dimanche 5 février 2023

La Tournée 50 Ange au Moulin9 : Retour vers le futur

 La tournée du cinquantième anniversaire de la création du groupe Ange prend son temps. Leur premier concert à Belfort date de janvier 1970 et en avril ils passent au Golf Drouot à Paris où ils remportent la finale annuelle qui leur permet de sortir leur premier 45 tours. Leur premier 33 tours Caricatures sort en 1972. Est c'est, retardé par la pandémie qui impacte la vie culturelle et sociale, que le groupe pose enfin ses valises magiques de son périple en Alsace à Niederbronn… ce 4 février 2023 après 33 ans de concerts.


Ange - 50Ange au Moulin 9 - Niederbronn - Photo: lfdd

Ce concert est le rendez-vous obligé de nombreux fans venus de tout l’Est de la France et même de plus loin. Tout ce beau monde s’est donné rendez-vous bien avant l’ouverture des portes de la salle pour échanger anecdotes et souvenirs en croquant une paire de knacks et dégustant une bonne bière dans le hall du Moulin9 ou devant le bâtiment : « Je les ai vus onze fois depuis 1991 avec mes potes » dit un "jeune" fan ou « Je ne me rappelle plus si je les ai vu deux ou trois fois à Nancy ces dernières années, mais je me souviens de salles » vérifie avec ses potes un fidèle de la première heure. D'autres se distribuent des friandises et des bouchons d'oreille (c'est vrai qu'ils sont un peu près de baffles). C’est une cérémonie tribale presque, que l’on rejoue entre potes. Il n’y a pas que des hommes, on aime Ange aussi en famille et on connait les paroles et les airs de leurs compositions. Normal, on a écouté les disques jusqu’à les user. Six disques (dont quatre parmi les cinq premiers plus Emile Jacotey résurrection - 2014) ont été disques d’Or - Le Cimetière des Arlequins s'est même vendu à plus de 200.000 exemplaires! - et le groupe de rock progressif (il faudrait dire progressiste) français s'est souvent retrouvé à la tête du hit-parade. A Reading, en Angleterre, où se produisait également Genesis en août 1973 devant 30.000 spectateurs, ils ont eu droit à une ovation monstre. Beaucoup de ces groupes de rock n’existent plus désormais, mais Ange est inoxydable. 


Ange - 50Ange au Moulin 9 - Niederbronn - Photo: lfdd


Le groupe s’est rajeuni quand le fils de Christian Descamps, Tristan a fait  avec succès le « revival » du groupe en 1999 en s’entourant d’une équipe de chocLa formation, en plus du père et du fils intègre Hassan Hajdi à la guitare, Thierry Sidhoum à la basse et Benoit Cazzulini à la batterie. Au total, le groupe Ange a sorti 16 disques (plus les disques live de concert) sur la période Christian Descamps et 6 depuis que Tristan a relancé le groupe. Et c'est la nouvelle et (encore) jeune équipe - ils ont quand même plus de vingt ans au compteur - qui lance l'intro, guitare, batterie, basse et  clavier. Ils mettent l'ambiance dans la salle et, voici qu'arrive le barde, le sorcier, Christian, pour nous chanter... L'apprenti Sorcier comme autrefois. Une ode à l'imagination - et non au progrès, son ennemi - part sur les chapeaux de roues sur fond d'aérotrain - cet engin mythique qui faisant, à l'époque déjà, plus de 400 kilomètres à l'heure. Le film futuriste en noir et blanc est l'occasion de jeter un regard critique sur les inventions - et sur le parcours du groupe qui n'a rien perdu de son énergie, ni de son inventivité. Puis la couleur (rétro et pastel) arrive sur l'écran où se retrouvent, cheveux longs, longs, longs et pattes d'éléphant, les membres du groupe dans les années 70. 


