dimanche 22 décembre 2013

Le présent arrive après-demain...

Albert E. nous l'avais révélé, le temps est relatif.
Déjà l'année dernière à la même époque, le temps était devenu un peu fou et certain nous ont annoncé qu'il n'y aurait plus de futur après le 21/12, ce qui s'est avéré une prédiction erronée - voir le jour d'après le jour d'après (23/12/2012).


Bouquet d'hiver - Photo: lfdd


Cette année, je vous annonce le présent pour après-demain. Mais rien n'est moins sûr (en tout cas pas pour tout le monde).
Cependant vous ne perdez rien pour attendre, puisque je vous offre le bouquet du jour - en fait le bouquet offert par Sylvie Lander et créé par Myriam Stock - Un Jour, une Fleur - belle pensée:

Bouquet d'hiver - Photo: lfdd


En ce qui concerne les présents d'après-demain, comme je le disais, rien n'est moins sûr et surtout, tout est relatif. Je ne vais pas vous faire la comparaison des dates de remise de cadeaux divers et variés et leur évolution - et origine - selon les pays (Saint Nicolas en Allemagne, premier janvier en Grèce, 6 janvier en Espagne...) et vous offre une deuxième vue du bouquet après une devinette concernant la date de cette image de bonhomme rouge  trouvée dans un tableau.

Père Noël ? 



Pour finir, avant les TVA sur le présent (et le futur), une illustration de la séparation de l'église et du commerce, mais l'implication du temps et de l'argent dans le sapin de Noël.

Sapin du temps présent - Photo: lfdd


Et donc, concernant le temps, j'avais déjà parlé du présent le 23 avril 2013, citant Flaubert, en voici quelques autres:

Tout d'abord Jean Cocteau qui constate:

"Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel."

Blaise Pascal nous enseigne que:
"Le présent n'est jamais notre fin.
Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin."

Et laissons nous porter par Gaston Berger qui nous conseille:  
"Regarder l'avenir bouleverse le présent."

N'ayons pas peur de regarder l'avenir, et si nous suivons le précepte de Guy Bedos: 
"L'avantage du pessimisme, c'est qu'on ne peut avoir que de bonnes surprises".

Bon Dimanche et Bonnes Fêtes

La Fleur du Dimanche 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire