lundi 2 septembre 2013

Le Cinéma du Lundi: Jeune et jolie, le film, belle et sensible l'histoire..

Le film de Jean-François Ozon est arrivé précédé d'une rumeur et de bruits qui nous faisaient croire au scandale.

En définitive, et vous en jugerez par vous-même, sauf à être un peu rétrograde, le film est en définitive bien gentil, même un peu trop au début.


Jeune & Jolie : le nouveau film François Ozon par sortiescinema 



Mais l'histoire racontée, qui n'est pas, en aucun cas un document sociologique - cela a été dit et répété par ailleurs, nous laisse suivre une jeune fille un peu perdue - comme il doit y en avoir quelques-unes autour de nous - de vous - à la recherche de sa voie, d'une relation qui ait du sens (et qui touche les sens).

En définitive, sensible est un bon terme pour qualifier ce film de Jean-François Ozon. Egalement le jeu de Marina Vacth, même si on peut être quelque peu gêné par une ressemblance avec une icone de la pub en plus jeune.

L'histoire se tient et le scénario nous fait prendre le bon chemin pour nous interroger et nous rassurer quand même. 
"Jeune et jolie" est presque le film le moins détaché du réalisateur.

Le film est rythmé par les paroles de chansons de François Hardy qui montre que le thème traité ne date pas d'hier.
La preuve dans les paroles de la chanson "Je suis moi" - paroles de Michel Berger, et chanté par Françoise Hardy en écho du film: 

"Et la rue m'habitue à n'être plus personne
presque plus personne
et la ville me force à suivre son rythme fébrile
son rhytme fébrile
mais quand on se retrouve
quand il rentre le soir
il suffit d'un regard

et je suis moi
j'ai le ciel au bout des doigts
le monde au-dessous de moi
comme pour la première fois
je suis moi
j'entends, je sens et je vois
je suis moi
comme pour la première fois

je suis moi"

Pour vous faire votre idée, allez le voir !

Bon film

La Fleur du Dimanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire