dimanche 2 novembre 2014

Regards sur le passé:

Le contexte: la Toussaint, le jours des morts, est l'occasion de faire un petit voyage introspectif. Le temps brumeux qui enveloppe tout dans un coton vague et estompe le décor facilite ce voyage intérieur. L'attente et pour ainsi dire la mise en sommeil de l'agitation quotidienne y contribue également.

Fleurs de saison -  Photo: lfdd

Je vous offre donc aujourd'hui, en plus des fleurs dominicales, un court texte dont je vous laisse deviner l'auteur - qui au demeurant va avoir une actualité très prochainement, alors, à vos radars.



Fleurs de saison -  Photo: lfdd

Le texte dont je vous donne quelques extraits (apéritifs) s'intitule:
"Regard sur le passé"  

"Là-bas, je ne me portais pas mal du tout puisque je pouvais souvent fréquenter le monde. Je n'avais quasiment aucun souci, ce qui naturellement très agréable.
J'étais assis dans une jolie chambre où j'écrivais pour toutes sortes de journaux de petites proses auxquelles je pouvais vouer le plus grand soin...
A cette époque j'étai plutôt une sorte d'aventurier qu'un écrivain qui travaille, ce que je crois devoir ne pas dissimuler. Car le premier devoir des  poètes n'est-il pas d'être sincère et de dire la vérité. Pour mois cela a toujours été une sorte de jouissance que d'avouer mes propres erreurs.
.... Parfois je lisais des jours entiers et même des semaines entières. C'était comme si ces longues lectures s'imposaient d'elle-mêmes. La lecture peut être une telle jouissance !
Devant la fenêtre, le soir, le midi et le matin surgissent grands et beaux comme un enfant. Tu es assis, Tu es comme dans un rêve; le monde est à moitié clair, à moitié sombre. Il te semble que par la lecture, tu es devenu tout esprit, mais tu n'en es pas moins vivant.
...
Mais bientôt, je me retrouvais devant une situation toute nouvelle qui me rappela le sérieux de la vie avec plus d'insistance que jamais. Tout ce j'avais vécu jusqu'ici s'évanouit comme un rêve."



Fleurs de saison -  Photo: lfdd

En TVA numéro deux, je vous offre une blague de saison (un peu d'humour noir):
Le grand père mourant, dans un dernier accès de conscience sent tout à coup une odeur flatter ses narines... C'est l'odeur de son gâteau préféré... Il essaie d'appeler et le petit fils qui jouait dans la chambre voisine arrive.
Il lui dit: "Petit, dis à ta grand'mère de m'apporter un bout de gâteau, ce délicieux gâteau que j'adore."
Le gamin se sauve et revient quelques instants plus tard et rapporte au grand'père:
"Mamie a dit que le gâteau est réservé pour après la cérémonie.."



A propos de cérémonie et de fleurs, sachez qu'à Versailles, dans le cadre d'un partenariat signé en 2012 entre le château de Versailles et le parc impérial du Shinjuku Gyoenen, deux chrysanthèmes géants, des "Ozukuri", aujourd'hui orgueil du parc impérial du Shinjuku 
Gyoen à Tokyo, sont présentés au Grand Trianon pour cet automne. 
Symboles de la dynastie du Japon, ces deux plantes fleuriront de centaines de fleurs  - plus de 400 - le péristyle du « palais de Flore », grâce à la dextérité et au savoir-faire de deux jardiniers du parc impérial, accueillis à Versailles pour effectuer la taille de ces chrysanthèmes le temps de l'exposition.
Si vous êtes du côté du château de Versailles, ne les ratez pas...


Chrysanthème à Versailles

C'est bien un seul pied de chrysanthème !

Pour finir en chanson, vous savez sûrement que Toussaint est également un prénom - et un nom _que l'on trouve plus souvent aux Antilles, alors en avant pour un boléro d'Emmanuel Toussaint.


 



Bon dimanche.

La Fleur du Dimanche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire