mercredi 7 octobre 2020

A bout de souffle à la Région: Ce n'est pas du cinéma, ni du mépris, juste une inspiration pour continuer à créer de l'Art

 Dans l'Allemagne voisine ou en Suisse, les artistes d'une région ont souvent leur "Maison", une Kunsthalle, ou une Staatsgalerie, qui leur permet d'avoir un point de chute, de rencontre et surtout un lieu d'exposition vivant, lieu dans lequel le public et les artistes peuvent se rencontrer, échanger, croiser leurs regards. Certains se souviennent encore de l'Ancienne Douane, quand le Musée d'Art Moderne, passant dans les locaux place du Château a libéré un espace d'exposition régulier dans lequel des expositions mettaient en avant autant des artistes locaux que des expositions de personnalités plus réputées internationalement. Et puis... 

A Bout de souffle - R.E. Waydelich - Photo: lfdd


Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg est né, cristallisant les désirs de monstration et frustrant les nombreuses attentes qui n'auront pas débouché concrètement. Il y eut la volonté de développer l'espace libéré à l'Ancienne Douane, mais peu de résultats (à part l'exposition Thrill de bonne tenue) et il y eut un espace conçu dans les locaux du nouvel Hôtel de Région au Wacken, mais ce lieu impermanent et qui n'est aucunement un lieu pour les Artiste - même si les conditions de monstration se sont grandement améliorées, surtout sous l'impulsion de l'Association "Regards sur l'Art Contemporain en Alsace" - et ce n'est pas sa vocation.

A Bout de souffle - Elham Etamadi -. Didier Guth - Germain Roesz - Photo: lfdd


Ce lieu, après un travail de soutien aux artistes et surtout une volonté de fédérer les forces créatrice sur cette province - l'Alsace - en montrant depuis plus de 6 ans avec des expositions annuelles le travail des créatuers "en Région", ce lieu donc, pérenne, n'est pas encore là, d'où une certaine lassitude des chevilles ouvrières qui mettent en oeuvre ces exposition, qui déteint sur le titre de la dernière - espérons que cela ne sera pas l'ultime: A bout de souffle!  Espérons effectivement qu'une "nouvelle vague" vienne pour un second souffle régénérateur. 

A Bout de souffle - Daniel Dyminski - Photo: lfdd


Cette exposition, avec la présence d'oeuvres de 70 artistes vient après les trois expositions qui, en 2014, 2015 et 2016, sous l'impulsion d'IsaelleSchmitte, Louis Danicher et Martine Missemer, ont balayé avec chaque année des oeuvres de 40 artistes, peintres, dessinateurs, graveurs, sculpteurs. Ces même 120 artistes qui ont fait une exposition-manifeste en 2017 en montrant chacun une oeuvre au format unique de 30X30, créé pour l'exposition. La suite - Avec Michel Déjean et Cathy Gangloff qui ont renforcé l'équipe - aura vu en 2018 et 2019 des expositions de 14 artistes à chaque fois, mais qui avaient la possibilité de montrer avec plusieurs oeuvres différents aspects de leur talent. 


A Bout de souffle - Myrtille Béal - Christian Fuchs - Didier Clad - Michel Boetsch - Photo: lfdd


Et donc, cette année, retour à un panorama plus large, ce sont 70 artistes qui ont été sollicités pour produire une oeuvre qui, en relation avec le titre ont créé un travail parlant de "l'essoufflement" et à dominante "noire".


A Bout de souffle - Marc Felten - Christophe Hohler - Sauveur Pascual - Sylvie Lander - Photo: lfdd


Il y a bien sûr une réelle diversité, dont la diversité des formats, mais aussi des "couleurs" et l'accrochage dans l'espace rénové de la salle d'exposition de l'Hôtel de Région a réussi à, sans trop de hiatus, trouver une continuité et des familles qui se révèlent au mur.


A Bout de souffle - R. Waydelich -  Louis Danicher - Danièle Scifmann - Cathy Gangloff - Photo: lfdd


Vous en avez ici un petit aperçu mais je vous invite à y faire un tour avant le 27 novembre pour apprécier les oeuvres en elles-mêmes in situ.


A Bout de souffle - Pierre Gangloff - Photo: lfdd


A Bout de souffle - Kim Lux - Jan Tripp - Pierre Muckensturm - Photo: lfdd


A Bout de souffle - Jan Tripp - Photo: lfdd


A l'entrée de l'exposition sont placées deux oeuvres en hommage aux deux artistes disparues cette année: une peinture de Zuzana Jaczova et une sculpture d'Annie Greiner.
 

A Bout de souffle - Zuzane Jakzova - Annie Greiner - Photo: lfdd


La Fleur du Dimanche


La liste des artiste exposés:

Laure  ANDRE, Denis ANSEL, Ewa BATHELIER, Patrick BASTARDOZ, Jacques BAUER,  Myrtille BEAL, Joseph BEY, Brigitte BEGUINOT, Marie-Paule BILGER,  Jacqueline BILHERAN-GAILLARD, Marie-Odile BIRY-FETIQUE, Michel BOETSCH,  Peter BOND, Claude BRAUN, Alexia BRETAUDEAU, Didier CLAD, Louis  DANICHER, Benoit DECQUE, Michel DEJEAN, Michel DELMOTTE, Luc DEMISSY,  Daniel DEPOUTOT, Luc DORNSTETTER, Daniel DYMINSKI, Marie-Pascale  ENGELMANN, Elham ETEMADI, Marc FELTEN, Louise FRITSCH, Christian FUCHS,  Claude GAGEAN, Catherine GANGLOFF, Pierre GANGLOFF, Pierre GAUCHER,  Annie GREINER, Didier GUTH, Erwin HEYN, Christophe HOHLER, Zuzana  JACZOVA, Sylvie LANDER, Bernard LATUNER, Philippe LEPEUT, Martine  LUTTRINGER, Martine LUTZ, Kim LUX, Gabriel MICHELETTI, Martine MISSEMER,  Annick MISCHLER, Hafid MOURBAT, Pierre MUCKENSTURM, Suzanne OBRECHT,  Sauveur PASCUAL, Michèle PEROZENI, Geneviève PIXA, Pascal Henri POIROT,  Jean-Michel POUEY, Germain ROESZ, Julie SALMON, Danièle SCHIFFMANN,  Jean-Luc SCHICKÉ, Silvi SIMON, Dan STEFFAN THIKENT, Jan Peter TRIPP,  Sylvie VILLAUME, Anke VRIJS, Raymond E. WAYDELICH, René WEBER,  Christophe WEHRUNG, Haleh ZAHEDI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire