dimanche 1 octobre 2017

Dimanche matin à Musica: Traits d'union entre la musique, les musiciens, les interprètes et le public

Un autre dimanche matin de surprise et de plaisir à Musica: Plaisir évident de jouer de la part des interprètes, pour le plus grand plaisir des auditeurs, parmi lesquels le compositeur Philippe Hurel.


Musica - Alexis Descharmes - D'un Trait - Philippe Hurel - Photo: lfdd

Au programme, rattaché sous le titre "Traits", un trio de morceaux composés par Philippe Hurel d'abord pour l'interprète masculin du jour, Alexis Decharmes "D'un trait" en 2007. Il cède le pas à Alexandra Greffin-Klein qui enchaîne avec la pièce la plus récente (2014), "Trait" pour violon et ils se retrouvent en complicité heureuse avec "Trait d'union" - 2013. 


Musica - Alexandra Greffin-Klein - Trait - Philippe Hurel - Photo: lfdd

Les trois pièces mettent en oeuvre des techniques diverses et variées de jeu (Glissando, cordes frappées, pincées, montée et descente de gamme, pizzicatos,..) passant d'une grande violence à une extrême douceur. Le dialogue de jeu et - la synchronisation entre les deux interprètes dans le dernier morceau - étant un challenge de chaque instant.


Musica - Alexandra Greffin-Klein - Alexis Descharmes - Trait d'union - Philippe Hurel - Photo: lfdd

Comme le dit Philippe Hurel: "La pièce est construite à partir de quelques éléments "énergétiques" particulièrement violoncellistiques qui s'enchainent, se catapultent et se transforment de façon non prévisible. Il y a une sorte d'"animalité" qui s'en dégage, un forme d'urgence et de tension...". En tout cas les interprètes l'ont bien maîtrisé, et le résultat en est époustouflant.


Musica - Alexandra Greffin-Klein - Alexis Descharmes - Trait d'union - Philippe Hurel - Photo: lfdd

Pour la deuxième partie, la "Sonate pour violon et violoncelle" de Maurice Ravel, nous assistons à une pièce un peu plus mélodique. Mais pas que, Ravel disant lui-même: "cette sonate marque un tournant de l'évolution de ma carrière. Le dépouillement y est poussé à l'extrême. Renoncement au charme harmonique, réaction de plus en plus marquée dans le sens de la mélodie." Cependant les deux interprètes, tout en complicité et en sourires en font un beau moment de dialogue enjoué où ils se répondent avec entrain.


Musica - Alexandra Greffin-Klein - Alexis Descharmes - Sonate pour violon et violoncelle - Maurilice Ravel - Photo: lfdd

Philippe Hurel (de dos sur les dernières photos) est présent dans la salle et salue, et l'interprétation des artiste et la salle qui leur réserve un superbe accueil.

La Fleur du Dimanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire