dimanche 25 août 2019

J'écris neuf, et je pose.... l'onomastique

La pause aura duré un mois, un mois de repos, de voyages, de rencontres amicales, sympathiques et chaleureuses... et de découvertes floristiques.
Et les retrouvailles surprise d'une fleur rare, vue il y a deux ans dans une cour du Marais à Paris: L'Oeil de Paon !

Souvenez-vous, en juillet 2017 dans mon billet (Le Blob de l'été n'était pas une blague et le Blog appelle à l'aide) j'avais demandé de l'aide pour identifier cette fleur revenue récemment dans les "souvenirs" des réseaux sociaux et dont une amie avait retrouvé le nom*.

Je l'ai vue, de nuit, dans une rue d'un village du Haut-Doubs, fermée, pointue, ressemblant à une tulipe et, le lendemain, ouverte et géante:


Oeil de Paon - Photo: lfdd

La pluie là-dessus la nuit suivante l'a bien transformée:


Oeil de Paon sous la pluie - Photo: lfdd

Elle n'était pas seule:


Oeil de Paon - Photo: lfdd

Comme c'est la rentrée - littéraire aussi, j'écris neuf, en clin d'oeil à un sondage et pour vous annoncer qu'un livre inédit de neuf nouvelles de Marcel Proust vous permettra de vous coucher de bonne heure et de lire ces nouvelles. 
De mon côté, je ne me prends pas pour un écrivain et ne fais pas non plus ce qu'Aurélien Bellanger révèle au Monde (cf. l'extrait ci-dessous), je ne me fais pas payer:




Je vous offre juste une citation du livre d'Odessa Moshfegh "Mon année de repos et de détentedans l'article d'Adrienne Boutang "L'abus de psychotropes est avantageux pour la personnalité" 




Dans cet article apparaît le mot "Onomastique" et curieusement sur la page précédente, au sujet du livre "Forêt-Furieuse" de Sylvain Pattieu dans l'article de Nils C. Ahl, le mot a pour ainsi dire traversé la feuille. Mystère des mots...

Mystère de la musique aussi, j'entends le disque de Selena Gomez "Revival" avec "Camouflage" que je vous propose ci-dessous, ainsi que les deux versions de son clip de "I Can't Get Enoughet je découvre d'une part que pour guérir de son addiction à Instagram (elle a 150 millions de "followers") elle consulte son compte sur le téléphone d'une amie et ... qu'elle joue dans le prochain Woody Allen avec Elle Fanning et le superbe Timothée Chalamet.
Voici la bande annonce:





Selena Gomez Camouflage avec les paroles:




benny blanco, Tainy, Selena Gomez, J. Balvin - I Can't Get Enough (Official Music Video)

 


J Balvin, Selena Gomez, No Puedo Mas -(Official Video)




Et pour finir, pour celles et ceux qui n'ont pas aimé la "relève", un hommage aux "vieux" chanteurs:


 


Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

*C'est un Tigridia pavonia, l’espèce la plus connue du genre Tigridia, de la famille des iridacées. Les noms communs incluent le lis du capuchon, la fleur de paon mexicain, l’iris du tigre et la fleur de tigre. L'espèce est répandue dans une grande partie du Mexique, ainsi qu'au Guatemala, en El Salvador et au Honduras, d'après Wikipédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire