samedi 19 février 2022

Le problème Lapin aux Metallos: Le lapin pose un problème et le problème est là, peint par Ferrer

 De ses études de géographie (il en est agrégé en 1991) Frédéric Ferrer a dû garder une tendance à une rigueur plus ou moins scientifique et l'amour des cartes. Son spectacle Le problème lapin est d'ailleurs le septième opus de sa série de l'Atlas de l'anthropocène, série où il interroge les effets de l'humain sur la nature et le monde qui nous entoure en général. Par exemple la fonte des glaces polaires avec À la recherche des canards perdus, cartographie 1 (les canards sont des canards en plastiques perdus dans la banquise par la NASA) ou avec De la morue, cartographie 6, cette histoire de morue dont on attend le retour comme Pénélope, ou encore l'invasion du moustique tigre au rythme des autoroutes dans Les Déterritorialisations du vecteur, cartographie 3. Ce moustique, vecteur de maladies tropicales arrivé chez nous en France et qui a un point commun avec le lapin, c'est qu'il se déplace par lui-même que dans un rayon limité, mais il se voyage en camion, alors que le lapin prend le bateau. Mais ça c'est une autre histoire, que nous conte d'ailleurs Frédéric Ferrer avec sa - nouvelle - complice Hélène Schwartz. Parce que pour circonscrire le lapin, et son problème, il fallait bien être deux. Comme pour essayer de résoudre le problème lapin, il faut adopter la stratégie "terrier": de multiples points d'entrée pour traiter de ce vaste sujet aux 164 questions.


Le problème Lapin - Frédéric Ferrer - Hélène Schwartz- Vertical Détour - Maison des Métallos


Rassurez-vous, les 164 questions ne seront pas traitées dans ce spectacle d'un peu plus d'une heure, rythmé comme un jeu télévisé et qui passe avec agilité - comme le lapin - du coq à l'âne ou plutôt de lapin au lapin, sous toutes ses formes: sauvage, en élevage, et en fourrure pour nos petits chéris,... mais qui se transforme en micro-plastiques dans nos machines à laver pour nous retomber dessus sous forme de pluie pour boucler le circuit (une très belle chute qui nous rappelle à la réalité concrète). La fausse-vraie conférence, powerpoint et illustrations - et vidéos - à l'appui, sur le lapin - ici en l'occurrence le problème, c'est uniquement le lapin de garenne, ou lapin européen (qui ne le reste bien sûr pas, sinon ce ne serait pas un problème) nous fait voyager dans l'histoire, l'archéologie, l'étymologie, l'agriculture, la géographie, la conquête spatiale, la sexualité, les sciences naturelles (SVT), les mathématiques et bien d'autres domaines.

Oryctolagus cuniculus - Lapin de garenne, Lapin commun, Lapin d'Europe


Du Sud de l'Espagne où est apparue cette espèce de mammifère - Oryctolagus cuniculus - au Sud de la France où est prouvée sa domestication (225 squelettes de lapins datant de 70.000 ans trouvés dans la grotte de Tourrettes-sur-Loup), en passant par les garennes (chasses) des seigneurs du Moyen-Âge, jusque dans les lointaines îles lointaines Kerguelen ou encore le continent-île Australie qui se sont vues colonisées par ce prédateurs sans prédateur indigène, au point de déséquilibrer totalement les équilibres naturels, nous suivons cet animal à la trace - mais il faut courir vite, il peut faire du 40 km/h. Et nous assistons à des grands écarts de l'homme censé remettre un peu d'équilibre dans cette nature qu'il a modifiée, au risque de bouleverser encore plus ce fragile écosystème (quand il joue à l'apprenti sorcier avec des maladies importées - la myxomatose dans les années 1950, en Australie quand le pays comptait 600 millions de lapins...) et nous rendons compte que le lapin est effectivement un marqueur phare de l'anthropocène. Le lapin, tout comme l'homme bouleverse les règles et  peut-être en l'étudiant un peu mieux serons-nous capable de mieux gérer les futurs bouleversements climatiques, géographiques, sociaux, politiques, auxquels nous allons être confrontés.  Mais, à l'instar de Fibonacci  qui a inventé sa "Suite" en s'appuyant sur le cycle de reproduction du lapin, sachons prendre de la distance et  ne pas toujours prendre exemple sur lui. D'autant plus qu'il vaut mieux prendre du recul pour plus de beauté, la suite de Fibonacci le prouve aussi en accouchant du Nombre d'Or (le rapport entre deux termes successifs de la suite tend vers 1.6180339887...).

Le problème Lapin - Frédéric Ferrer - Hélène Schwartz - Vertical Détour - Maison des Métallos

Tous ces mystères et bien d'autres faits bien réels sont donc présentées avec beaucoup d'à propos et de docte sagesse, et de pince-sans-rire pour notre plus grande joie et notre plus grand bonheur, et également une peu de connaissance, si nous arrivons à le retenir.... Il nous faut donc remercier notre duo de conférenciers au terme du temps imparti de nous avoir éclairé et rendu attentifs aux limites de notre monde, même si aucune réponse ne pourra nous rassurer bien longtemps. Il faut aussi remercier la Maison des Métallos qui a favorisé la gestation de ce spectacle.


La Fleur du Dimanche 


Le problème lapin
Cartographie 7 de l’Atlas de l’anthropocène

03 > 19 février 2022

de Frédéric Ferrer avec la complicité d’Hélène Schwartz pour mener l’enquête et penser lapin
avec Frédéric Ferrer et Hélène Schwartz
régie générale et construction Paco Galan
accessoires - scénographies Margaux Folléa
costumes Anne Buguet

production Vertical Détour
co-production La Maison des métallos, Paris
avec le soutien du Département de la Seine et Marne
partenaires Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77)

compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est accueillie en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire