dimanche 18 septembre 2011

La récolte de fin d'été: Fleur de Quesches - Suite 9: photo de C.V.


Petit rappel pour ceux qui n’ont pas de mémoire :

J'avais annoncé le dimanche 10 juillet sur mon blog (et dans mon mail) la fin de "La Fleur du Dimanche" après mille et une fleurs semées sur la toile (mille pages vues).
J’y ai également fait une lecture guidée du site né le 20 février.
Vous avez, par vos réponses fleuries et poétiques ou humoristiques, permis au blog de passer le cap de l’été et de totaliser plus de 1800 vues à ce jour, en me donnant l’occasion de publier vos textes à vous et vos images que vous m’’avez envoyées en retour.
Et surtout, vous m’avez confirmé que cette action dominicale que je faisais pour partager avec vous (et d’autres qui y arrivaient par hasard) ces photos et ces quelques textes, chaque dimanche trouvait un écho, une écoute, un intérêt, une attente, une réaction,….
C’est vrai que cette publication hebdomadaire nécessite un temps passé non négligeable, et que ce temps il faut le trouver.
Mais je vais essayer de tenir le rythme et reprendre cet échange avec vous.
En attendant, je vous offre, après les photos d’A,. de B., de C., de R., de C. et de C., une fleur-bouquet de C.G.

Fleur-bouquet de quetsches - Photo:C.G.




Alors, pour ne pas mettre ce texte pour des prunes, je rajoute le TVA du jour que me permet de vous transmettre Wikipédia, l’encyclopédie participative du web:

La quetsche ([kwɛtʃ]), ou prune de Damas, est le fruit de l'une des variétés du prunier de Damas. D'origine alsacienne, vient du nom allemand équivalent Zwetschge, qui lui est dérivé du grec damaskênon.Elle aurait été rapportée de Syrie par les croisés, qui n'ayant pas pu prendre la ville de Damas, ont rapporté des pruniers locaux pour ne pas revenir les mains vides. 
En Alsace on dit « pour des Questsches » à ne pas confondre avec l’expression "payer des queues de cerises" (payer des nèfles)…

Bon dimanche et bonne récolte.

La Fleur du Dimanche.
 ______________________________________________________________________
Retour de C.H.:

Bon dimanche avec un photo-reste d'été sur fond automnal (vent et pluie par la fenêtre) !
Je te l'envoie et ce sera pas "pour des prunes" !
A+

C.H.

Restes d'été: Photo: C.H.

______________________________________________________________________
Retour de B.S.:




En voilà une bonne nouvelle, nous n'aurons pas insisté pour...des prunes afin que ton blog continue ! Et quel plaisir de le recevoir par un jour morne et pluvieux, une "journée du
Photo: B.S.
patrimoine", hé oui, cher Fleur du Dimanche, ne fais-tu pas part de notre patrimoine ?

Je lisais ta lettre et, un rayon de soleil, curieux comme tout, s'est glissé par-dessus mon épaule pour, très indiscrètement, prendre part à la lecture. Et depuis il reste là, réjouit comme nous, de voir refleurir cette si chère fleur.

Pour te remercier, quelques fleurs de Madagascar, quelques sourires de fillettes et bien sur un Ravenala, l'arbre du voyageur symbole de l'Ile Rouge.

Mille soleils pour éclairer ta semaine.

Amicalement

B.S.
______________________________________________________________________
Retour de A.W.:

Fleur de questche cuite - Photo: A.W.
Merci pour ces belles quetsches que tu m'as envoyées mais pas "pour des quetsches",
Voici ce qui leur est arrivé: une fleur cuite!
Gros bisous

A.W.


 




ET UN PEU PLUS TARD :

Quetsche alors ! Photo:A.W.
Il y a encore d’autres amateurs de prunes dans notre verger !!!
Cela pourrait être une œuvre d’art !
A.W.
___________________________________________________________ 
Et pour finir le retour "flamboyant" de R.P.:


Yeeeeeeessssss !!!!! The return of the sundayflower!!!!!
Oh verte tige de l'amour, pistil vivre longtemps, le pétale hurlant de notre jardinier préféré :-) Merci pour cette bonne nouvelle !
rp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire