vendredi 1 mai 2015

Premier mai: Et si on lisait... filait, défilait ?

Filer la métaphore ou se défiler en s'oubliant dans un livre?

Tiens, entre deux pages, j'ai trouvé un papier d'Arménie, ou plutôt un papier sur le papier d'Arménie.
Et c'est mon libraire qui m'a offert ce livre d'images où les paroles rencontrent les images par hasard (pas le même Hazard qu'hier) pour la Saint Jordi - vous en souvenez-vous, c'est la fête des libraires, commencée en Espagne où l'on offrait une rose et un livre le jour de la Saint Jordi - Georges (voir mon billet du 27 avril 2013 et le résultat le 4 mai 2013).

Cette année, le livre est une magnifique édition des Cahiers Dessinés pilotée par Frédérik Pajak "Une Année Dessinée" où des citations de libraires ou d'auteurs rencontrent par un hasard fortuit dans leur correspondance de magnifiques dessins de Bosc, Chaval, Gébé, Muzo, Pajak, Steinberg, Topor, Tetsu et bien d'autres.



Voici donc le mot que me renvoie à mon billet de dimanche dernier:

"Allumer une allumette le matin pour faire brûler le papier d'Arménie. C'est la seule odeur qui convient à ma librairie Rue de Verneuil; Henri Vereuil est Arménien."
Vous l'avez deviné, il est offert par le libraire de la rue de Verneuil à Annecy, à la date du 13 juillet.

Et avant de vous offrir le muguet fleuri, je vous cite la pensée à la page du 1er mai:
"Travailler moins pour lire plus"
Alain Serres, Editions rue du Monde - Librairie Entre les lignes, Creil


Muguet du 1er mai fleuri - Photo: lfdd

Et comme le premier mai il y a aussi des chansons, je vous en mets tout plein, rapport au "défilé-pélerinage" de Jean-Claude Meunier (interprété par Gérard Darmon) pour rencontrer Charles Aznavour dans le film "Emmenez-moi" de Gérard Bensimon dont je vous ai parlé dimanche dernier:  



EMMENEZ-MOI - Bande-annonce

Et pour finir, une actualité drôle: "Aujourd'hui les défilés du premier mais seront très courts:
Les organisateurs ayant prévu de défiler en ordre dispersé, la manifestation se terminera dès le début dans la dispersion.


Bon défilé

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire