vendredi 28 août 2020

Love Music - Musica Ambigua #4 - Un amour de concert dans l'adorable cour de la Ferme Bleue

Depuis longtemps, Alain Soulier et Jean-Louis Cura prennent soin de leur jolie et adorable Ferme Bleue et de son jardin remarquable à Uttenhoffen tout en proposant aux visiteurs et amis des expositions d'Art pour compléter l'accueil sympathique, la cuisine délicate et le cadre trop mignon de cette ferme secrète nichée dans le petit village des Vosges du Nord à Uttenhoffen.

Actuellement une exposition consacrée à Jean-Luc Schické et ses sculptures d'inspiration surréaliste autour de l'homme et d'une valise "Ainsi va la Valise" est encore visible jusqu'au 20 septembre. Les sculptures disséminées dans le merveilleux jardin sont des flèches qui montrent quelques désarrois ou pertes de repères de l'homme moderne en recherche du sens de sa vie, traitées non sans humour et en béton coloré. 

La cour (ou l'église du village par mauvais temps) sert aussi d'écrin à des "impromptus" musicaux ou poétiques avec des formations légères de la région. L'ensemble "LoveMusic" qui donne depuis quelques années régulièrement rendez-vous à son public nombreux dans l'amphithéâtre de la BNU à Strasbourg est également invité dans ce beau jardin.

Ce 28 août 2020, pour clore la saison, leur programme "Musica Ambigua" le quatrième numéro de la série donnait à entendre les rapports entre la musique d'aujourd'hui et celle du passé, en l'occurrence, trois compositeurs du XVIIIème siècle en regard avec les créations de trois compositrices d'aujourd'hui pour un "moment étrangement cohérent".


Lovemusic - La Ferme Bleue - G.P. Telemann - Fantaisie N° 6 - Photo: lfdd


C'est Emiliano Gavito à la flûte solo qui a ouvert le concert avec la sixième des 12 fantaisies de Georges Philippe Telemann en trois mouvements: Dolce pour une mise en bouche, un Allegro velouté et entraînant et le Spirituoso gai et joyeux.

Un chat noir a traversé la cour à la fin du morceau...


Lovemusic - La Ferme Bleue - Sinnhuber - Machinettes - Photo: lfdd


Les Machinettes (en 5 mouvements) de Claire-Mélanie Sinnhuber, une suissesse habitant maintenant Paris après être passée par Strasbourg, étaient un commande de LoveMusic et rendent un hommage éclatant au sculpteur Suisse Jean Tinguely par une admirable transposition sonore de son univers bricolé. "Volatile" nous entraîne dans la structure avec de petites touches "bancales" aves différentes flûtes (toujours Emiliano Gavito), clarinettes (Adam Starkie), le violoncelle de Lola Malique et la guitare électrifiée de Christian Lozano. Avec "Rotative", le son tourne comme les roues des constructions complexes de l'artiste bricoleur. "Excentrique" ressemble à des musiques de défilés de cliques suisses lors d'un carnaval. "Moschubi" qui ressemble à l'expression suisse alémanique "maschubbe" - fou est plein de surprises et de naïveté et pour finir "Perforeuse" semble être une "musique à trous" où l'on croit reconnaître une mélodie dont il manque des notes qui se transforment en silences.


Lovemusic - La Ferme Bleue - F.X. Richter - Duetto - Photo: lfdd


Avec Duetto (1769-1779) de François-Xavier Richter nous revenons au baroque avec une oeuvre que ce compositeur morave a écrite lors de sa période où il fut  Kapellenmeister à la Cathédrale de Strasbourg et dont LoveMusic a "traqué" la partition pendant des années après en avoir découvert le deuxième mouvement. C'est donc un duo flûte et clarinette (Emiliano Gavito et Adam Starkie) qui démarre de manière charmante et chantante pour le premier mouvement (Allegretto), puis dans une décalage entre les deux musiciens qui finalement se rejoignent dans l'Andante pour s'achever dans un Vivace entraînant et tournoyant.

Le rouge-queue qui du haut du faîte du porche assiste attentif à ce duo semble à son aise.


Lovemusic - La Ferme Bleue - M.A. Magalhaes - Migrations - Photo: lfdd


La quatrième pièce, "Migrations" (2018) de la brésilienne Michelle Agnes Magalhaes, qui vit maintenant à Paris, est une commande spécialement dédiée à la violoncelliste Lola Malique, écrite avec sa collaboration dans des pays étrangers (Brésil, Maroc,..) elle explore différentes relations à l'instrument, sur diverses parties et des modes variés (frappe, de la main du poing, frottements, cordes frottées avec ou sans archet, feuille de papier glissée entre ces cordes) et les sons émis par l'artiste (souffle, soupirs, onomatopées,...) dans une rythmique très corporelle. 


Lovemusic - La Ferme Bleue - J.J. Quantz - Sonate en trio - Photo: lfdd


Avec la Sonate en trio en Do majeur de Johan Joachim Quantz, le compositeur et flutiste baroque allemand, transposée par LoveMusic pour la formation du soir (flûte, clarinette, violoncelle et guitare), nous revenons à une musique allègre qui continue sur un mode rêveur pour finir dans un Vivace sautillant.


Lovemusic - La Ferme Bleue - - Erin Gee - Mouthpiece - Photo: lfdd


La soirée s'achève (au moins pour la partie musicale, un dîner pour les spectateurs partagé avec les artistes clôt la soirée) avec Mouthpiece 33, une création de la chanteuse et compositrice américaine Erin Gee, dont la plupart des Mouthpieces sont pour instrument et voix - et elle en assure l'interprétation vocale, mais celle-ci ne voit la voix intervenir que dans le jeu de la flûte. Emiliano Gavito est donc soumis à rude épreuve quand il doit à la fois jouer de son instrument et articuler les multiples sons et expressions. Le résultat est un surprenant dialogue entre l'ensemble des protagonistes de l'orchestre (de cour) dont le résultat subjugue et enthousiasme le public. Une prestation volubile et agile avec une bonne dose d'humour.

Je vous en offre une "version originale" avec la compositrice (Mouthpiece N° 28) pour vous donner envie d'aller voir le prochain concert.



La Fleur du Dimanche


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