Ange - 50Ange au Moulin 9 - Niederbronn - Photo: lfdd


Il faut bien leur laisser le fait qu'ils étaient un des rares groupes qui osaient - et assumaient - de chanter en français des morceaux que n'ont pas reniés les grands chanteurs rock (progressistes) anglophones de l'époque. Carl Palmer et Greg Lake d'ELP - Emerson Lake and Palmer - les ont félicités lors de leur descente de scène à Reading. Christian Descamps, le verbe toujours allègre fait un jeu de mots pour s'excuser de se faire remplacer par Geoffrey Duthillleul pour jouer de la guitare acoustique ("Plus on avance en âge, plus on s'approche de l'arthrite"). Hassan Hajdi, lui en est encore loin, qui arrive même à jouer de la guitare à deux mains - époustouflant! 


Ange - 50Ange au Moulin 9 - Niederbronn - Photo: lfdd


Les différents titres qui se succèdent permettent aux musicien de montrer leur talents, que ce soit Hassan, magnifique guitariste qui nous offre de très belles envolées en solo ou des frappes puissantes ou encore de superbes distorsions, Ben à la batterie, au rythme précis qui s'évade de temps en temps sur des percussions asiatiques, Thierry à la basse, grand commandeur sur son estrade et qui daigne de temps en temps dialoguer en face à face avec Hassan. Tristan Descamps, lui, joue magnifiquement des claviers et a une voix magnifique. Durant le concert, en plus de nous offrir de beaux solos ou des improvisations au piano ou au synthétiseur, il nous gratifie également de belles chansons qu’il interprète d’une voix puissante et qui sait aussi monter très haut. 


Ange - 50Ange au Moulin 9 - Niederbronn - Photo: lfdd


Sur presque deux heures de concert, le groupe balaye son répertoire, des débuts où ils étaient plus enclin à raconter des histoires ou des légendes jusqu'à des compositions plus récentes, certaines bien puissantes, presque punk en passant par toute une variété de styles allant de Procol Harum (Capitaine Coeur de mielà King Crimson et Hubert-Félix Thiéfaine (c'est peut-être lui qui a été inspiré par Ange) ou même d'inspiration carrément techno. Tout le répertoire n'y passe pas mais une belle palette dont l'Hymne à la vie, l'Ode à Emile, et, pour finir en beauté, Ces gens-là dont la magnifique orchestration pourrait faire croire à d'aucuns que c'est une chanson d'Ange... Tout comme on pourrait croire qu'Ange est un très grand groupe anglais tant ils ont réussi à faire le mariage de leurs paroles en français sur une musique anglo-saxonne et même plus, universelle puisqu'ils ont su aussi intégrer cet aspect symphonique permis par les synthétiseurs de l'époque. 


Ange - 50Ange au Moulin 9 - Niederbronn - Photo: lfdd


La soirée s'achève par un retour en images et en photos sur tou(te)s les musicien(ne)s qui ont fait partie de l'aventure, et ils (oui, surtout "ils", parce qu'il y avait peu de filles, même s'il y en avait) - étaient nombreux dans cette épopée qui continue depuis (plus d') un demi-siècle. Et comme disait Christian Descamps: "On a une vie âgé, mais on est encore en vie". Et pour le prouver, il rejoue de la guitare acoustique dans le final - auparavant il a bien sûr donné la réplique à son fils face à lui avec son clavier pour quelques morceaux.


Ange - 50Ange au Moulin 9 - Niederbronn - Photo: lfdd


Alors, rendez-vous dans dix ans*....


La Fleur du Dimanche


*Et si vous ne pouvez attendre:

Vendredi 31 Mars - Festival du Criou - SAMOENS (74)

Mercredi 5 Juillet - Festival Pause Guitare - ALBI (81) 

Vendredi 7 Juillet - Festival Othe en Armance - AIX-EN-OTHE (10)

Jeudi 13 Juillet - Les Francofolies - LA ROCHELLE (17)

Lundi 14 Août - Festival Les Bouteilles Folles - VITTEL (88)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire