vendredi 24 février 2023

Les Vivants et les Morts de Mordillat: une comédie musicale sociale pleine d'amour

 De Gérard Mordillat on connait bien les séries qu'il a réalisées avec Jérôme Prieur autour de Jésus et du Christianisme et qui ont suscité pas mal de réactions. On connait aussi ses nombreux films (quelques-uns également en collaboration avec Jérôme Prieur) dont Vive la Sociale en 1983. On connait aussi ses livres et poèmes et sa participation à l'émission de radio Des Papous dans la tête. Son livre Les Vivants et les Morts édité en 2005, Grand Prix RTL-Lire est devenu un feuilleton télévisé en 2010. Et voici que cette histoire qui raconte une lutte sociale dans une usine menacée de fermeture, contre laquelle vont se battre les ouvriers arrive au théâtre sous la forme d'une comédie musicale présentée au Théâtre du Rond-Point du 14 au 28 février 2023.


Les Vivants et les Morts - Gérérd Mordillat - Photo: François Cantonne


C'est une équipe réduite de huit comédien(ne)s-chanteur(euse)s et musicien(ne)s qui vont interpréter les différent protagonistes de ce drame antique revu sous les couleurs d'une comédie chantée avec allant et dynamisme, soutenus par un choeur (pas antique du tout) le KB Harmony, fondé et encadré par Myriam Lompo au Kremlin Bicêtre. Le choeur soutient de la voix et des pieds la fine équipe et se mêle à eux pour les mouvements de foule. Car dans cette petite troupe il faut être agile. 


Les Vivants et les Morts - Gérérd Mordillat - Photo: François Cantonne


De temps en temps, les personnages féminins se retrouvent au piano et le compositeur de la musique, Hugues Tabar-Nouval, également acteur accompagne au saxophone, à la flûte et au mélodica les tours de chant ou rytme l'ambiance. L'ambiance qui n'est pas forcément mortifère comme pourrait le laisser penser le titre, car il se dégage de la pièce grâce au jeu super dynamique de tous les acteurs- actrices et des épidodes chantés une belle énergie. Bien sûr il est question de fermeture d'usine, de licenciement, de grêve et de révolte. 


Les Vivants et les Morts - Gérérd Mordillat - Photo: Mathilde Thiou


S'y superposent tous les problèmes personnels de couples, en particulier ceux de Rudy (Günther Vanseveren qui apporte à la fois toute sa révolte et toute sa tendresse au personnage) et Dallas (Lucile Mennelet, belle et rebelle, pleine d'énergie et avec une voix magnifique), le couple sur lequel on focalise plus particulièrement le récit. On les suit dans leur vie quotidienne et intime, leurs soucis de fins de mois difficile, leur rythme de vie contraint par le travail d'équipe, le deuxième boulot de Dallas et les problèmes de garde de leur jeune bébé. On assiste aux errements du couple, à leurs frictions et aux incartades de Rudy. 




On découvre aussi les conséquences sur tous ces individus, au niveau très personnel, intime, des manoeuvres des dirigeants de l'usine et des leurs émissaires sur l'équilibre et la solidité du groupe, et la fragilisation qui les pousse à bout, certains dans un stade ultime. On assiste à tous les stades de cette lutte, très bien représentée symboliquement, avec une simplicité de moyens - peu d'accessoires et quelques effets de fumée, des éclairages efficaces (Carlos Monhay) et surtout la musique et les morceaux chantés qui amènent une dynamique et une empathie dans le déroulement de l'action. 


Les Vivants et les Morts - Gérérd Mordillat - Photo: François Cantonne


François Morel qui a écrit les paroles de ces airs chanté a su exprimer avec simplicité et poésie ces scènes de vie, d'amour et de combat qui nous amènent à réfléchir sur les enjeux économique et sociaux de notre société tout en nous rendant attentif à nos engagements personnels. Un beau spectacle, bien enlevé qui en même temps analyse quelques mécanismes à l'oeuvre autant dans le fonctionnement social que personnel. Et les presque deux heures que nous passons en compagnie de cette troupe alerte nous éveillent et nous comblent.


La Fleur du Dimanche


Les Vivants et les Morts

Distribution
Texte et mise en scène : Gérard Mordillat
Adaptation : Hugues Tabar-Nouval, Gérard Mordillat
Paroles : François Morel
Musique : Hugues Tabar-Nouval
Avec : Esther Bastendorff, Odile Conseil, Camille Demoures, Lucile Mennelet, Hugues Tabar-Nouval, Patrice Valota, Günther Vanseveren, Benjamin Wangermée
Chœurs : KB Harmony
Régie générale et lumières : Carlos Monhay
Régie son : Paul Martin

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire