dimanche 24 mai 2015

Douliton, Doux écriton: Lire et dé-lire

Les deux photographies des fleurs du jour sont une métaphore du TVA que je vous propose aujourd'hui.

Douliton et Douécriton sont les images de ce blog et des réflexions de la Fleur du Dimanche.


Douliton - Photo: lfdd

A la fois des fleurs, mais changeantes - et qui vous apparaissent comme je ne les ai pas vues - et surtout comme elles ne sont pas vraiment dans la réalité.
En plus, elles traduisent une part de moi, mais la connaissez-vous vraiment?


Douécriton - Photo: lfdd

Bon, je ne vais pas vous parler de moi, mais de mes lectures - enfin pas de toutes, mais d'un livre en particulier qui m'a beaucoup passionné et que je vous conseille - je l'ai lu presque sans m'arrêter...
C'est le livre d'Agnès Desarthe "Comment j'ai appris à lire" paru chez Stock. C'est une histoire passionnante qu'Agnès Desarthe introduit ainsi:
" Apprendre à lire a été pour moi l'une des choses les plus faciles et les plus difficiles"
Et cette histoire est passionnante... On y apprend entre autres comment une "Béatrice" (en anglais) du livre de Cynthia Ozick "Foreign Bodies" (Coprs étrangers) devient "Dominique" puis "Doris" avec la bénédiction de l'auteur - et que "To be or not to be" devient "Do, do, l'enfant, do" en toute clarté!
On y apprend surtout comment une petite fille qui ne voulait pas apprendre à lire (parce qu'elle le savait déjà ?) y arrive à vingt ans et devient traductrice puis auteur.
Et en conclusion du livre - mais je vous laisse découvrir l'histoire en espérant que cela vous aura donné envie de lire le livre, dans le dernier chapitre "Conclusion en forme d'accident" Agnès Desarthe nous dit:
"On m'a raconté un jour l'histoire (était-elle vraie, était-elle inventée) d'un garçon qui, bien qu'apparemment normal, ne parlait pas. il comprenait ce qu'on lui disait, il savait lire, il pouvait écrire, mais il ne disait rien. Voilà qu'un jour - avait-il cinq ans, neuf ans, treize ans? - il finit par énoncer une phrase. Sa voix étai posée, sa grammaire impeccable, son articulation maîtrisée. Pourquoi, lui demanda-t-on, n'avait-il rien dit avant cela, puisqu'il se montrait tout à fait capable de s'exprimer? Il aurait alors répondu (mémoire, ô ma mémoire, ma plus traîtresse alliée!): "Jusqu'ici, tout est parfait, je n'avais aucune réclamation à faire." " 

Si vous lisez ce livre, vous verrez que la question "D'où lit-on" est la réponse à la question de Mikhaïl Baktine: "D'où écrit-on?"  

Vous voyez ?

Et vous voyez la métaphore (ou faut-il que je refasse une photo?) 

Doux écriton - Photo: lfdd


Et vous voyez la métaphore (ou faut-il que je refasse une photo?) 
 

Bon Dimanche 
 

Douliton et Douécriton....

P.S. Douliton n'est pas Douécriton quoiqu'on en dise... même si on est soi-même (ou un autre ?) ... 

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire