vendredi 8 mai 2015

Oui mais.. Ouillez le vin, mouillez le lait et oyez les hirondelles

C'est laid de mouiller, et le vin, ouiller ce dernier se fait, par contre, en ce huit mai, ouïr les hirondelles est un plaisir. 

En 2013, elles étaient arrivées le 15 avril déjà, en 2011, le 8 mai, cette année, cela fait quelques jours qu'elles tournent dans la cour .

Alors, en pensant aux amandes je vous propose quelques photos de chatons du début avril...


Chatons - Photo: lfdd


Et un poème de Charles Juliet dans "Moissons"





"être un jour cet amandier
ne plus avoir 
à s'inventer un chemin"

Chatons - Photo: lfdd 

Oui, mais, le huit mai me fait revenir aux dernières discussion ouvertes ici sur les "commémorations", le souvenir que je vous avais lancées. Elles ont rebondi dans la vraie vie autour de la question du "oui, mais", à savoir "Pourquoi fait-on des films sur la passé?" , en l’occurrence des reportages sur les luttes sociales par exemple (le récente programmation de Vidéo les beaux jours avec les films de Ken Loach sur "Les Dockers de Liverpool" ou de Jean-Claude Poirson sur "La Bataille de Florange" produit par "Human Doors Films" avec Lorraine Robinson.
Pourquoi parler des luttes passées et ne pas arriver à construire un futur plus équitable, comment y arriver?
Ou encore, concernant le travail de "Rodéo d'Ame" et de leur reportage "Bulli Tour Europa"* de Claire Audhui et Baptiste Cogitore sur les minorités d’Europe, sur la mémoires des opprimés et les résistances , la question insidieuse posée par un ami : "Pourquoi faire des films sur l'histoire et pas sur la géographie?".


Chatons - Photo: lfdd

A propos d'histoire, je vous invite à aller voir le film sur l'Allemagne qui découvre SON Histoire dans le film "Le Labyrinthe du Silence" un film de Giulio Ricciarelli sur la préparation du procès allemand de l'horreur nazie.



LE LABYRINTHE DU SILENCE - Bande-annonce VO par CoteCine

Et comme il faut bien finir en chanson, je vous l'offre, le "Oui mais, non" de Mylène Farmer

Mylene farmer oui mais ... non

Si vous n'aimez pas les mais, je vous propose un ballade avec Henri sur le Lait ou plutôt les amandes - Mais il n'y en a plus ...




Et pour faire rugir les "ouimais" une petite explication du titre par Gérard Jugnot dans un film avec Emilie Dequesne





Bon huit mai

La Fleur du Dimanche

* Le film Bulli Tour Europa a été projeté au cinéma Star et passe sur la chaîne Alsace 20 ce 9 mai puis à l'Université de Strasbourg le 19 mai à 19h30 et le 28 mai à Bruxelles, le 31 mai à Mulhouse et le 30 janvier 2016 à Colmar (notez-le sur vos agendas.. le programme ici:
http://www.rodeodame.fr/bulli-tour-europa-le-film-de-52-minutes/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire