vendredi 8 avril 2022

28 i mig au Théâtre de la Colline: la nostalgie du cinéma sort de l'écran pour nous toucher au coeur

 Sur la grande scène du Théâtre de la Colline, pendant qu’au fond passent les nuages, les comédiens du collectif de La Perla 29 arrivent sur scène comme des fantômes. La troupe de Barcelone qui réunit comédiens, chanteurs et danseurs va, pendant presque deux heures, nous conter des histoires sensibles inspirées du cinéma, mais pas seulement. 


28 i mig - La Perla 29 - Photo: Tuong-Vi Nguyen

La pièce, conçue et mise en scène par Oriol Broggi, avec des improvisations de la troupe en 2013, voit ici une nouvelle version avec une équipe renouvelée. Le cinéma italien de Fellini les inspire, le titre de la pièce 28 i mig (28 1/2 en Catalan) est un hommage direct à son film 8 et demi. Et c’est tout le cinéma qui est convoqué, et le théâtre, et la littérature, qui vit devant nos yeux avec la chaleur du spectacle vivant. C’est aussi l’acteur Marcello Mastroianni et les actrices remarquables du cinéma italien qui sont célébrés, avec quelques scènes cultes, dont au début la rencontre dans Une Journée Particulière d’Antonietta (Sophia Loren) et de son voisin (Marcello Mastroianni) et, pour clore le spectacle, la réactivation de la fin du film 8 et demi quand Mastroianni, dans le rôle du réalisateur, à l’image de Fellini, doute et se perd,. Le comédien joue, en direct et en voix, devant l’écran, les scènes du film projetées en grand, puis s’installe à une terrasse en « Marcello ». 


28 i mig - La Perla 29 - Photo: Tuong-Vi Nguyen

Les différents tableaux sont d’une grande beauté formelle, pleins de magie, nous transportant en rêve sur une plage, dans une fête, dans une réunion de famille, sur une plage. Il faut saluer le travail magnifique de Francesc Izern et de ses projections vidéo, en particuliers celle où la mer envahit la scène recouverte de sable ocre. La magie opère aussi quand en fond de scène, un écran doré, nostalgie des vielles salles de cinéma,  s'élève et que les acteurs l'habitent littéralement. Ou encore quand ce petit monde s'agite et défile en passages discrets et humoristiques, une foule de caractères et de mini-tableaux tendres et poétiques. Ou encore les scènes de tournage, comiques et dérisoires.


28 i mig - La Perla 29 - Photo: Tuong-Vi Nguyen


Les choix des textes, de Dante à Shakespeare ou Tchekhov ou bien sûr, pour le cinéma, Scola et Bergman en plus de Fellini forment un bel ensemble. Tout une philosophie de la présence et du souvenir, de l'être ensemble et des relations se tisse dans ce camaîeux de scénettes qui se font écho et qui célèbrent la création, ou plutôt l'irrépressible besoin de création artistique, comme le dit Fellini:

« Non c’è fine. Non c’è inizio. C’è solo l’infinita passione per la vita. »

 « Il n’y a pas de fin. Il n’y a pas de début. Il n’y a que la passion infinie de la vie. »

Et encore :

"Mieux vaut détruire si l’on ne crée pas l’essentiel".


28 i mig - La Perla 29 - Photo: Tuong-Vi Nguyen


Et il ne faut pas oublier tout l’aspect musical. Car entre les airs de musique des films et les mélodies, les chansons de tous styles, mais surtout populaires avec airs d’accordéon et accompagnement de guitares - les guitares qui posent un tapis sonore discret et tendre sur la pièce - tout cela contribue fortement à créer une atmosphère tout à la fois festive et nostalgique. Surtout quand le chanteur Joan Garriga, de sa voix rauque entonne un air nostalgique. Au final, toute une belle dynamique quand tout ce beau monde à l’unisson, chacun avec son instrument, ou sa voix apporte sa note à l’ensemble et contribue à cette fête collective.


La Fleur du Dimanche


28 i mig

Du 16 amrs au 10 avril 2022 au Théâtre National de la Colline


équipe artistique
conception, mise en scène et scénographie Oriol Broggi - La Perla 29
adaptation des textes Jeroni Rubió et Oriol Broggi
avec Laura Aubert Blanch, Guillem Balart, Xavier Boada, Màrcia Cisteró, Enrico Ianniello, Blai Juanet Sanagustin, Clara Segura Crespo, Montse Vellvehí et Joan Garriga, Petete, Marc Serra et un cheval
lumières Pep Barcons
costumes Berta Riera
son Damien Bazin
vidéo Francesc Isern
musique originale Joan Garriga
maquillage et coiffure Àngels Salinas
assistanat à la mise en scène Rita Molina i Vallicrosa
confection des costumes Elisabet Meoz
technicien micros Roger Blasco
répétiteur chants Pablo Puche
dressage du cheval Equi-Event /Josep Maria Segú
traduction en français et régie des surtitres Alba Pagán
montage des sous-titres Ester Nadal
Remerciements à Focus, Jaume Viñas, Ariadna Carreras, Carles Segura, Marco Ruggero, Dagoll Dagom, Anna Castells, au Teatre Lliure et à Sala Beckett à Barcelone.

28 i mig a été créé en juin 2013 à Barcelone. C’est une nouvelle version qui est présentée à La Colline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire