mercredi 20 novembre 2024

Voie, Voix, Vois et Closing Party à Pôle Sud: Une soirée doublement cabaret et danse

 Pôle Sud nous propose au cours d'une double soirée originale et inclusive de découvrir le premier spectacle d'une troupe originale belge et le spectacle d'adieu (de faux adieu) d'une troupe hybride et polymorphe Wooshing Machine, à la fois belge et italienne. 

Pôle Sud - Voie Voix Vois - Photo: B. Buchmann-Cotterot


Avec Voie, Voix, Vois, nous avons trois mousquetaires du plateau qui collaborent dans un spectacle original, espiègle et drôle qui casse les codes. C'est sur un projet de cabaret, le Cabaret Cosmos que se rencontrent Saaber chanteur hip-hop et peintre, Gaël circassien et metteur en scène et Antoine, musicien et céramiste pour créer ensemble ce spectacle autogéré, autoproduit en conception "analogique" qui est à la fois une expérience sensorielle, un concert et une échange de savoir. Saaber Bachir en Monsieur Loyal et animateur de show sans queue de pie nous introduit à la fois dans le spectacle et dans ses coulisses. 


Pôle Sud - Voie Voix Vois - Photo: B. Buchmann-Cotterot


C'est à la faveur d'une fausse séance de ventriloquie que Saaber nous présente le trio et nous permet de comprendre le contexte et l'histoire du montage de ce projet, mais aussi son parcours et ses créations artistiques. Les voix s'échangent, se transforment, les chemins se croisent et nous avons le plaisir aussi de voir autant ses créations plastiques - son magnifique tapis orange avec une jument mustang noire et son drapeau rempli également de chevaux, animal fétiche - d'entendre ses poèmes et ses récits, et d'apprécier les machines musicales d'Antoine Leroy: des objets sonores qui deviennent longues vues ou mégaphone et des haut-parleurs de sound système qui nous font voir le parcours du son dans ces constructions artisanales en bois qui nous regardent de leurs gueules ouvertes et se promènent sur scène, faisant varier le son (en parallèle des petites boites de mixage, bidouillage de son qui traficotent en direct les paroles de chacun). 


Pôle Sud - Voie Voix Vois - Photo: B. Buchmann-Cotterot


Le spectacle est intéressant à la fois par ce qui se passe sur scène et  par la manière dont ce trio a travaillé en toute équité, laissant aussi à Saaber, artiste et personne à perception alternative, la pleine maitrise du processus. D'ailleurs au lieu d'un classique "bord de plateau" où l'on poserait des questions, nous avons droit à un vrai échange sur le plateau où nous discutons vraiment avec lui après qu'il nous ait serré la main en guise de salutation. Et si vos questions ou remarques ne sont pas à la hauteur de son attente, il ne se gène pas de vous le faire remarquer.


Closing Party (Arrivederci e grazie) : Chansons, cinéma et nostalgie

Avec Closing Party (Arrivederci e grazie) d’Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella, c’est une page qui se tourne, mais pas la dernière. Parce que cette pièce, la troisième de la Trilogie de la mémoire a déjà sa petite sœur Ma l’amor mio non muore / Épilogue avec Carlotta Sagna que l’on a hâte de voir ici.


Closing Party (Arrivederci e grazie) - Wooshing Machine - Photo:Broc


Baigné dans une ambiance intimiste, porté par des chansons douces des années 70 et 80 comme The Sound of Silence de Simon et Garfunkel, nostalgique à souhait ou le rock rauque de Marianne Faithfull Broken English ou encore le sensible blues de Nina Simone ou la vibrante version chantée en russe de l’Internationale, la musique et le cinéma construisent un voyage dans la mémoire de ces deux quinquagénaires qui ont traversé le paysage de la danse entre Italie, Belgique et France. Leur gestuelle simple, tendre et expressive est ici ressuscitée dans une chorégraphie festive où les confettis et serpentins font l’ambiance, et un verre en équilibre le défi.

 

Closing Party (Arrivederci e grazie) - Wooshing Machine - Photo:Broc


Tout habillés de noir, coiffés d’une perruque fournie de la même couleur, les deux comparses sont complices, proches et tendres après des années de scène commune et de mouvements partagés. Partagés aussi avec le public et les deux poissons rouges dans le bocal, témoin de leurs danses, de leurs acrobaties, de leurs histoires et de leurs jeux. Car tout passe, du coq à l’âne, les rêves, les souvenirs de cinéma, les discours sur la profession en ces temps incertains, les blagues inachevées parce qu’ils les connaissent par coeur à force de se les raconter, les souvenirs douloureux des années noires en Italie, les devinettes mimées sur les films vus et aimés, le jeu Pierre, Feuille, Ciseau, front contre front. 


Closing Party (Arrivederci e grazie) - Wooshing Machine - Photo:Broc


Et les moment de danse dans la même position, où ils fusionnent presque par leur pensées. Fusionnés dans la danse, que ce soit avec un tango ou des plus classiques ballets de Peer Gynt ou du Boléro de Ravel. Une brusque apparition du danseur virtuose Ares d’Angelo fait un pied de nez au temps qui passe. 


Closing Party (Arrivederci e grazie) - Wooshing Machine - Photo:Broc


Le décor et les accessoires, minimalistes, apportent eux aussi leur part de nostalgie et de dérisoire. Un paravent, source de magie devient fond de scène en proximité avec le public ou présentoir des tournées et festivals de la troupe via une sélection de tote bags. Un écran télé rejoue des scène de films de Pasolini, repère pour la mémoire, des plantes en pot dérisoires, des tutus ou ces multiples perruques semées sur scène qui vont tracer le temps qui passe et la mémoire, comme dans la chanson d’Alain Souchon « Pour voir si les couleurs d’origine peuvent revenir ».


Closing Party (Arrivederci e grazie) - Wooshing Machine - Photo:Broc


Et l’on se rend compte que la mémoire est multiple, que la danse - et le corps - se souvient de tout cela et que l’on peut - encore – le partager avec le public dans une cérémonie joyeuse et drôle. Et l’on communie avec eux dans ce spectacle qui oscille entre cabaret surréaliste et danse minimaliste mais bourré d’émotion qui nous parle au fond du cœur et de la mémoire.


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire