jeudi 2 février 2023

Odile et l'eau de et par Anne Brochet au TNS: un ballet aquatique du fond de la piscine jusqu'au ciel étoilé

Si comme Anne Brochet vous êtes abonné(e)s aux piscines municipales et fasciné(e)s par toutes la vie qu'elles recèlent, vous allez nager dans le bonheur avec Odile et l'eau que vous pouvez voir au TNS jusqu'au 10 février. Sinon vous pouvez toujours vous laisser bercer par ce ballet  aquatique et aérien chorégraphié avec une précision d'orfèvre par Joëlle Bouvier sur lequel les observations prennent forme et les pensées traversent la tête, le bassin, la piscine et même l'Atlantique. 


Odile et l'eau - Anne Brochet - Joëlle Bouvier - Photo: Pierre-Alain Giraud


D'un texte, à l'origine "Journal de piscine" avec des notations d'observations faites, de remarques et de pensées qui faisait trois cent pages l'autrice-actrice et la chorégraphe n'en ont retenues qu'une vingtaine qu'elles font vivre dans une mise en scène gestuelle précise où l'on est plongé dans l'ambiance de cet univers aquatique et de ses visiteurs quelquefois singuliers (l'araignée de lacs et ses cheveux d'algues) ou pittoresques, quelquefois mystérieux ou suscitant du désir ou de l'amour. Et l'on comprend le fonctionnement et les règles attachées à cet espace, les aménagements et accessoires: plots, rangements, bouée, cacahuètes, frites (qui ne se mangent pas mais peuvent se transformer en boa de revue à Las Vegas) finement observés et intégrés à ce ballet nautique.


Odile et l'eau - Anne Brochet - Joëlle Bouvier - Photo: Pierre-Alain Giraud


La scénographie de Zoé Pautet et les vidéos - et la bande son - de Pierre-Alain Giraud avec les lumières de Philipe Berthomé transforment le bassin autour duquel tout tourne en de multiples atmosphères, d'une eau azuréenne ondulante en presqu'une mer en furie, en passant par un univers onirique remplis d'organismes luminescents ou traversé par une majestueuse méduse ou encore en une espace coercitif avec ses couloirs obligés. Ce couloir qui ramène à la mère et à sa disparition dans un texte qui va aussi vers l'introspection, les souvenirs (le premier plongeon, étonnant) ou les rêves de jeune fille: la sirène et le prince charmant "pas si fiable" que ça, ou les rêves d'étoiles. Ou encore vers des réalités de femme dont les deux enfants sont grands et qui recherche une rencontre, quelquefois fantasmée et incarnée par un Indien presque sauvage. 


Odile et l'eau - Anne Brochet - Joëlle Bouvier - Photo: Pierre-Alain Giraud


Anne Brochet donne vie à ce récit autant par son corps et ses mouvements justes et gracieux que par sa voix douce et agréable - qui peut quelquefois se durcir si nécessaire. Son visage souriant et mutin nous mets en empathie avec son récit et nous embarque avec légèreté dans cette traversée de moments de retour sur le corps et sur soi-même. Un moment d'intimité partagé dans la douceur et la tendresse.


La Fleur du Dimanche


Odile et l'eau


Au TNS jusqu'au 10 février 2023

Spectacle de et avec Anne Brochet
Collaboration artistique et chorégraphie Joëlle Bouvier
Collaboration artistique Elsa Imbert
Scénographie Zoé Pautet
Lumière Philippe Berthomé
Vidéo et son Pierre-Alain Giraud
Costumes Anne Autran
Musique Noé Elmaleh
Régie générale et lumière Louisa Mercier
Régie son et vidéo Clément BardeT

Production déléguée Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis
Production Théâtre National de Strasbourg ; MC2: Grenoble, Scène nationale ; Théâtre Gérard Philippe, Centre dramatique national de Saint-Denis
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Création au TNS le 11 octobre 2022 à la MC2: Genoble, Scène nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire