mercredi 3 septembre 2014

Les Expositions de la rentrée à Strasbourg et environs

C'est la rentrée, même pour les expositions, à Strasbourg et ailleurs, et l'air des vacances flotte encore un peu dans les galeries et les  musées.

Au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Daniel Buren, avec son exposition "Comme une jeu d'enfant" rappelle les colonies de vacances dans la grande nef du Musée et dans la salle d'exposition temporaire - la preuve, les images du vernissage le vendredi 13 juin où le public des amateurs d'Art s'est prêté au jeu des selfies ou plutôt des portraits individuels en groupe.
Formol's Band - Patrick Bailly-Maître-Grand
De même Patrick Bailly-Maître-Grand, qui ne manque ni d'humour ni de liberté sous une apparence très sérieuse et une technique impeccable avec sa grande rétrospective qui va des daguerréotypes au rayogrammes, en passant par les photographies circulaires (périphotoraphies des bocaux du Musée Zoologique de Strasbourg avec "Formol's Band" ou les photos à travers de la colle  alimentaire, d'où le titre de l'exposition : "Colles et chimères". 
Une manifestation jumelle se tient à Chalons-sur-Saône au Musée Nicéphore Niepce du 21 juin au 21 septembre. Rappelons que c'est à l'occasion d'une double donation (à Strasbourg et à Chalons) de plusieurs centaines de ses photographies, qui complètent les fonds de ces deux musées qu'ont lieu ces exposition. Saluons le geste de ce grand artiste.


Photo: Patrick Bailly-Maître-Grand
Saluons aussi la mémoire de Philippe Paret (voir le billet du 9 juin 2014) qui nous a quitté trop tôt et rendons lui hommage en gardien de la grotte dans la vidéo (prémonitoire ?) de Clément Cogitore que l'on peut encore voir jusqu'au 29 septembre dans l'exposition "Clément Cogitore, fictions

Le MAMCS se décentralise également à L'Aubette avec une exposition "Persistances" de Céleste Boursier-Mougenot où il est aussi question de son.
Exposition jusqu'au 22 novembre 2014
Vernissage à l'Aubette le Vendredi 5 septembre à 18h30.

Du côté du CEEAC, deux expositions:
D'une part à l'espace international, une nouvelle exposition à venir: les travaux de Joséphine Kaeppelin et Nicolas Schneider,  "Purple Rain / [__]".
Exposition du 19 septembre au 19 octobre, vernissage le 18 septembre.

Auparavant, le 12 septembre, à 19h00 il y aura un concert du groupe Holden qui a fait la bande son de l'exposition "Seymour", hommage à Salinger - Holden étant le prénom du personnage de "L'attrape-coeur


En attendant, je vous offre leur clip "Ce que je suis":



La deuxième exposition  "Seymour", est la deuxième de la série proposée par les commissaires Elodie Royer & Yoann Gourmel. C'est donc un hommage à l'écrivain J.D. Sallinger dont l'exergue est: 
"Acceptez, je vous prie, ce bouquet sans prétention de parenthèses précoces : (((())))."
Les artistes participants sont: Erica Baum, Lenka Clayton, Julien Crépieux, Moyra Davey, Joseph Grigely, Chitti Kasemkitvatana, Gareth Long, Benoît Maire, Benoît-Marie Moriceau, Antoinette Ohannessian, Bruno Persat, William Wegman et la participation de Holden (pour la bande son).

Au rayon des institutions, la HEAR fait une pause pour le moment, à la Chaufferie. L'exposition "onze.onze" est annoncée pour le 11/10 jusqu'au 11/11....
Et si vous avez raté l'exposition de François Daireaux, Firozabad Glass Rods Productionje vous offre une vidéo artisanale "maison":

 

Pour les autres expositions, voici le menu.

A la Galerie Art Course, l'exposition "Cookies" de Rasvan Sacaleanu débute ce vendredi 5 septembre. Vernissage à partir de 18h00  débute par une performance de Pierre-Louis Aouston.
Exposition jusqu'au 20 septembre.

A la Galerie Bamberger, une exposition de Titus-Carmel, "Viornes & Lichens" démare le 20 septembre (vernissage à 16h00). Exposition jusqu'au 22 octobre.


Gérard Titus-Carmel - Galerie Bamberger


Pour la Galerie Brûlée, la saison  démarre avec l'exposition "En Mode..." dédiée à la mode et au vêtement ( voir facebook).

La Galerie Nicole Buck, une nouvelle exposition avec Michel Cornu du 11 Septembre au  11 Octobre. Vernissage le 11 Septembre. 

A la Chambre, l'expositions actuelle, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918, présente, sous le titre "La Photographie et la Grande Guerre" des photographies - certaines en couleur, d'autres en stéréo, toutes très intéressantes - du front est (Alsace-Lorraine): jusqu'au 7 septembre.
A partir du 12 septembre, Aurore Valade présentera ses "Intérieurs 2014-2014". 
En fait, des "chambres" ou pièces avec leurs habitants.
Il y a 3 périodes, la première, datant d'il y a dix ans, plutôt axée sur les relation intimes mère-fille, la deuxième de 2010, avec des intérieurs à Turin, avec la relation à ses habitants, mais également à la ville même et le troisième, en cours, à Mexico, avec une débauche de couleurs pour "faire mal aux yeux" comme le dit Aurore Valade de ce travail.
Exposition du 12/09 au 12/10/2014


Exposition La  Chambre - Aurore Valade


Delphine Courtay, agent d'Artiste renouvelle son opération "La Main sur le Coeur" avec les Galeries Bertrand Gillig et Radial Art Contemporain avec toute une liste d'artistes au pavillon Joséphine le dimanche 14 septembre 2014.

La Galerie l'Estampe organise un hommage à Roger Dale avec ses peintures récentes "Cry me a riverdu 3 au 30 octobre.



  
Bertrand Gillig, propose une exposition d'Ayline Olukman qui est maintenant installée à New-York. L’exposition aura pour thème "les paradis perdus", une idée de la luxuriance désuète, de nostalgie de l’été et d’une certaine innocence oubliée.
Exposition du 20 septembre au 18 octobre.

La Galerie Yves Iffrig a montré les travaux (photographies et vidéo) de Silvi Simon prolongée jusqu'en juillet.
Des travaux photographiques sur la lumière et des images sans références réelles à découvrir, à côté d'une installation, ici une interrogation sur l'essence du cinéma et des son histoire - avec les pop-corns honnis de nos salles du samedi soir. Si vous l'avez ratée, je vous en offre une "vision":

 


La galerie Ritsch-Fisch redémarre avec un acrochage d'oeuvres d'Antoine Bernard, Denim, Thomas Palme,...
Du 18 septembre au 6 octobre.

Fredd Croizer à la Galerie Radial Art Contemporain nous présente Frank Fischer qui propose un "Hommage à Denise René"
Vernissage le 6 septembre à 16h00.
Exposition du 6 septembre au 19 octobre.


Frank Fischer - "Hommage à Denise René" - Photo: lfdd

Eva Linder

Sur le quai en face, rendez visite à Nicolas Rosès à l'Atelier-Galerie 23h14. Il expose ses photographies:
Séries Argentiques et Fine Art / noir et blanc, petits et grands formats, photographies d'ici ou du bout du monde, abstractions, polaroids. Il y a également les oeuvres d'Eva Linder (qui exposera également le semaine prochaine "Géographies d'Echo" au Centre Culturel Alsacien, Boulevard de la Victoire. 
Vernissage samedi 13 à 15h00. Exposition du 13 septembre au 11 octobre. 




Un peu plus loin, du côté du Faubourg de Pierre, à l'angle du pont de Pierre, se tient le Petit Cabinet du Pont de Pierre, ancienne lieu d'aisance transformé en espace d'accueil pour l'Art, géré par l'Association Envie de Quartier. S'y tient actuellement l'installation de Caroline Richard et Tilatabou: "Et le combat cessa faute de combattants".
J'usqu'au 30 novembre 2014. Jour et nuit !

Rue Finkmatt, au 6, dans les locaux du Centre Culturel du Fossé des Treize, vous avez une exposition de photographies de Karim Tatai qui s'intitules "AURTISTE". Le vernissage aura lieu le 22 septembre à 18h30 et l'exposition se tiendra jusqu'au 10 octobre.
Elle sera reprise du 17 novembre au 12 décembre à la Mairie d'Ostwald dans le cadre de la semaine du Handicap.

La Librairie "Série Graphique", au 5 rue de la Douane à Strasbourg inaugure sa série d'exposition annuelles le 6 septembre avec "Expo Biscoto : Suzane Arhex & Julie Strabler"
La deuxième expo, qui suit déjà le 11 septembre est consacrée à "La grande Traversée: Agathe Semois & Vincent Godeau"
L'exposition se tient jusqu'au 30 septembre, avec un "cache-cache participatif" le 27 septembre.

Le Syndicat Potentiel propose une nouvelle exposition "So gemütlich!" avec Stéphane Pauvret & Aurélie Marchands à partir du 1er octobre. D
Jusqu'au 25 octobre

Après la rétrospective de Jean Remlinger à la Galerie de Pascale Froessel à la Petite France, une exposition Bernard Buffet est annoncée pour octobre 2014.

Et à l'Hôtel de la Région Alsace, le panorama: "Regards sur l’Art Contemporain en Alsace" était visible jusqu'au 31 juillet

Un nouveau lieu d'exposition, la Popartisserie rue de l'ail à Strasbourg expose du "Psyk'Art"" jusqu'au 5 septembre

Zone d'Art, fait sa troisième exposition dans le couloir... 
"VEGETAL BLUES" avec les travaux de Marie-Pascale Engelmann et Alain Riff.
Exposition du 21 septembre au 5 octobre 2014.
La suivante est consacrée à Lucia REYES avec "La transhumance du papillon monarque".
Du 12 octobre au 2 novembre 2014.

Dans le cadre des Journées de l'Architecture ( programme complet ici), Laura Martin propose son exposition  "MUTIRAO", à l'INSA. MUTIRAO estun corpus d'images photographiques qui raconte une rencontre avec une ville: Sao Paolo au Brésil et les couleurs que revêtent les rencontres, les visages, les paysages et l'architecture de cette ville.
Vernissage le lundi 6 octobre à 18h00.
L'exposition se tient du 6 au 26 octobre 2014 aux heures d'ouverture de l'école soit du lundi au vendredi de 7h00 à 23h00 et le samedi de 7h30 à 17h00


En sortant de Strasbourg, vous avez:

La Galerie de l'Escalier à Brumath, avec
"Pas de deux", un duo de Marie-Paule Lesage et Monique Noguier, estampes et céramiques.
Nouvelle exposition: Benoît Decque avec ses "Bateaux" du 10 au 19 octobre. (voir photo plus haut).


Le Jardin de la Ferme Bleue à Uttenhoffen avec "Pauses botaniques entre Ill et Rhin" de Michel DENIS. Nous vous convions au vernissage de l'exposition le dimanche 7 septembre à 18h00.
Exposition jusqu'au 21 septembre.

  
Bonnes expositions

Fleur du Dimanche.

1 commentaire:

  1. Mise à jour avec Roger Dale, et Syndicat Potentiel en ouverture et d'autres (Decque et Reyes) le semaine prochaine...

    RépondreSupprimer