristes du sort;

Il monte, il va, cherchant les dieux et la justice,
Et depuis trois mille ans sous l’énorme bâtisse,
Dans sa gloire, Khéops inaltérable dort."

Comme quoi, dans le silence des espaces infini, un cri peut encore réveiller un monarque et notre conscience...


Ortie blanche - Photo: lfdd


En écho, deux poèmes d'un prix Nobel de littérature qui s'est tu le 27 mars dernier, Tomas Tranströmer. 

"L'éveil est un saut en parachute hors du rêve
Libéré du tourbillon qui l'étouffe, le voyageur
Tombe dans les zones vertes du matin"

"Il arrive au milieu de la vie que la mort vienne
Prendre nos mesures. Cette visite
S'oublie et la vie continue. Mais le costume
Se coud à notre insu."


Ortie blanche - Photo: lfdd


Et pour la chute, pour détendre l'atmosphère et rire un peu quand même, je vous propose une blague entendue à Beaubourg... dans une film qui était diffusé dans l'exposition dans le cadre du nouveau festival "Air de jeu" :

"- Que dit le zéro au huit ?
-...... ! 
- Quelle belle ceinture..."  :-)

Si n'avez pas compris la blague, je vous fais un dessin:

" - Que dit le 0 au 8 ?
-...... ! 
- Quelle belle ceinture !"


Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

1 commentaire:

  1. Patrice me l'a fait remarquer en réponse à mon billet de ce jeudi: j'ose vous montrer une "mal-aimée".
    "Le silence est d'or" vous disais-je en vous proposant une ortie jaune.
    Je continue sur ma lancée.... et vais vous offrir dans la même veine, mais en blanc immaculé, sa soeur des fourrés... comme vous le n'avez jamais - peut-être - osé la regarder

    RépondreSupprimer