samedi 11 avril 2015

PLEXUS: Aurélien Bory, le magicien des (t)rai(t)s de lumière

Aurélien Bory est un artiste qui aime créer des liens...
Des liens entre la scène et la science, il a fait des études d'acoustique architecturale - des liens entre les différents arts: théâtre, vidéo, cinéma, danse, cirque, performance, marionnette, mouvement,... il est programmé au TJP (jusqu'au 11 avril 2015) dans le cadre de la manifestation Corps-Objet-Image (ex. Festival de la Marionnette) - des liens avec d'autres artistes, sa collaboration avec des artistes venant de courants et d'horizons variés sont habituels - et pour ce spectacle, il fait danser Kaori Ito, une chorégraphe-danseuse japonaise.

Plexus - Kaori Ito - Aurélien Bory
Faire danser est d'ailleurs un terme inapproprié parce qu'aimant les liens, il va enfermer le corps - qui s'en sort magnifiquement - de la japonaise dans un réseau de 5.000 rets-liens qui sont autant une prison qu'un outil de libération.
Et comme Aurélien Bory est un magicien de la lumière, il va jouer de ce cube de fils comme d'un écran vidéo en 3D sur lequel il va faire passer des images enchanteresses et envoûtantes, par la grâce et le mouvement de Kaori Ito et la magique lumière pilotée par Arno Veyrat. Le son, à la fois son en direct (Stépahne Ley) et la musique de Joan Cambo, elle aussi soutenant l'action et prenant le spectateur de ses filets auditifs vont enserrer le spectateur dans un filet qui va le porter en apesanteur, presque en plongée en apnée pendant une belle heure de voyage.


Plexus - Kaori Ito - Aurélien Bory

Voyage autour d'un cube de fil(in)s 

A eux deux, elle sur scène et lui au pilotage, ils vont explorer tout un univers de possibilité que permet ce cube de fil et chaque "tableau" dansé est une enchantement et une surprise. La facilité avec laquelle la danseuse assume toute sa liberté de mouvement dans ce "piège" est époustouflante, au point que de marionnette attachée à ses fils, elle s'envole et se libère de la pesanteur, décollant vers le ciel, jusqu'à voler sous nos yeux ébahis.

Kaori Ito et Aurélien Bory nous tricotent (le sens grec du mot) un beau parcours en nous emmenant trouver le fil d'Ariane dans ce labyrinthe ouvert vers le ciel.




Bon Spectacle

La Fleur du Dimanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire