dimanche 21 septembre 2014

Je ne sais pas pourquoi, vive la rose et le lilas...

Le temps du lilas est fini, voici la rose... A la demande générale, la chanson triste sortie du fond des âges des provinces françaises emplie de nostalgie a resurgi..

Pour l'illustrer, un bouquet de roses antiques (de la romantique ?)
à défaut de roses moyenâgeuses:


Bouquet antique - Photo: lfdd


Bien sûr interprétée par Guy Béart l’inoxydable. Le voici en mars 1968 - c'était avant mai, si vous vous en souvenez.

L'INA bloquant l'intégration des vidéos, vous pouvez la voir en cliquant sur les liens suivants:
http://www.ina.fr/video/I07085673

http://youtu.be/bfphrBiF0Ow


Une autre version, moins "collective" est ici:




Mais connaissiez-vous la chanson qui nous est revenue par notre "Belle Province, mise en musique avec le sanglot long du violon d'Emile Benoît (1913-1992):




Et voici une version mise en images par Bruce Alcock dans un court métrage de 2009:





Et le texte pour finir, (répété 2 fois):

Et le texte pour finir, (répété 2 fois):

Vive la Rose:

Mon amant me délaisse
O gué, vive la rose

Je ne sais pas pourquoi
Vive la rose et le lilas

Il va-t-en voir une autre
O gué, vive la rose

Bien plus riche que moi
Vive la rose et le lilas

On dit qu'elle est fort belle
O gué, vive la rose

Je n'en disconviens pas
Vive la rose et le lilas

On dit qu'elle est malade
O gué, vive la rose

Peut-être qu'elle en mourra
Vive la rose et le lilas

Si elle meurt dimanche
O gué, vive la rose

Lundi on l'enterrera
Vive la rose et le lilas

Mardi il reviendra me voir
O gué vive la rose

Mais je n'en voudrai pas

Vive la rose et le lilas"


Vive la Rose et bon Dimanche.
Et rendez-vous dimanche prochain pour de nouvelles Fleurs et Chansons à Fleurs..... 

La Fleur du Dimanche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire