dimanche 4 octobre 2020

Arrête ! Ananke Stenai ! Un coup de poing ! Tu arrêtes...

 Arrêter, des fois cela s'arrête, ça s'arrête, on fait un arrêt....

Une pause photographique avec le coquelicot qui a fini de fleurir:

Coquelicot - Photo: lfdd


Bientôt il va perdre ses pétales, elles vont tomber, plus de rouge dans les prés....

Ou le magnolia qui termine son cycle:

Magnolia - Photo: lfdd


Musica aussi, au bout de plus de quarante concerts, à minuit et demie s'est éteint dans le silence: "A l'année prochaine!"  Nous allons faire une pause, mettre le bouton sur stop.

Et ailleurs, faire un arrêt, une pause aussi, comme nous l'enjoint Barbara Cassin dans son livre "Le Bonheur, sa dent douce à la mort. Autobiographie philosophique"...

Elle en parle avec Jan Birnbaum dans le Monde des livres le 18 septembre (cela faisait un temps que je voulais vous en parler, elle se souvient de sa prof de philo qui lui dit au tout début de son exposé sur Socrate:

""Ca suffit!" et c'est "un coup de poing bien placé.  Je trouve cela parfait quand on vous arrête sur quelque chose. Qu'on vous fait entendre ce que vous venez de dire sans y penser (...). On vous arrête, et la phrase reprend vie. Elle rebondit vers vous."

Et cela fait du bien, une pause salutaire? Comme le lui disait aussi quelquefois son mari, Etienne:

""Anágkē stênai" - "il faut s'arrêter": ainsi Aristote trouvait-il dieu. Cet homme était en quelque sorte dieu pour moi, en cela il m'obligeait à m'arrêter. L'ouverture des possibles, ma folie propre, ne fonctionne que s'il y a quelqu'un pour vous dire: "Là tu arrêtes."


Pour finir en chanson à écouter avec plein d'humour, Patricia Carli qui nous chante aussi "Arrête, arrête":



Et Johny lui aussi s'est arrêté:

 


Et sur un autre registre (mais toujours le même sujet) Pia Colombo:



Restons avec Pia Colombo pour se souvenir des roses et de la rue des Rosiers à Paris en 1967



Bon, là j'arrête

Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire