dimanche 29 décembre 2013

Post Noël: Le temps est rond, le présent c'était il y a cinq jours et bientôt c'est l'année prochaine.

Dimanche dernier c'était la fin du temps de l'Avent, l'avant-veille du présent et l'avant-dernier dimanche de l'année.
De quoi presque faire un bilan.

Pour nous rendre compte que 2013 aura vu 112 papiers publiés sur ce blog et que plus de 33.000 pages ont été lues depuis le début de cette aventure. Rappelez-vous, c'était le 22 févier 2011.

En cette fin 2013, je vous offre deux fleurs qui sont restées au fond de mon panier; la première de juin, comme un feu d'artifice en prévision du 31 décembre.


Fleur Feu d'artifice - Photo: lfdd

Et la seconde, pour continuer sur l’amorce lancée dans le titre, une fleur un peu ronde que vous regarderez le 1er janvier au matin d'un autre oeil, un oeil flou.


Fleur boule ronde - Photo: lfdd


Pour continuer le cycle de la courbe, un TVA qui fait la boucle autour des réflexions de Jared Diamond (pour éviter de se regarder son nombril), un texte de Sabine Rabourdin qui a également étudié des sociétés traditionnelles. Elle constate:

«Les sociétés traditionnelles ont la plupart du temps une conception cyclique du temps. ... Dans cette conception, tout ce que nous infligeons aujourd’hui à l’environnement aura des conséquences que nous subirons plus tard, puisque nous ferons en quelque sorte partie des générations futures. En revanche, les sociétés modernes ont souvent une conception linéaire du temps. Ce que nous faisons à présent aura certes des conséquences dans le futur, mais nous n’y serons plus. Ce principe a soutenu la croyance au développement et au progrès qui a conduit à la civilisation moderne actuelle. Elle a également généré une confiance aveugle dans le futur : nos descendants sauront faire face, grâce aux progrès techniques et scientifiques, aux conséquences de nos activités actuelles.»


En ces jours de présents, et un peu cycliques, je vous offre un tour de manège, pour ceux qui auraient raté le premier.


 




Et pour bouler la boucle, retour à l'enfance et la découverte de l'orchestre et de la musique symphonique, avec Pierre et le Loup de Prokofiev, remis au goût du jour par Camera Lucida avec l'Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti avec raconté par François Morel. Il sera diffusé le 4 janvier 2014 à 11h sur France3 et LudoTV et une application pour iPad interactive est également disponible. Vous pouvez déjà le voir (ou le revoir) ici (apparemment la vidéo n'est pas accessible en lien - visible jusqu'au 23 juin 2013...):
http://culturebox.francetvinfo.fr/pierre-et-le-loup-146649


Pierre et le loup

Vous avez un extrait de saison (le canard et l'oiseau) ici, en espérant que ce lien reste disponible...





Bon spectacle et bonnes fêtes de fin d'année...

Bon dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire