Cependant, tout l'été et même avant vous avez eu l'occasion de voir de magnifiques expositions dans la région du Rhin Supérieur.
Si ce n'est le cas, dépêchez-vous pour ne pas en rater les meilleures.
En voici un "florilège":
Massif de fleurs "A la Nolde" - Photo: lfdd |
En tout premier, et pour double cause, c'est le dernier jour et cela raconte des histoires de .... Fleurs et cela s'appelle: "Pétales, étamines, pistils - Un histoire de fleur" à voir au Jardin Botanique de Strasbourg jusqu'à ce soir 18h00. Bonne chance à vous (sauf si l'expo est prolongée..
Le plus chanceux auront vu l'exposition magnifique de l'illustrateur berlinois Heinrich Zille au Museum LA8 à Baden-Baden.
Heinrich Zille -Strandbad Wannsee - 1912 |
L’exposition présentait des dessins de tous styles et des photographies du début du XXe Siècle. Vous avez un aperçu de son style avec ces prises sur le vif sur la plage pleins d'humour et de tendresse ou dans l'atelier d'artiste, très néo-réalistes.
Heinrich Zille - Der Frühlingsmaler - 1901 |
Profitez-en pour aller voir les magnifiques fleurs d'Emil Nolde à la Fondation Frieder Burda, l'exposition continue encore jusqu'au 13 octobre.
Emil Nolde - Grosser Mohn - 1942 |
Vous y verrez effectivement des fleurs magnifiques, comme ces pavots sur un ciel qui fait du mimétisme avec les fleurs. Mais également des paysages de mer - le magnifique "Schwüler Abend" avec ses fleurs de nuages rouges, entre autres, ses paysages qui feraient penser que Van Gogh n'est pas loin et ses portrait - de personnes ou de groupes à la fois colorés et acerbes, magnifiquement observés. En bref, l'exposition ne se cantonne pas à une seule facette de la riche production du peintre.
L'exposition vaut vraiment le déplacement.
Au passage, admirez les parterres de fleurs que la municipalité de Baden-Baden a crée en libre interprétation de quelques tableau:
Massif de fleurs "A la Nolde" Fondation Burda - Photo: lfdd |
Un déplacement qu'il faut absolument faire également, c'est celui pour Bâle et la Fondation Beyeler. Là aussi, vous avez une "somme" de la création de Max Ernst. L'exposition est vraiment magnifique et balaie, elle aussi l'ensemble de la création du grand artistes de la mouvance surréaliste.
Max Ernst -Fleurs de neige - Photo: Robert Bayer |
La visite vous réservera de belles surprises, en tous cas une vision de l'oeuvre comme on en rarement l'occasion d'avoir, à la fois des tableaux de grande qualité et qui nous montrent l’imagination et le talent de l'artiste. Et vous y apprendrez, si vous ne le savez pas encore que, pour ces fleurs qui se retrouvent sur quelques tableaux, il a "découpé" le fond, peint de manière colorée et à la limite du dripping en repeignant le pourtour pour "isoler" les fleurs par cette couleur qui n'est pas le fond, mais la forme.
Lors de votre passage, vous profiterez également de l'ouvre de Maurizio Cattelan et de son installation impressionnante, et des Vier Grosse Geister (4 grands esprits) de Thomas Schutte.
Moins loin, mais tout aussi intéressant, avec une poésie tout en finesse, à découvrir, l'oeuvre de Haegue Yang, à la fois au Musée d'Art Moderne et Contemporain et dans la salle de l'Aubette 1928 (bel hommage à Sophie Taueber).
Haegue Yang - Aubette - Strasbourg |
Pour pousser un petit peu plus loin, si vous allez vers le sud, arrêtez-vous au nouveau FRAC Franche-Comté dans son nouveau bâtiment "La Cité des Arts" de Kengo Kuma qui vient d'être inauguré, et vous avez jusqu'au 29 septembre pour voir l'installation de Ryoji Ikeda "Test Pattern #4".
En voici un aperçu:
Ryoji Ikeda "Test Pattern #4" avec performance de Claudine B. et Geneviève Charras.
A partir du 14 septembre vous verrez la prochaine expo: "Sound House #1.
Bonne Visite.
La Fleur du Dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire