dimanche 29 septembre 2013

Musica, des participants de marque: Pierre Boulez et Jean-Marie Lehn, ex-collègues du Collège de France

Musica qui fête ses trente ans (voir le post du 19 septembre) a vu passer de nombreux et célèbres compositeurs et chefs d'orchestre tout au long des années (Cage, Kagel, Stockhausen, Xénakis, etc...).

Cette année, pour les trente ans du festival, l'équipe pilotée par Jean-Dominique Marco a vu les choses en grand...

De nombreux compositeurs sont présents pour des créations françaises ou mondiales et nous avons eu un hommage au père de la musique concrète et électronique Pierre Henry (voir le billet du 26 septembre):

Trois heures de musique et de film en hommage à ce personnage unique et inventif.

Aujourd'hui, lors du concert dominical du matin, autre grande surprise, était-ce pour répondre aux 3 heures de Pierre Henry, en tout cas c'était une création mondiale de 30 secondes de Pierre Boulez à laquelle nous avons pu assister. Le morceau a été joué deux fois par le pianiste virtuose Wilhem Latchoumia:
"Fragment d'une ébauche" rebaptisé en direct "Esquisse d'une ébauche", par Pierre Boulez, une pièce qu'il qualifiait d'"in-finie" et qu'il a offerte à Jean-Marie Lehn, ancien collègue au Collège de France. Il n'est pas que collègue ou Prix Nobel de Chimie, il est aussi un musicien mélomane (d'où son cadeau) et fidèle des concerts de Musica. 
Ils ont donc eu le plaisir d'assister ensemble à cette création mondiale et de présenter le contexte de cette dédicace, grâce à l'intervention de Philippe Manoury... 
Un événement de plus dans la vie de Musica.


Musica 2013 : Wilhem Latchoumia - Philippe Manoury- Pierre Boulez - Jean-Marie Lehn - Photo: lfdd 


Un moment d'intense émotion pour un concert qui n'en transmettait pas moins... et qui a transporté le public nombreux pour écouter le duo magnifique Wilhem Latchoumia au piano et Mario Caroli à la flûte pour un superbe récital qui incluait "Le temps rebel" d'Ahmed Essyad, "Flight" de Georges Benjamin, la courte création de Boulez, "Ishi No Muro" de Terushime Tanaka, "Série bleue" de Pierre Jodlowski et "Appel d'Air" Bruno Mantovani qui a mis le souffle de Mario Caroli à rude épreuve... épreuve qu'il a magnifiquement passée pour nous offrir un bis émouvant.


Musica 2013 - Mario Caroli - Wilhem Latchhoumia - Photo: lfdd


Pierre Boulez vous redonne rendez-vous cette semaine jeudi 3 octobre à 20h30 à la Cité de la Musique et de la Danse avec "Incise" pour un programme de l'Ensemble Intercontemporain qui interprétera également, sous la direction de Pascal Rophé "Caressant l'Horizon" de Hector Parra. Sera projetée également la vidéo "Saana, passages en noir" de Robert Cahen - dont le "Répons" et "Pierre Boulez, l'art de diriger" sont diffusés en continu de 14h00 à 18h00 au foyer de l'Aubette.



Musica 2013 - Salle de la Bourse - Photo: lfdd

Les autres rendez-vous: 

Lundi, cinéma avec l'opéra de Philip Glass "The Perfect American", une avant-première Arte à l'UGC Strasbourg.

Mardi 1er octobre, "Memento Mori" de Pascal Rambert, une pièce déconseillée aux claustrophobes...

Mercredi, deux rendez-vous à ne pas manquer, d'abord l'Accroche Note à la salle de la Bourse à 18h00 et le spectacle de Dominique Pauwels et Guy Cassiers dont on a pu apprécier quelques pièces à Strasbourg, "MCBTH", une relecture du Macbeth de Schakespeare, à 20h00 au TNS.

Jeudi, avant l'Intercontemporain, un récital d'accordéon contemporain de Pascal Contet à la Salle de la Bourse à 18h30.

Vendredi, à 18h30 à France 3 Alsace, un concert de l'Ensemble Linéa dirigé par Philippe Wurtz avec des pièces de Filidei et Romitelli. Et 20h30 au Théâtre de Hautepierre, "Aliados" un opéra de Sebastian Rivas mis en scène par Antoine Gindt 

Et pour conclure le festival 2013 en beauté, l'orchestre symphonique du WDR de Köln interprétera quatre créations françaises (Harvey, Amman, Filidei et Apreghis) samedi à 20h30 au Palais de la Musique et des Congrès..

Le programme complet est sur le site de Musica:
http://www.festivalmusica.org/programme

Bonne  semaine musicale.

La Fleur du Dimanche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire