mercredi 14 septembre 2011

L'expo du mercredi: La rentrée strasbourgeoise


Il semble que la question du moi (je) soit dans l'air du temps.
Pour confirmer cette tendance, dont j'avais parlé dans ma note de mercredi dernier,  une exposition qui se tient au Mudam à Luxembourg, intitulée "Second Lives et à laquelle Poly consacre un article intitulé "Jeux d'égo" curieux et heureux hasard....

Et dans Reflet DNA de samedi, une page sur la comtesse de Castiglione qui, d'après Serge Hartman  - et Nicole G. Albert l'auteur de l'ouvrage qui lui est consacré - serait à l'origine de la mise en scène du moi et des ses jeux avec son identité réelle et ses rôles imaginés.. Une version un peu plus poussée de la pratique de l'autoportrait de l'artiste à travers les siècles - sujet toujours très intéressant, surtout pour l'artiste!

A creuser donc à travers la large palette d'expositions qui permettent d'en voir les multiples facettes...

Pour compléter le panorama, deux expositions qui viennent de démarer à Strasbourg, et qui concernent la photographie - il semble que c'est plus facile d'utiliser ce type de médium pour essayer de travailler sur son image ou celle de l'autre:
L'exposition de Lorena Morin: Les moments de sa vie - et de celle de sa famille - exposée dans son intimité et sa sensibilité chez Stimultania.
A la Chambre, "Dress(ing) Up", deux approches de portraits "joués" dans la mise en scène d'un situation sociale - que ce soit dans la "représentation" d'une "valeur" ou la mise en scène d'un mythe rejoué, en l'occurence par Francesco Giusti pour des portaits en Afrique ou de Mathilde Lloret pour ce jeu du je en Europe.
On n'attend plus que le travail de portrait de Geneviève Boutry avec ses "Roux et Rousses" qui s'ouvre aujourd'hui chez Apollonia.

La semaine a vu d'autres exposition démarrer, entre autres:
- Les gravures de Bram Van Welde chez Chantal Bamberger, bel ensemble cohérent de travaux frais et colorés.
- Autre travail de gravure très intéressant, surtout pour l'originalité des supports, celui de Jean-François Maurige chez Yves Iffrig.
- Des travaux de peinture de François Fries  - l'homonymie du nom amène à interroger le parallèle avec les travaux de l'autre Frize - et les sculptures de Pius Morger à la Galerie Radiall Art contemporain quai de Turkheim.
Autre duo de peintre/sculpteurs, chez No Smoking, les sculptures de granit de Ralph Weber et les tableaux à dominante aquatiques d'Elise Barat.
Egalement, à côté des bijoux de Christine Schoettel et les création vestimentaires originales du styliste Farid Merah, les travaux plastique d'Evelyne Fortin, qui avait participé aux muliples expositions "hors les murs" - aux serres de Bischheim ou dans les jardins ouvriers de la Roberstsau avec le groupe Lulu et 6 Goutes à la Galerie Passage dans la cour du 120 Grand'rue à Strasbourg.
Le panorama ne serait pas complet sans citer à la Cour des Boeklin à Bischheim les peintures de Roger Klethi et l'exposition en duo de Jean-Louis Hess avec ses photographies en regard des oeuvres de Weiming Hechez chez Oxymore, le Centre Culturel Chine-Europe et, pour finir, les regards croisés sur des résidences croisées du CEAAC à l'espace International du CEAAC et à la salle Conrath à l'Hôtel de Ville.

Pour finir ce périple, une échapée vers Colmar pour voir les travaux de Robert Stephan, dont j'avais parlé de la récente expo à l'Escalier et à Mulhouse, la manifestation qui implique plusieurs galeries et lieux d'expo avec les "Photographes en Alsace", coordonné par Paul Kanitzer. Pour en savoir le site de la Filature...

De quoi se mettre des images sous les yeux...

Bonnes expos

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire