samedi 5 octobre 2019

Musica 2019 transgresse les frontières

Nous savions déjà, et l'avons expérimenté, que l'édition 2019 de Musica avait décidé de pousser les frontières de la Musique Contemporaine.


Déjà en ne parlant plus de "Musique Contemporaine" avec un grand "C", mais en ouvrant le champ à toutes les musiques d'aujourd'hui.
Le dernier jour du Festival Musica a planté le clou final dans cette "ouverture", à la fois en invitant un groupe qui vient des USA Pamplemousse composé de è musiciens: David Broome, Natacha Diels, Andrew Greenwald, Bryan Jacobs, Jessie Marino, Weston Olencki qui vont présenter leur propre composition, entre concert bruitiste et percussionniste, musique électronique bricolée, vidéo des années 80 avec conte de fée sur mer de nuage et pièce de geste où l'on verra d'abord la transposition de la notation avant de pouvoir en entendre l'interprétation. C'est frais comme un jus acidulé et censé s'adresser aux petits, cela fait le bonheur des grands et très grands enfants fidèles du Festival.


Musica 2019 - Pamplemousse- Photo: lfdd

La deuxième frontière traversée sera à la fois celle du support et du métier, en l'occurrence, lors d'une "conférence" vidéo, "Composer l'image"  dispensée par François Sarhan, compositeur performeur professeur, nous avons pu découvrir des extraits de films réalisés par des compositeurs, entre autres de Thierry De Mey, Joanna Bailie, Natacha Diels, Johannes Kreidler et Nico Sauer, présent et qui a pu parler de son travail. A noter aussi l'époustouflant "Run Time Error" hommage explicite à Fischli & Weiss. 
Si les compositeurs font de la vidéo leur Violon d'Ingres, Nam June Païk n'a plus qu'à bien se tenir...
Le texte d'explication se trouve ici;:
https://festivalmusica.fr/videos/1/composerlimage
Et les vidéo sont là:
https://festivalmusica.fr/videos/1/composerlimage

Profitez du fait que je les ai trouvés... et pour vous donner envie d'y aller voir de plus près, je vous propose la vidéo de Natacha Diels (vue dans le Groupe Pamplemousse, entendue avec le Quartet Impact et lors du concert "Tell me everything" de l'Ensemble de musique contemporaine de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR



Self Portrait, Natacha Diels from experimentalmusicyearbook on Vimeo.



A suivre...


La Fleur du Dimanche



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire