mardi 6 septembre 2011

Le ciné du Lundi: un parfum de rentrée de Cannes

Qui a dit que c'était la rentrée ?
En tout cas au cinéma, la rentrée est derrière nous.
Ciné Cool nous/vous a permis de faire le plein d'énergie cinématographique et de découvrir les films du Festival de Cannes qui n'étaient pas encore sortis - dont le superbe "Gamin au vélo" dont j'ai parlé le 23 mai et le film de Terrence Malik que je ne suis pas retourné voir.
En pénitence j'ai vu "Melancholia" de Lars Von Trier et j'ai bien aimé qu'il n'y ait pas de dinosaure sautillant, à l'instar de "The Tree of Life". Le sujet est aussi cosmique et l'histoire aussi pessimiste mais avec les superbes images - hormis l'instabilité focale un peu fatigante - et la musique de Wagner, les personnages très forts - Kirsten Dunst a mérité son prix d'interprétation et Charlotte Gainsbourg et les autre personnages sont tous bien campés - le film tient la durée.


MELANCHOLIA de LARS VON TRIER from les films du losange on Vimeo.

Dans un registre similaire de personnages un peu "décalés", l'écrivain un peu perdu interprété par André Dussolier et sa rencontre de Venise, interprétée par Carole Bouquet nous emmènent dans une belle errance dans un décor vénitien pas trop touristique dans le dernier opus de Jacques Rivette, "Impardonnables".


IMPARDONNABLES : BANDE-ANNONCE 

Autre rentrée cannoise: "La guerre est déclarée" de Valérie Donzelli, succès public et critique, mais sans aucune récompense que l'envie du public d'aller voir cette  histoire poignante et très bien racontée.
Ne pas oublier "La piel que habito" de Pedro Almodovar, prix de la jeunesse, un Almodovar policier et bien fait, qui traite par la bande des problématiques chères à l'auteur espagnol.

Il ne reste plus qu'à attendre "Habemus Papam" bientôt sur les écrans et "The Artist" dont je parlerai plus tard.

Bon ciné

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire