Pour fêter les vingt ans du Théâtre Actuel et Public de Strasbourg - TAPS, Olivier Chapelet son directeur actuel et également metteur en scène a donné carte blanche à un auteur, Thierry Simon qui, hasard de la programmation voit trois de ses textes joués lors de la saison, pour écrire non pas un "gâteau d'anniversaire" mais un texte qui pourrait questionner la thématique.
TAPS - Vingt Ans - Thierry Simon - Olivier Chapelet - Photo: Benoit Linder |
Ce dont Thierry Simon s'est bien sorti. Un des contraintes étant que ce texte puisse être joué par huit comédiennes et comédiens, des artistes qui ont été associé(e)s au théâtre ces dernières années, l'idée de mettre en scène, en action, un groupe activiste (politique) qui en 2001 fit son voyage à Gênes lors de la manifestation anti-G8 de triste mémoire. Histoire de rappeler quelques événements de cette année-là... Il y eut aussi un 11 septembre dont on verra - et se souviendra - le choc initial et ses retombées. Mais ce qui intéresse l'auteur, et qui va apporter toute la vie et la sensibilité, l'émotion, l'humour, à cette "tribu", ce sont les détails de caractère, de situations et de pensées personnelles, les affinités et les oppositions, les liens et les accrocs qui vont se former ou cristalliser entre les différents personnages que nous allons découvrir au fur et à mesure de cette pièce "Vingt Ans".
TAPS - Vingt Ans - Thierry Simon - Olivier Chapelet - Yann Siprtott - Photo: Benoit Linder |
Cela se passe dans un chalet en montagne du côté de Molines en Champsor, en hiver, sous la neige qui tombe dru, lors de la réunion anniversaire pour de laquelle la plupart arrivent pour renouer, se souvenir, discuter et éventuellement regretter le temps ou leurs trajectoires personnelles, ou celle d'un ou d'une autre. Et même se disputer ou se fâcher. La vie, quoi... Et bien sûr parler de politique, d'engagement en comparant les situations et les idées "à l'époque" et "aujourd'hui". Le "à l'époque" devenant tellement présent qu'il se déroule devant nos yeux. C'est une des facettes intéressante du jeu, ce passage entre 2001 et 2021 qui dynamise le déroulement de la pièce, une autre étant les "zooms" sur l'un ou l'autre des personnages qui bénéficie d'une analyse et d'un commentaire par un des membres du groupe en aparté "au public".
TAPS - Vingt Ans - Thierry Simon - Olivier Chapelet - Photo: Benoit Linder |
Et nous allons ainsi pouvoir découvrir des êtres humains avec leurs engagements, leurs sentiments, leur façade ou leurs motivations, les relations réelles ou rêvées, évoquées ou cachées, qui peu à peu se construisent sous nous yeux: Alex l'hôtesse organisatrice, ses regrets secrets, animatrice (et messagère) de l'événement (Catherine Javaloyès), Camille hésitante et secrète (Aude Koegler), Béa au franc parler dynamique (Cécile Geerbrant), Marie et sa (très) vieille camionnette et ses provisions bio ramenées de sa ferme (Pascale Jaegy), Maud et son intransigeance et son dogmatisme (Pascale Lequesne), Zélie sa réserve et sa tarte au chocolat bourrée d'amour, Yann et son SUV et son parcours atypique après Gènes (Yann Siptrott), Mathieu et ses interventions (trop) brillantes (Raphaël Scheer) et Gabriel que l'on attend et qui est l'occasion d'une scène émouvante et drôle à la fois.
TAPS - Vingt Ans - Thierry Simon - Olivier Chapelet - Yann Siptrott - Photo: Benoit Linder |
La scénographie d'Emmanuelle Bischoff avec les lumières de Sébastien Small nous font voyager dans l'espace et le temps avec magie et les mélodies au piano de Grégory Ott ponctuent les différents tableaux avec sensibilité. La mise en scène d'Olivier Chapelet nous emmène dans ce voyage dans le temps et nous offre ce magnifique jeu de comédiens qui nous rend sensibles à l'être ensemble et l'engagement, aux ferments et aux liens d'un groupe, tout en nous faisant traverser la variété des émotions que nous pouvons ressentir, de la joie, du plaisir, du rire, de la tristesse et de la nostalgie en nous invitant à jeter nous-même également un regard rétrospectif sur ces vingt dernières années. Une très belle initiative pour un anniversaire.
TAPS - Vingt Ans - Thierry Simon - Olivier Chapelet - Photo: lfdd |
La Fleur Du Dimanche
De Thierry Simon – édité chez Lansman Editeurs
Mise en scène Olivier Chapelet
Avec Cécile Gheerbrant, Pascale Jaeggy, Catherine Javaloyès, Aude Koegler, Pascale Lequesne, Pauline Leurent, Raphaël Scheer, Yann Siptrott
Scénographie Emmanuelle Bischoff
Régie générale Denis Rondel
Lumière Sébastien Small
Son Damien Weber
Création musicale Grégory Ott
Costumes Pauline Kieffer
Construction décor Pierre Chaumont
Assistanat à la mise en scène Coline Chapelet
Administration Alexia Hagenmuller
Assistanat à la scénographie Anaïs Leviel
Assistanat lumière et régie Perrine Pateyron
Production TAPS - Théâtre actuel et public de Strasbourg. Production déléguée OC&CO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire