lundi 3 novembre 2014

Léviathan, les chiens aboient...

Léviathan dans la mythologie phénicienne est le monstre du chaos primitif. C'est également un monstre marin évoqué dans la Bible, il est également l'un des principaux démons de l'enfer. Il est représenté au Moyen Âge sous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, représenté ainsi comme l'entrée des enfers.
Dans la mythologie nordique, c'est Jörmungand, un serpent gigantesque fils du dieu malin Loki, qui participera à la fin du monde, le Ragnarök.
Le Léviathan est souvent représenté sous la forme d'un gigantesque serpent de mer, dont les ondulations sont à l'origine des vagues.

Dans le film d'Andrei Zviaguintsev, on voit un squelette au bord de la mer, que Roma, le fils de Kolia va voir dans un moment de détresse. Mais des moments de détresse, il y en a dans ce film magnifiquement raconté - il a eu le prix du scénario à Cannes cette année !
Et le scénario vous surprend à chaque instant. Rien n'arrive comme on l'imagine, ou si, il advient ce qui doit advenir dans cette histoire du fin fond de la Russie. Mais pas sans surprises quand même... 
Et s'il n'y avait que le scénario... Non, il y un jeu magnifique (Alexeï Serebriakov, Elena Liadova, Vladimir Vdovitchenkov...) et puis il y a cette lumière, il y a ces cadres, il y a cette ambiance, il y a cette violence à laquelle on ne peut échapper et les chiens, au loin qui aboient...

L'histoire est simple, mais torturée:
Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage.
Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance.

Pour vous en donner un avant goût:

Bande-annonce : Leviathan VOST par PremiereFR


Et si vous avez l'occasion, en film de rechange, allez voir, en opposition à Léviathan, "Le Paradis" de Alain Cavalier, le versant sud - en France - de cette réflexion sur la rédemption.

En voici la bande annonce:


Le Paradis de Alain Cavalier - bande-annonce... par LesBAdeVivalaCinema

Et si vous hésitez, écoutez la belle lettre d'amour que Rébecca Manzoni a écrite au réalisateur:


Bons films 

La Fleur du Dimanche

1 commentaire: