dimanche 12 avril 2015

Je me souviens.... des cerises de l'an dernier - et des fleurs d'il y a quatre ans.

Vous en souvenez-vous?
Vous souvenez-vous des fleurs de cerisier d'il y a quatre ans le dimanche 10 avril 2011 ?

Le temps passe, mais jamais de la même façon. Les fleurs ne fleurissent pas pareil, ni aux mêmes dates. La preuve avec les anémones du Scharrach, dont vous avez pu voir quelques versions en 2014 entres autres (le 16 mars, déjà) et dont vous avez pu assister à la naissance - en même temps que celle de la Fleur du Dimanche - en févier 2011 (Naissance d'une fleur) et à l'éclosion en mars (La fleur est éclose).
La voici cette année, qui n'a pas été avantagée par le froid (même si c'est une fleur survivante de la période "glaciaire".


Anémones de l'année - Photo: lfdd


Les violettes de leur côté ont été nombreuses sur les bords des chemins de des sous-bois...




Et cela fait plaisir de voir des prunelliers en fleur sous un ciel bleu.




Je me souviens... 

Le souvenir est donc multiple et varié, encore il y peu, j'en parlais à propos de 2 films qui en traitent de deux manières différentes:  Crosswind et Still Alice: la mémoire historique et familiale et la mémoire qui s'enfuit.

Je me souviens aussi que j'ai commencé de lire un livre de Georges Perec, et qu'il m'a rappelé des souvenirs de jeunesse, pas forcément les mêmes et que j'avais envie de cartographies ces quelques éléments pour les réactiver.

Je vous propose la même gymnastique et vous propose d'y participer en me faisant parvenir le souvenir que cela vous a remémoré:

Allons-y avec le texte d'origine:

"Je me souviens que Khrouchtchev a frappé avec sa chaussure la tribune de l'O.N.U.

"Je me souviens de Youri Gagarine."

"Je me souviens que Marina Vlady est la soeur d'Odile Versois (et qu'elles sont les filles du peintre Poliakoff)."

"Je me souviens que Fausto Coppi avait une amie que l'on appelait "la Dame blanche"."

"Je me souviens de Bourvil. 
Je me souviens d'un sketch de Bourvil dans lequel il répétait plusieurs fois en conclusion de chaque paragraphe de sa pseudo-conférence: "L'alcool,non, l'eau férrugineuse, oui!" 
Je me souviens de Pas si bête, et du Rosier de Madame Husson."

"Je me souviens de la "Pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert"."


Je me souviens aussi que je vous ai offert un bouquet de "Bourvil" il y a un mois (Pour la journée de la femme un bouquet de Bourvil).
Et comme j'ai la mémoire qui flanche je vais vous offrir quelques "souvenirs" en chansons:

Vous souvenez-vous de Romain Didier qui chante: "Je me souviens" ?


Sinon, vous en souvenez-vous qui chante: "Amnésie":




La version suivante (du disque) est mieux d'ailleurs:


Vous souvenez-vous encore de celui qui chantais la chanson suivante:


On n´oublie rien de rien 
On n´oublie rien du tout 
On n´oublie rien de rien 
On s´habitue c´est tout 

Ni ces départs, ni ces navires 
Ni ces voyages qui nous chavirent 
De paysages en paysages 
Et de visages en visages 
Ni tous ces ports, ni tous ces bars 
Ni tous ces attrape-cafard 
Où l´on attend le matin gris 
Au cinéma de son whisky 
Ni tout cela, ni rien au monde 
Ne sait pas nous faire oublier 
Ne peut pas nous faire oublier 
Qu´aussi vrai que la Terre est ronde. 

On n´oublie rien de rien 
On n´oublie rien du tout 
On n´oublie rien de rien 
On s´habitue c´est tout 

Ni ces jamais ni ces toujours 
Ni ces "je t´aime" ni ces amours 
Que l´on poursuit à travers cœurs 
De gris en gris de pleurs en pleurs 
Ni ces bras blancs d´une seule nuit 
Collier de femme pour notre ennui 
Que l´on dénoue au petit jour 
http://www.coveralia.com/letras/on-n-oublie-rien-juliette-greco.php
Par des promesses de retour 
Ni tout cela ni rien au monde 
Ne sait pas nous faire oublier 
Ne peut pas nous faire oublier 
Qu´aussi vrai que la Terre est ronde 

On n´oublie rien de rien 
On n´oublie rien du tout 
On n´oublie rien de rien 
On s´habitue c´est tout 

Ni même ce temps où j´aurais fait 
Mille chansons de mes regrets 
Ni même ce temps où mes souvenirs 
Prendront mes rides pour un sourire 
Ni ce grand lit où mes remords 
Ont rendez-vous avec la mort 
Ni ce grand lit que je souhaite 
A certains jours comme une fête 
Ni tout cela ni rien au monde 
Ne sait pas nous faire oublier 
Ne peut pas nous faire oublier 
Qu´aussi vrai que la Terre est ronde 

On n´oublie rien de rien 
On n´oublie rien du tout 
On n´oublie rien de rien 
On s´habitue c´est tout"

Non ? Alors le voici:




Et aussi celle qui chantait: "J'ai la mémoire qui flanche":




Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire