mercredi 7 septembre 2011

L'expo du mercredi: Je est un autre - la photo le prouve


Pour cette proposition d'expos de rentrée, je vais plutôt vous proposer de sortir des circuits habituels et vous faire voyager un peu, avec comme fil conducteur la photographie.

Tout d'abord, pour ne pas la rater, allez voir à Paris* au Jeu de Paume, la superbe exposition monographique consacrée à Claude Cahun. Vous avez jusqu'au 25 septembre pour découvrir ce personnage étrange, qui a fréquenté les surréalistes et les révolutionnaires et qui reste trop méconnu à nos jours. Vous y verrez les multiples facettes de cette personnalité (poête, écrivaine, artiste, photographe, engagée,..) qui s'est interrogée sur l’identité et l'art. Lucy Schwob, qui a décidé de s'appeler Claude Cahun, a influencé et collaboré avec plus d'un artiste avec toute sa poésie et sa créativité et l'exposition montre un grand ensembles de ses photographies classées par thématiques, mais également ses textes et ses correspondances nombreuses.


Sur cette thématique de l'identité, je vous conseille de voir la superbe exposition thématique autour du "Je" de l'artiste, à Salzbourg en Autriche ( à 450 km de la France, de Strasbourg).