lundi 25 décembre 2023

Joyeux Noël et Bon Père Noël (en Vespa avec Bob's not dead)

 En ce 25 décembre 2023, jour de Noël je vous suis redevable, fidèles lectrices ou lecteur - et même si vous n'êtes pas fidèle et que vous n'êtes là qu'en passant - d'une fleur et de voeux.

Pour la fleur, je prends celle dont le nom est presque religieux, ce cyclamen, pour fêter le retour de la lumière : la nuit la plus courte est derrière nous...


Le cyclamen de Noël (chez Chantal R.) - Photo: lfdd


Permettez aussi de vous remercier car grâce à vous plus plus de 566665 pages ont été vues depuis le début de ce blog, ce qui fait une moyenne de 380 vues environ par page - plus de 1.000 pour les 10 les plus "visitées".

Et pour les Voeux, je vous les fais en Vespa, même si ce n'est pas très écolo mais "Eccoli, i Babbo Natale sono tornati con la loro Vespa" - les pères Noël sont de retour avec leurs guêpe...




J'avais oublié le TVA (Texte à Valeur Ajoutée), mais les visites sur mon blog me font revenir des souvenirs... A méditer (c'était un 1er mai - en 2016) et cela reste d'actualité, ces réflexions de la la philosophe belge, Chantal Mouffe au sujet de l' "agonisme":

"La politique consiste à établir une frontière entre un «nous» et un «eux», et tout ordre politique est fondé sur une certaine forme d’exclusion. La réflexion sur la démocratie doit reconnaître l’antagonisme. Une politique démocratique doit établir les institutions qui permettent au conflit de ne pas s’exprimer sous la forme d’une confrontation ami-ennemi, mais sous la forme que j’appelle «agonistique»: une confrontation entre adversaires qui savent qu’il ne peut y avoir une solution rationnelle à leur conflit, mais qui reconnaissent le droit de leurs opposants à défendre leur point de vue. Si on nie l’antagonisme et qu’on n’essaie pas de lui donner une forme agonistique, il risque de se manifester sous la forme d’une confrontation entre des valeurs non plus politiques, mais morales et non négociables, ou sous des formes essentialisées de nature ethniques ou religieuses.

Elle continue:
"L’idée postpolitique qu’il n’existe plus d’adversaire en politique conduit aujourd’hui à construire l’adversaire en termes religieux ou ethniques. Ce n’est plus right and left mais right and wrong. Si l’on construit la frontière de manière morale, le «mauvais» ne peut pas être un adversaire, il ne peut être qu’un ennemi."  
Si vous voulez creuser c'est sous le lien du 1er mai 2016.


Et pour finir en chanson en Vespa, avec Bob's not Dead: Rock'n'Roll Vespa:



Bonnes Fêtes à toutes et à tous.


La Fleur du Dimanche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire